TPE sur la science et le peuple : Besoin de sources
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

TPE sur la science et le peuple : Besoin de sources



  1. #1
    invite853bb110

    TPE sur la science et le peuple : Besoin de sources


    ------

    Bonjour à tous

    Je fais actuellement un travail sur la science et le peuple, avec cette question de base :

    "Pourquoi est ce que la science fait (parfois) peur au grand public?"
    Avec comme sous question :
    "Comment éviter/remédier a cette peur?"

    Le sujet est très intéressant et j'ai envie de commencer au plus vite mon travail.
    Seulement, j'ai un gros problème...

    Je manque de source et mon professeur exige que j'aie de nombreuses sources (à lui présenter) avant de commencer la rédaction.

    Pourriez vous m'aidez a en trouver?
    Ou me donner des orientations pour que je sache ou chercher

    J'ai déjà un article de journal et un long (et je l'avoue, assez ennuyeux ) livre.
    Il m'en faudrait bien plus et pas entièrement d'Internet.

    Merci d'avances

    Cordialement, Math

    -----

  2. #2
    KLOUG

    Re : TPE sur la science et le peuple : Besoin de sources

    Bonjour Math

    Une idée de sujet à explorer dans ton questionnement :
    "Pourquoi est ce que la science fait (parfois) peur au grand public?"
    Avec comme sous question :
    "Comment éviter/remédier a cette peur?"

    Le nucléaire me semble complètement dans le scope.

    Entre la peur de la bombe atomique, la catastrophe de Tchernobyl, l'utilisation du nucléaire et les déchets qu'il génère et même maintenant les accidents dans le domaine médical (la radiothérapie), le grand public peut se poser beaucoup de questions.

    Pour les sources à toi d'aller surfer sur de nombreux sites Internet aussi bien par rapports au nucléaire lui-même que la réponse à la question comment y remédier :
    Une simple anecdote : te souviens-tu de la pub d'AREVA à la télévision ? Et pouratnt AREVA n'a pas de produit de consommation à vendre au public !
    Tu verra que la communication est censée répondre à la question : comment remédier à cette peur.

    Tu peux aller sur : www.cea.fr
    www.edf.fr
    www.areva.fr (ou .com)
    www.asn.fr le site de l'autorité de sûreté nucléaire (le gendarme du nucléaire)
    www.criirad.org le site d'une association écologiste

    Il y aura plein d'autres liens sur lesquels tu pourras trouver d'autres informations.

    Tu peux ensuite étendre ton sujet à d'autres types de risques, si le nucléaire ne te fait pas envie, comme la chimie (AZF, Bhopal en Inde - qui se souvient que cela à fait plusieurs milliers de victimes). Souvent la peur vient du fait qu'il y a eu un accident. Autre point intéressant c'est la perception des différents types de risques.
    Je pourrai te donner d'autres éléments.

    Bonne continuation
    KLOUG

  3. #3
    verdifre

    Re : TPE sur la science et le peuple : Besoin de sources

    bonjour,
    cette categorisation , comme si le bon peuple était incapable de comprendre quoi que ce soit à la science pose probleme.
    le titre même du post me semble etre la question principale
    peut on considerer qu'il y a d'un coté la caste des scientifiques et de l'autre les ignorants ?
    cela me semble etre la voie directe vers une technocratie ou une scientocratie.
    on à vu les degats causés par la pretendue scientifiquement superiorité de certaines races

    je pense que tu devrais deja t'interesser à la vision du monde qui est implicite dans la facon dont tu poses la question
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  4. #4
    KLOUG

    Re : TPE sur la science et le peuple : Besoin de sources

    Bonjour Fred

    Citation Envoyé par verdifre Voir le message
    bonjour,
    cette categorisation , comme si le bon peuple était incapable de comprendre quoi que ce soit à la science pose probleme.
    le titre même du post me semble etre la question principale
    peut on considerer qu'il y a d'un coté la caste des scientifiques et de l'autre les ignorants ?
    Juste un petit point mais Math a dit ;
    "Pourquoi est ce que la science fait (parfois) peur au grand public?"

    Il n'a pas parlé d'incapacité à comprendre ou n'a pas considérer qu'il y avait scientifiques et ignorants.
    Je connais un certain nombre de gens très instruits, brillants dans leur domaine que le nucléaire effraie, à qui il fait peur.
    Il faut bien avouer que la vulgarisation scientifique avant même de parler de transmission des connaissances de manière plus approfondie n'est pas si simple justement.

    Quand à la vision du monde... tout dépend effectivement du point de vue où l'on se place.

    Mais alors quid de son professeur qui a validé le sujet ?
    Il a un juste un TPE à rendre.

    KLOUG

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec77ac706

    Re : TPE sur la science et le peuple : Besoin de sources

    Bonsoir,
    Il me semble que ta problématique aurait intêrêt à être précisée.
    D'abord analyser ton postulat de départ : la science fait peur au grand public. Pourquoi affirmes tu cela? qu'entends tu par science, par grand public ? comment définis tu la peur ? Pourquoi faut-il chercher à éviter cette peur ?
    ces questions clarifiées, tu peux lister tous les sous-thémes qui te viennent à l'esprit. Quelques idées en vrac (qu'il te faut compléter !)
    progrés techniques et résistances au changement (voir exemples historiques,par exemple naissance du train, avénement de la sociéte industrielle, etc...)
    vulgarisation scientifique,mode de communications des connaissances scientifiques
    le "bagage" scientifique de l'"honnête homme": définition des attendus en matière d'enseignement scientifique (programmes scolaires, socle commun)
    Imbrications entre science, éthique, politique, économie
    La science dans les médias, la presse,la télé, internet, etc...
    Tu ne nous as pas dit en quelle section tu es et quelles sont les matières concernées par ton tpe. Ton approche sera différente selon l'angle d'attaque : sociologique, historique ?
    Voilà, tu vois encore beaucoup de questions à se poser avant de rechercher des sources. Je reste à ta disposition
    bon courage

  7. #6
    invite853bb110

    Re : TPE sur la science et le peuple : Besoin de sources

    Salut à tous =)

    Désolé de mon retard dans ma réponse, j'étais en examen et j'ai pas eu trop le temps de revenir voir les réponses

    Déja, merci à tous ceux qui ont répondu et surtout KLOUG qui m'a bien aidé

    Ensuite, pour verdifre, je tiens a dire que je n'ai jamais insulté le peuple, etc, je n'ai pas mis les scientifiques d'un coté et le "peuple" de l'autre, mais la science d'un coté et le peuple de l'autre

    Rien ne veut dire qu'il est bête, ce qui est faux.
    Il a seulement parfois peur.

    D'ailleurs, j'aurais pu autant dire peuple que grand public, citoyen moyen, etc. Par là j'entendais les personnes qui n'ont pas de connaissances particulières dans le domaine qui leur fait (parfois) peur.

    Ma problématique de départ était basée sur la peur qu'a générée le LHC avec les hypothétiques trous noirs qui allaient "détruire le monde".

    Mais ma professeur m'a permit de l'élargir a la sciences en général

    Pour verdivie, en fait a question reste très ouverte
    Par sciences, j'entends toute chose qui a un rapport (direct) avec la sciences, mais qui bien souvent, descend des recherches de celles-ci.
    Comme le LHC, le nucléaire, la recherche chimique, bactériologique ou encore génétique.

    La peur de la science est pour moi un sentiment d'appréhension (parce que disons le clairement, la peur véritable est assez rare ), qui as tendance a pousser les gens a être "contre" ce dont quoi ils ont "peur"

    Ensuite, l'angle d'attaque est général
    Je ne dois pas en choisir un en particulier, et je n'ai pas d'obligation de de tous les citer, je peux les approfondir au choix

    Donc si avec ça vous avez encore des idées, n'hésitez pas à me les donner

    De mon coté avec votre aide je pense déja avoir mieux cerné ma problématique et avoir trouvé plusieurs sources =)

    Merci encore

    Cordialement, Math

Discussions similaires

  1. Réponses: 22
    Dernier message: 17/01/2009, 09h33
  2. TPE sur les retombées des science dut a la guerre
    Par invite99ed0bdb dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/11/2007, 09h30
  3. Besoin d'aide: TPE sur la vitamine C!!!
    Par invite610a45d0 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/02/2006, 20h33
  4. Recherche sujet tpe interessent sur science et aliments
    Par invite06781582 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/11/2005, 14h13
  5. besoin d'aide pr tpe sur la SF
    Par invitee0234fe2 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/10/2005, 22h11