TPE Première S option SI
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

TPE Première S option SI



  1. #1
    invite9de2e39b

    Smile TPE Première S option SI


    ------

    Salut tout le monde

    Comme dans le titre du topic nous avons un petit problème d'inspiration au niveau des TPE
    Nos TPE portent sur les sciences de l'ingénieur (mécanique et électronique),
    au départ nous étions partis sur l'étude du "moteur Pantone" ainsi que ça réalisation mais les deux autres personnes de mon groupe ont trouvé ça trop compliqué et donc nous avons du abandonner l'idée.
    Ensuite nous sommes partis sur le déssalement de l'eau par électrodialyse (avec membrane etc....) mais en analysant le sujet et la conception du "dessaleur d'eau" nous avons vite vu que ce sujet porte beaucoup plus sur la chimie et qu'il est assez coûteux =/

    Alors si vous avez quelques idées assez originales à nous proposer se serait bien gentils parce que le temps passe vite et on commence à avoir du retard par rapport aux autres
    (pas de sujet sur les éoliennes ou sur les panneaux solaire svp, les profs ne veulent plus en entendre parler ^^)

    Merci d'avance pour vos réponses,

    -----

  2. #2
    lessourisvertes

    Re : TPE Première S option SI

    Bonjour,

    Puisque vous vous intéressiez à un moteur, voyez donc le moteur à air chaud, ou moteur Stirling.

    Un site lui est entièrement dédié (http://www.moteurstirling.com/) et des kits existent également (par exemple, sur ce site : http://www.opitec.fr/) qui peuvent illustrer votre exposé.

    Par contre, question électronique, ce n'est pas très utile...

    Bon courage.

  3. #3
    invite9de2e39b

    Re : TPE Première S option SI

    On y avait penser, mais finalement on s'est mis d'accord sur un projet : la déssalinitation de l'eau avec un autre procédé qui nous permet de réaliser une maquette en faisant intervenir de l'électronique et un peu de mécanique.
    Merci pour ta réponse

  4. #4
    invite22730636

    Re : TPE Première S option SI

    A mon avis cette solution aura que très peut de mécanique. mais elle aura de la thermodynamique.
    Sa sera assez compliquer comme vous n'avez pas de connaissance dans ce domaine. mais si tu le souhaite je peut te donner mes cours de thermo qui ou tu pourra calculer par exemple la quantité d'énergie nécessaire pour évaporer de l'eau

    La déssalinitation me semble un sujet un peu trop dur.

    Je vais vous proposer des sujet totalement différent mis qui peuvent au moin avoir de la meca et de l'elect
    -les écrans tactiles
    -les ampoules faible consommation
    -écran LCD/cathodiques

    -

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    alpha3

    Re : TPE Première S option SI

    Il existe un nouveua type de generateur electrique a base de moteur striling :
    - 1 parabole de 4m de diametre + 1 moteur striling + un controleur qui suit le soleil + une genratrice.... Peut etre un rendement meilleur qu'un panneau solaire

    Et la il y a de l'electronique (poursuite soleil + generatrice + converter

Discussions similaires

  1. Option SI ou SVT en première
    Par invite04b41678 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/02/2011, 21h13
  2. première L - option Histoire des arts (HIDA)
    Par invite09d81b0e dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/08/2008, 19h40
  3. passage en premiere S option svt
    Par invite802bd7e3 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/05/2007, 19h51
  4. Option en première S pour prepa
    Par invite16a98e9e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/05/2007, 07h59