Bonjour, Dans le cadre d’un TPE sur les panneaux solaires, nous aimerions fabriqué une cellule photoélectrique alors voila la méthode trouvé :

Le MATÉRIEL

* Un petit récipient en verre de 250 ml * Une petite plaque de cuivre et une plaque de plomb de même dimension * De l’acide nitrique * Du nitrate de plomb * Un multimètre ou galvanomètre sensible * Deux fils de cuivre isolés (p. ex. pour petits montages électriques) * Deux bornes électriques * Une petite latte de bois ou de plastique (ou toute autre matière isolante) * Deux trombones ou pinces crocodile * Une lampe de table (petite halogène p. ex.) * Un bec bunsen ou un "camping gaz"

CONSTRUCTION

* Chauffer la plaque de cuivre sur le bec Bunsen en employant une paire de pincettes jusqu’à observer de l’oxyde de cuivre et des tournures noires en couleurs. * Laisser refroidir cette plaque et la plonger ensuite dans l’acide nitrique. Après quelque temps, vous observerez une couche rouge d’oxyde de cuivre. * Mettez une solution de nitrate de plomb dans le récipient. * Plonger les plaques de plomb et de cuivre dans cette solution en les suspendant à deux bornes fixées dans une petite latte de bois ou de plastique. * Connecter les deux bornes au galvanomètre. * Allumer la lampe et dirigez-la sur la plaque de cuivre. * Le dispositif est fonctionnel ; vos observations peuvent commencer.

Voila je voulais savoir si sa marchera ? Et surtout connaitre le fonctionnement au niveau physique/chimie de se montage (redox ?)

Merci pour votre aide Spider