Bonjour à tous,
Ah, les nuages qui nous font rêver avec leurs magnifiques formes dans le ciel ... et qui nous font surtout trimer comme des bêtes de charge! En fait, j'aurais besoin de quelques conseils sur le thème des nuages qui est censé relier la physique et la SVT: nous avons un plan mais le prof de physique trouve que notre troisième partie est trop encyclopédique et nous avons du mal à envisager un autre plan. De plus, je suis un peu perdu avec ma partie (la formation des nuages) qui reprend des notions de météorologie comme humidité, condensation, soulèvement orographique ...
Notre plan qui répond à la problématique: comment se forment les nuages?
I - L'origine de l'eau
A) l'évaporation
B) l'évapotranspiration
II) - La formation des nuages
A) Le refroidissement de l'air
B) Le soulèvement de l'air
III) Les changements des nuages
A) Les changements des nuages entre les familles
B) Leur couleur
Voilà, je ne sais pas trop quoi en penser parce que je n'ai pas vraiment de modèle de TPE sous les yeux. Surtout, j'aurais besoin d'explications vraiment concrètes sur la formation des nuages et la différence entre humidité relative et absolue. Je maîtrise à peu près le sujet mais je cherche vraiment des explications profondes accessibles à un prophane et des idées de Tp (nous avons déjà exploré les stomates des plantes qui libèrent l'eau essentielle à la formation des nuages et une expérience de modélisation avec du yaourt et du lait qui ne s'est pas montrée très concluante).
Merci d'avance,
-----