Bonjour,
Actuellement en deuxième année de classe préparatoire, je passe à la fin de l'année l'épreuve des TIPE. J'ai choisi d'étudier la transmission de puissance dans les éoliennes et j'aimerais savoir si vous auriez des conseils en ce qui concerne l'expérience que je souhaite mener. Voici mon plan :
I Etude détaillée du générateur asynchrone (en effet, c'est celui qui est le plus utilisé dans l'éolien)
II Comparaison avec le générateur synchrone (j'en tire les avantages de l'asynchrone par rapport au synchrone)
III Expérience (construction d'éolienne) Comparaison des données théoriques avec l'expérience, y'a t-il vraiment un avantage par rapport au synchrone?)
J'aimerais construire un banc d'essai d'éolienne. Pour cela,j'aimerais disposer d'un microgénérateur asynchrone et synchrone de même puissance pour que je puisse faire la comparaison.
Est-ce une bonne idée de faire cette expérience ou sinon auriez vous une autre suggestion? Trouvez vous que le plan est bon où il faudrait que je change des choses?
M'étant penchée sur le sujet, je me rends compte que je ne trouve pas grand chose sur le fonctionnement des générateurs asynchrones. De plus, je n'ai pas réussi à dégager les différences majeures avec le synchrone. Pourriez vous m'aider? De la documentation ou même un professionnel qui pourrait pas mal m'éclaircir et me débloquer parce que j'ai du mal à cerner tout ça.
Merci beaucoup et bonnes fêtes!
-----