Connaissez-vous un véritable grapheur physique?
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Connaissez-vous un véritable grapheur physique?



  1. #1
    invite6a30bf1c

    Question Connaissez-vous un véritable grapheur physique?


    ------

    Bonjour,

    Je travaille sur mon TIPE sur la détection du rayonnement cosmique. Une des étapes du travail est de tracer l'évolution de ce flux avec l'altitude.
    Pour que cette courbe soit plus "réaliste" il faut que je mette en évidence les incertitudes, à la fois sur le flux et sur l'altitude (que je connais pour chaque point).

    Voici mon problème : je ne parviens pas à trouver un logiciel qui, après avoir rentré des points-triplets du type (CoordonnéesPoint , IncertitudeAbscisse, IncertitudeOrdonnées), permet de tracer un graphe avec des croix centrées sur le point expérimental mais dont la taille (verticale et horizontale) est proportionnelle aux incertitudes.
    Avec vous une idée? Regressi ne gère pas du tout ça je crois... j'ai beaucoup cherché mais en vain jusqu'à présent.


    Merci d'avance pour vos réponses..

    -----

  2. #2
    Franzzzzzzzz

    Re : Connaissez-vous un véritable grapheur physique?

    Bonjour,

    oui, mine de rien c'est assez difficile de faire ça. Même matlab y arrive pas. Par contre, tu peux le faire avec gnuplot (et donc avec octave), mais il faut passer par un peu de ligne de commande facile.

  3. #3
    invite6a30bf1c

    Re : Connaissez-vous un véritable grapheur physique?

    Franzzzzzzzz merci pour l'indication sur gnuplot! J'avoue que je ne connaissais même pas ce logiciel, mais le code ne me fait pas peur (apparemment le logiciel est porté sur Windows). Savez-vous si c'est compliqué de l'installer? Ou y a-t-il un installer? Merci encore.

  4. #4
    Franzzzzzzzz

    Re : Connaissez-vous un véritable grapheur physique?

    Bonjour,

    je ne pense pas qu'il soit compliqué de l'installer, à mon avis il n'y a même pas l'installer mais juste à le décompresser (l'avantage des logiciel qui existaient d'abord sous linux).
    Pour la page téléchargement : http://sourceforge.net/project/showf...ackage_id=1996.
    Je te conseille le fichier "gp424win32.zip". Le "gp424win32x11.zip", je le sens moins, et les autres ne sont pas pour toi.
    Après, tu as dans le zip un fichier README.Windows qui est un fichier texte et t'explique l'installation, le logiciel de base en lui même étant "bin/wgnuplot.exe" (peut être est il préférable de le lancer directement depuis une ligne de commande MS-DOS).

    Voilà, après je ne connais pas trop gnuplot sous Windows, donc je ne sais pas trop. Si tu as des problèmes pour l'utiliser après, hésite pas.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    polo974

    Re : Connaissez-vous un véritable grapheur physique?

    Un truc sympa aussi: inkscape
    c'est un soft de dessin vectoriel qui sort des fichier au format standard svg (standard www, donc lu par firefox (l'autre IE, je l'ignore... (le soft, pas seulement la réponse))

    mais la meilleure nouvelle, c'est que c'est du texte éditable (avec wordpad au pire)
    un rectange rouge est défini comme ça:
    Code:
        <rect
           style="fill:#ff0000"
           id="point001"
           width="105.71429"
           height="102.85714"
           x="265.71429"
           y="518.07648" />
    (en fait, j'ai fait un dessin avec 3 rectangle, j'ai enregistré puis glissé l'icone du fichier sur une fenêtre wordpad (pas dans le document, dans le menu).
    dans wordpad, j'ai élagué les propriétés pour simplifier, changé les couleurs puis enregistré
    dans inkscape, j'ai rechargé (oui, il y a un bouton pour!) le document et hop...
    donc très facile de bricoler (pardon, importer des données...)
    facile d'enrregistrer en svg, pdf, ps, odg, emf et j'en passe...
    idem export en image png...

    Et en plus ça sert à faire plein d'autres dessins...

  7. #6
    invite6a30bf1c

    Re : Connaissez-vous un véritable grapheur physique?

    Merci beaucoup pour ces réponses très rapides et documentées, je m'y mets dès maintenant !

Discussions similaires

  1. Réponses: 6
    Dernier message: 29/07/2008, 14h00
  2. Physique et art contemporain: vous connaissez ?
    Par invite2c6da301 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/09/2006, 12h47
  3. vous y connaissez vous en connexions
    Par ABN84 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/08/2005, 20h37
  4. help..connaissez vous ce composant?
    Par invite061302bf dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 01/02/2005, 12h19