boson de higgs- problématique
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

boson de higgs- problématique



  1. #1
    invite209d88a7

    Exclamation boson de higgs- problématique


    ------

    bjr,
    alors voila je fais un TPE sur le boson de higgs.
    j'ai besoin d'aide pour trouver une problématique.
    voila mes axes (de mémoire):
    1-d'ou vient la théorie du boson de higgs: dans lequel je parlerait de tout ce qui a amené a émettre la théorie du boson de higgs
    2- explication de son "fonctionnement": dans lequel je parlerait du principe, des pb qu'il résout, et de ce qu'il ne résout pas (: gravitation): ds cette sous partie d'autres théories tres rapidement: cordes...
    3- le LHC: fonctionnement, détection du boson de higgs, ouverture si le boson de higgs n'est pas détecté
    il faut savoir que je ne vais pas rendre de "vrai" production: juste une intro. je voudrais une problématique plutot décalé laissant de la curiosité (le mieu serait un peu humoristique).
    merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite5834c7e0

    Re : boson de higgs- problématique

    Ca fait beaucoup de choses pour un simple TPE^^

    Il faut savoir que le boson de Higgs n'est qu'une supposition, personne n'a pu prouver son existence. Donc, en parler en TPE au niveau lycée me parait d'autant plus compliqué qu'il necessite des connaissances poussées en physique (et de l'unification des interactions fondamentales) qu'il faudrait aborder dans ton TPE pour expliquer comment on est venu a l'introduire et pourquoi il est controversé.
    Et meme si tu arrives a passer sous silence certains points dans ton exposé et que ca tienne la route, on va te poser des questions apres, en conséquence du niveau que tu as posé en choisissant un sujet tel que celui-ci. Donc ca te fait une certaine masse de connaissances à acquerir assez rapidement (connaitre un minimum sur les théories d'unification, mécanique quantique,...)

    Par contre, si ce domaine t'interesse, tu devrais commencer par des choses plus abordables. Puisque tu as l'air de t'interesser au LHC, tu pourrais te concentrer dessus, son fonctionnement, a quoi il sert, ca fait déja pas mal de boulot.

    Bon courage !

  3. #3
    invite209d88a7

    Re : boson de higgs- problématique

    bjr,
    je sais que ce n'est pas un sujet simple mais je me suis beaucoup renseignée et de toute façon je n'est plus le choix: il est trop tard.
    dc maintenant je n'est plus que le choix d'avancer: c'est pk je cherche une problématique

  4. #4
    invite5834c7e0

    Re : boson de higgs- problématique

    Dans ce cas, tu peux te demander pourquoi on n'arrive pas a detecter ce boson, alors qu'il apparait indispensable dans les théories les plus probables...

    Essaye de lire les articles sur wikipédia sur: dans l'ordre:
    Modele standard
    les bosons
    La supersymetrie
    Le boson de Higgs

    Sans compter les articles référant aux notions que tu ne comprends pas.

    Ca fait déja pas mal de choses, mais je doute que ca suffise pour faire un exposé correct sans passer pour quelqu'un qui parle de choses qu'il ne comprend pas

    Essaye quand meme de voir avec ton prof si tu ne peux pas changer de sujet pour quelque chose de plus abordable. Je suis meme étonné qu'il t'a laissé la dessus. Si tu parlais plus du LHC, tu resterais dans le meme theme, et tu pourrais toucher deux mots sur la detection du boson de Higgs.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. boson de higgs
    Par invite8537ca17 dans le forum Physique
    Réponses: 46
    Dernier message: 08/07/2006, 11h18
  2. Boson de higgs
    Par invitea4e44b14 dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/08/2005, 11h53
  3. Le Boson de HIGGS
    Par invite8aec5142 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/12/2003, 21h15