Tpe sur "le sucre"
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Tpe sur "le sucre"



  1. #1
    invite3f6ef69d

    Arrow Tpe sur "le sucre"


    ------

    Mon Tpe sera finalement consacré au sucre ^^

    Ns sommes encore a cheval sur 2 problématiques...

    => Le gout sucré sous ses différents aspects
    ou
    => Qu'appelle-t-on gout sucré?


    Sachant que pour le moment, on a travaillé sur la composition chimique du sucre
    et qu'ensuite on avance pas beaucoup....
    Ns aimerions savoir a quel des problematiques vous semble la mieu (et si vous avez des ptites idées elles sont lé bienvenue!!! )
    Nous souhaitions parler des différents etats du sucre comme le caramel et aussi sur les Edulcorant (a savoir: L'asphartame)

    J'aimerais vos Idées pour savoir dans quel sens partir ^^

    -----

  2. #2
    invite903cc7be

    Re : Tpe sur "le sucre"

    Ca semble interessant ...

    Une partie SVT sur la perception du gout sucree et les différentes molécule, on parle de capacité sucrante ... c'est quoi ?

    Une partie Chimie sur les différentes molécules, leurs caractèristiques, leur différence ... etc.



    Bref pas mal de chose à dire ... par exemple d'où vient la capacité sucrante

  3. #3
    invitee1c60d74

    Re : Tpe sur "le sucre"

    Et pour t'aider tu a le Cedus ou qu'elle que chose comme sa qui est le centre de documentation sur le sucre par contre il est financé par les industriels donc ne t'attend pas a ce que l'utilisation du sucre soit décriée...

  4. #4
    invite3f6ef69d

    Re : Tpe sur "le sucre"

    Zeyss, qu'est ce que tu entends par "capacité sucrante" jcomprends pas bien le terme
    Merci en tout cas

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee1c60d74

    Re : Tpe sur "le sucre"

    et bien pour une meme quantité de produits 2 molécules sucrantes ne donneront pas la meme impression de sucré. Je m'explique si tu prend du sucre et de l'aspartame tu mélanges 1g de sucre dans 100g d'eau et que tu fais la meme chose avec l'aspartame dans les meme quantité tu auras l'impression que la solution d'aspartame est incroyablement plus sucré que celle avec le sucre pourtant il y a la meme quantité en grammes tu peux aussi faire sa mole a mole mais le resultat sera le meme. On tire la conclusion suivante l'aspartame a une capacité sucrante superieur a celle du sucre.

  7. #6
    inviteeae815db

    Re : Tpe sur "le sucre"

    Possibilité également de consacrer une partie sur la prévention : le sucre et ses ravages sur la santé (carries, diabète, surpoids...).
    Savoir qu'une boîte de coca de 33cl est équivalent à 7 morceaux de sucre. Même les eaux en bouteille aromatisée citron, fruits rouge ou autres contiennent 12g de sucre par litrre. Il suffit de lire les étiquettes.

  8. #7
    invite3f6ef69d

    Re : Tpe sur "le sucre"

    c'était pas bete volcano ^^ Mais deja on a pas le droit de traiter le diabete parce que c'est au programme de 1ere S...
    enfin bon sa fini ds 4semaines deja
    Donc on a établit le plan...


    I/ Nature chimique du saccharose et du caramel
    a/ comparaison
    b/ reussir du caramel et le raté
    => experience

    II/ Le gout sucré
    Gouts sucrée car différente molécules et aussi différent recepteur ect....

    III/Valeur nutricionelle
    a/ calcul d'energie
    b/ qu'en fait l'organisme


    Sa vous semble correct?
    Maintenant faut qu'on trouve de quoi remplir sa ^^
    Et pour le gout sucré on sait pas trop ou chercher enfaite

  9. #8
    invite3f6ef69d

    Re : Tpe sur "le sucre"

    Est ce quelqu'un pourrait m'expliquer, pourquoi, quand on fait du caramel et qu'on le melange, il est raté? et pourquoi lorsqu'on ne le melange pas il est reussi?
    J'ai cru comprendre qu'on cassait les liaisons... si quelqu'un peut approfondir ceci je lui en serait très reconnaissante
    Merci

  10. #9
    invite8f56c9b2

    Re : Tpe sur "le sucre"

    bonjour nous sommes des eleves de 1ere S et nous avons besoin d aide pour notre tpe dont la problematique est " pourra t on un jour avoir un edulcorant de synthese tel que l 'aspartame qui restitu integralement le gout du sucre a 0 kcal?" avez vous des idées d experience sur ce sujet ?
    et un plan adequat le notre etant:
    1)le sucre et l aspartame
    a)composition chimique et moleculaire
    b)analogies et differences
    c)le fonctionement du gout sucré

    2)les consequences sur notre organisme
    a)les calories
    b)les effets notoires de ces differents elements

    ...c???

    connaissez vous des sites qui pourraient nous aider??
    merci

  11. #10
    invite3f6ef69d

    Re : Tpe sur "le sucre"

    Bon j'ai un ti probleme..
    J'ai fini mon tpe sur le saccharose ou presque...
    On tjrs pas formé de problematique...et donc nous n'avons pas de conclusion

    I/ L'histoire du sucre & effet ds l'organisme
    II/ Le sucre et le caramel (on parle de la copo chimique tout sa et de leur diférence
    III/ Le gout sucré

    Avez vous une idée de problematique avec tout cela?

  12. #11
    invitebe7b0d3a

    Re : Tpe sur "le sucre"

    euh shyne normalement on par de la problematique pour faire le plan et pas l'inverse.La sa va me paraittre difficile d'arriver atrouver une question qui englobe tout ton plan
    c'est un peu eclater,y a pas trop de suite logique
    essaie peut etre de modifier un peu ton plan pour qui reponde à le caramel et le sucre sont issus de la meme molecule pourtant ils presentent des aspects et des gouts differents quels facteurs sont responsable de cette diferentiation?(euh c'est un exemple je dis pas que c'est genial)

  13. #12
    invite07bbdb29

    Re : Tpe sur "le sucre"

    moi aussi je fait un tpe sur le sucre mais moi c plutot le coté chimique du sucre (aspartame et saccharose)
    du genre pourqoi ils sont différents etc ...
    si quelqu'un a une idée q'il m'informe

    merci

  14. #13
    invitedb52239e

    Re : Tpe sur "le sucre"

    nadiiia.

    Le saccharose est un glucide du groupe des osides, qui est formé par l'union d'un glucose et d'un fructose.
    c'est un constituant du sucre alimentaire et naturel.(betterave ou de canne)

    L'aspartame quant a elle est un produit chimique qui possède un pouvoir sucrant élevé, mais avec nettement moin de calories que le sucre naturel.


    voila j'espere que cela t'aidera bon courage.

  15. #14
    invitedb52239e

    Re : Tpe sur "le sucre"

    shyne

    tu t y est mal pris car maintenant que ton plan est realisé il est plus que difficil d'en trouver une problématique. De plus tu as un plan qui reste trrop dans le général, tu n'as pas isolé une particularité du sucre pour ton tpe: par exemple, les effets du sucre sur l'organisme? la il y a moyen de faire 3 parties la-dessus.

    La ton plan est trop général, et je ne voie que : Le sucre et ses particularité?

    Mais il faut savoir qu'a ton oral cette problématique et ton tpe tout entier sera jugé trop général justemant et pas assez approfondi.

    Tes profs en jugerons un manque de travail meme si ce n'est pas le cas qui peut te couter cher.
    a toi de voir si tu prends le risque ou pas?

    bon courage a toi et réfléchi bien,les tpe sont la pour rapporter des points,ça serai dommage de gacher cela.

  16. #15
    invite39933abc

    Re : Tpe sur "le sucre"

    Moi aussi je fais un TPE sur le sucre, ma problématique c'est "Pourquoi aime-t-on la saveur sucrée", pour cela je me suis fait aidé par le CEDUS qui m'a envoyé un super document. Maintenant on à un problème, c'est qu'on a et arrive à trouver aucun plan.
    Si quelqu'un pouvait m'aider, meme s'il faut changé la problematique c'est pas grave, svp...
    Merci.

    PS: c'est assez dur de faire un TPE quand on est 2 seulement et que l'autre personne refuse de travailler car elle vous fait la tête.

  17. #16
    invite4abc281c

    Re : Tpe sur "le sucre"

    nous faisons un tpe sur le sucre avec la physique et la chimie.
    on voudrait savoir à quoi ca sert de faire des expériences sur la caramélisation?
    On a vu que l'acidité et les matieres grasse jouaient un role dans la caramélisation, l'un catalyse, l'autre le rend mou.
    avez vous des idées quand à notre tpe?

Discussions similaires

  1. [Biochimie] "le sucre et le sel" pourquoi?
    Par invite413c1d4c dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/11/2007, 13h15