petit exo chimie orga
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

petit exo chimie orga



  1. #1
    invitee61f254a

    petit exo chimie orga


    ------

    Bonjour je suis entrain de fair mon dm de chimie oragnique et je bloque pour 2 questions pourriez-vous maidez?

    On propose 1 synthese du butan-1-ol a partir de l'ethene:
    1- L'ethene est traité par 1 solution de HBR. on obtient X
    2- X réagit avec du magnésium et fournit Y
    3- d'autre part, l'ethene traité par du dioxygene en présence d'un catalyseur donne Z
    4- Y et Z réagissent pour donner aprés hydrolyse le butan-1-ol attendu


    Ecrire les equations des réactions présentées en prenant soin de préciser les condition opératoires.


    Je bloque pour le 3 et 4 + les conditions opératoire merci de votre aide.

    -----

  2. #2
    invitec902fb26

    Re : petit exo chimie orga

    Salut,
    il s'agit d'une réaction de Grignard, il te faut absolument un environnement anhydre pour ne pas détruire ton réactif organomagnésien et en ce qui concerne le solvant, en tout cas pour l'étape deux, il te faut de l'éther ou du toluène, ce sont des bases de Lewis et permettront de stabiliser ton réactif qui est un acide de Lewis. C'est une réaction en général plurôt violente (attention au matériel utilisé!!!) qui ne nécessite pas de chauffage, mais en revanche tu peux activer ton réactif lors de l'étape trois avec de l'iode. En ce qui concerne l'étape 3, je dois avouer que je n'ai encore jamais vu de grignard avec O2, de plus tu ne pourras pas obtenir ton produit final avec, car tu n'as que deux carbones dans ta molécule de départ et trois dans celle d'arrivée, je te propose d'utiliser de l'acétone, ton carbone nucléophile (dans l'organomagnésien) attaquera ton carbone électrophile (dans lacétone) et ton oxygène attaquera la partie organomagnésienne. L'hydrolyse permettra une subsitution électrophile entre le MgBr et l'hydrogène provenant de l'eau. Pour plus de sureté dans la dernière étape tu peux faire une hydrolyse légprement acide, la préénce de protons facilitera la subsitution.
    Voilà j'espère que cela t'aidera

Discussions similaires

  1. Un petit exo chimie Sel de Mohr...
    Par invitecad51f74 dans le forum Chimie
    Réponses: 12
    Dernier message: 19/10/2008, 23h16
  2. petit exo de chimie
    Par invited9e71cc8 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/10/2007, 16h55
  3. Exo de chimie orga
    Par invite83eb91ad dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/06/2007, 14h19
  4. [Exo] Chimie Orga
    Par invite533b878d dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/05/2006, 19h36
  5. tout petit exo de chimie
    Par invite6345a884 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/02/2005, 20h04