La methode de Galerkine pour resoudre une equa diff
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

La methode de Galerkine pour resoudre une equa diff



  1. #1
    invite9b65e5d8

    La methode de Galerkine pour resoudre une equa diff


    ------

    Bon ben c'est pas vraiment un TPE ni un TIPE mon sujet.. mais je dois faire un projet de calcul scientifique sur la resolution d'une equation differentielle du 2eme ordre apr la methode de Galerkine.. et bien entendu, y'a rien du tout sur internet, et j'ai trouvé un bouquin qui en parle mais apparement, y'a beaucoupe de choses fausses dans ce bouquin... donc si quelqu'un connait la methode de Galerkine, ou a une idée d'un endroit ou je pourrais en entendre parler... ben ça m'interesse !
    merci.

    -----

  2. #2
    invite94aef384

    Re : La methode de Galerkine pour resoudre une equa diff

    Salut

    La methode de Galerkin est une methode de projection pour resoudre les equations differentielles et les equations aux derivees partielles.
    Je vais decrire en tres gros la methode :
    On choisit une base pour nos projections (par exemple une base de sinus cosinus, en fonction des conditions aux limites (sur le bord du domaine de resolution)
    On choisit une base pour les fonctions de ponderation : dans la methode de galerkin la base est la meme pour la projection et pour la ponderation.
    Le but de la methode est de separer la resolution spatiale et la resolution temporelle en suppsant que la fonction peut se decomposer sous la forme (Somme sur i) de f_i(x)*g_i(t) (a verifier) sachant que les f_i sont les fonctions de base.

    Ensuite on integre pour trouver des coefficients.

    Je suis desole g pas mes papiers sous la main : pour une reference succinte voir le Pozkidris pour la mecanique des fluides.

    G travaille avec cette methode je pourrais dc te donner des renseignements.

    a+

    joa

  3. #3
    invite9b65e5d8

    Re : La methode de Galerkine pour resoudre une equa diff

    ok je vais essayer deja de comprendre ce que tu m'as dit... pour la base de projection, je suis sensée utiliser les polynomes de Tchebychev... merci en tt cas pour les explications globales.

Discussions similaires

  1. Une belle équa diff...
    Par inviteb7f520a5 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/12/2007, 10h22
  2. Problème de compréhension sur la méthode des équa diff
    Par inviteee20e3bc dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/01/2007, 15h09
  3. Méthode de variation de la constante (équa diff)
    Par invitea1b94408 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/11/2006, 14h25
  4. encore une equa diff
    Par inviteae72e011 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/04/2006, 18h47
  5. Méthode pour résoudre une équation .
    Par invite38e68b65 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/11/2005, 21h43