Génération de puissance dans les éoliennes (TIPE)
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Génération de puissance dans les éoliennes (TIPE)



  1. #1
    invitec9bbe17f

    Génération de puissance dans les éoliennes (TIPE)


    ------

    Bonjour,

    Actuellement en deuxième année de classe préparatoire, je passe à la fin de l'année l'épreuve des TIPE. J'ai choisi d'étudier la transmission de puissance dans les éoliennes et j'aimerais savoir si vous auriez des conseils en ce qui concerne l'expérience que je souhaite mener. Voici mon plan :
    I Etude détaillée du générateur asynchrone (en effet, c'est celui qui est le plus utilisé dans l'éolien)
    II Comparaison avec le générateur synchrone (j'en tire les avantages de l'asynchrone par rapport au synchrone)
    III Expérience (construction d'éolienne) Comparaison des données théoriques avec l'expérience, y'a t-il vraiment un avantage par rapport au synchrone?)
    J'aimerais construire un banc d'essai d'éolienne. Pour cela,j'aimerais disposer d'un microgénérateur asynchrone et synchrone de même puissance pour que je puisse faire la comparaison.
    Est-ce une bonne idée de faire cette expérience ou sinon auriez vous une autre suggestion? Trouvez vous que le plan est bon où il faudrait que je change des choses?

    M'étant penchée sur le sujet, je me rends compte que je ne trouve pas grand chose sur le fonctionnement des générateurs asynchrones. De plus, je n'ai pas réussi à dégager les différences majeures avec le synchrone. Pourriez vous m'aider? De la documentation ou même un professionnel qui pourrait pas mal m'éclaircir et me débloquer parce que j'ai du mal à cerner tout ça.

    Merci beaucoup et bonnes fêtes!

    -----

  2. #2
    invitee0b658bd

    Re : Génération de puissance dans les éoliennes (TIPE)

    bonjour,
    pour les petites puissances < 2 Kw les alternateurs synchrones semblent les plus appropriés. Comme il y a généralement un passage par le courant continu pour le stockage, leur electronique de commande n'est pas complexe. Dans ces puissances, les aimants permanents actuels sont tout à fait satisfaisants et permettent de s'affranchir d'un collecteur.
    Pour des puissances plus élevées le combat reste ouvert entre le generateur asynchrone qui beneficie d'une grande simplicitée mais qui doit etre "couplé" à un "reseau" quelquonque pour pouvoir fonctionner
    ( quelquonque : interne à l'eolienne maintenant que la vitesse variable est generalisée)
    La generatrice synchrone offre l'avantage d'un pilotage plus simple et souvent d'une plus grande flexibilitée. Mais cela à un prix, soit de gros aimants hors de prix, soit un collecteur

    Les machines synchrone à aimant permanent semblent grignoter peu à peu vers des puissances croissantes, mais de la à faire de la prospective...

    fred

  3. #3
    invitec9bbe17f

    Re : Génération de puissance dans les éoliennes (TIPE)

    Merci! C'est ce que j'avais cru comprendre.

Discussions similaires

  1. Eoliennes : coefficient aérodynamique de puissance
    Par invite224e1112 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/01/2008, 20h44
  2. TIPE sur les éoliennes de Darrieus
    Par invite86981f9b dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/06/2007, 14h36
  3. TIPE : les éoliennes
    Par invite8935ea08 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/12/2005, 14h53
  4. Erreurs dans les éoliennes?
    Par invitee61c7b2d dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/03/2005, 11h53
  5. TIPE Eoliennes
    Par invite9d51ecc3 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/11/2004, 13h28