La pile à combustible urgent
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

La pile à combustible urgent



  1. #1
    invite7dbdf204

    Exclamation La pile à combustible urgent


    ------

    Bonsoir à tous!
    En finalisation de mon tpe "l'hydrogène : le carburant de demain ?", je me rends compte que certains points restent obscurs. Alors je viens vous demander de l'aide
    1) Quel est le trajet que font exactement les électrons (je croyais jusque là qu'il ne faisaient que le parcourt de l'anode à la cathode mais apparamment ils passeraient par les plaques bipolaires)?
    2) Comment exactement les courants sont ils additionnés?
    3) Enfin pour les PEMFC, comment le nafion permet il le passage des H+?
    Merci infiniment
    Ab004

    -----

  2. #2
    invite424c7a52

    Re : La pile à combustible urgent

    Salut

    Je fais le même sujet ^^
    1) Les électrons passent dans le circuit électrique et permettent la production d'électricité. Les réactions d'oxydoréduction produisent de la chaleur qui peut être réutilisée.
    2) Je comprends pas ta question
    3) http://www.annso.freesurf.fr/PEMFC.html je pense que tu trouveras, les explications sont un peu compliqués mais ça reste compréhensible ^^
    http://www-drfmc.cea.fr/spram/Phocea...php?id_ast=197 Télécharge la vidéo en français c'est bien expliqué.
    Sinon je pense que la membrane nafion est "perforée" et que lorsque l'on "hydrate" cette membrane, celle-ci est conductrice des ions H+

    PS : /!\ Toutes les piles n'ont pas des plaques bipolaires

  3. #3
    invite7dbdf204

    Re : La pile à combustible urgent

    Salut,
    Je te remercie de tes réponses.
    1) Oui, je sais qu'ils passent dans le circuit électrique, mais j'aimerais savoir comment et s'il n'y aurait pas un schéma détaillé quelque part car apparamment ils passeraient, pour les PEMFC, par les plaques bipolaires, et ça, je ne comprends pas.
    2) La puissance fournie par une seul cellule électrochimique n'est pas suffisante pour alimenter une voiture par exemple, donc comment se font les mises en séries ou en dérviations?
    3) Ok merci

    PS : Quelles sont les piles à combustibles qui n'utilisent pas de plaque bipolaire stp?

  4. #4
    invite424c7a52

    Re : La pile à combustible urgent

    PEMFC et SOFC => plaques bipolaires. Les autres n'en ont pas si je ne me trompe pas, mais elles ont des plaques d'interconnexion (je sais pas si c'est le même) sauf les DMFC. Télécharge la vidéo http://www-drfmc.cea.fr/spram/Phocea...php?id_ast=197 Tu verras c'est super bien expliqué. En fait après oxydation de l'hydrogène les ions H+ passent par l'électrolyte mais les électrons sont "bloqués" donc ils passent via le circuit électrique.

    2) Je sais pas :/ j'ai pas compris non plus ce point là :s

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite424c7a52

    Re : La pile à combustible urgent

    Double post (sorry) le lien de la vidéo est le mauvais c'est celui là le bon
    http://www-drfmc.cea.fr/spram/Phocea...php?id_ast=197

  7. #6
    invitefd7ab8b5

    Re : La pile à combustible urgent

    Citation Envoyé par ab004 Voir le message
    Bonsoir à tous!
    En finalisation de mon tpe "l'hydrogène : le carburant de demain ?", je me rends compte que certains points restent obscurs. Alors je viens vous demander de l'aide
    1) Quel est le trajet que font exactement les électrons (je croyais jusque là qu'il ne faisaient que le parcourt de l'anode à la cathode mais apparamment ils passeraient par les plaques bipolaires)?
    effectivement les électrons circulent à l'extérieur du circuit de l'anode vers la cathode et sont à l'origne du courant électrique. A l'anode, le combustible ou hydrogène est dissocié en protons H+ et libère 1è. A partir de là, les électrons circulent à l'extérieur et crée un courant électrique. Les protons eux traversent un électrolyte solide (dans le cas des PEM ou SOFC) appelée membrane conductrice protonique et vont se recombiner à la cathode avec l'oxygène pour former de l'eau. La particularité de la membrane utilisée est qu'elle est isolante électrique donc les électrons ne peuvent pas traverser la membrane sauf dans le cas de court-circuit mais dans ce acs là ton coeur de pile est HS. L'autre particularité de lamembrane est qu'elle est conductrice protonique donc elle ne laisse passer que les protons. C'est la raison que cette membrane est un film polymère qui possède des groupements électrophiles (en particulier -SO3H) acides et qui attirent les protons H+. De plus, les protons traversent la membrane sous forme hydratée soit H3O+ donc ils ont besoin d'une molécule d'eau. Cela implique que la membrane doit être hydratée. Ainsi, plus tes protons passent facilement et plus on diminue la résistance protonique de la membrane ainsi on augmente la tension pour un courant donnée.Il faut savoir que la résistance protonique dépend aussi des caractéristiques de ta membrane cad le nombre de groupements S03H. On parle alors de CEI.

    Après, on a la rsistance électrique qui correspond à la somme de toutes les résisatnces électroniques que l'on rencontre pour un coeur de pile Elle dépend donc de toutes les composants électriques conducteurs ou isonlants electriques. Il faut savoir que la memebrane repésente 50% de la résiatnce elec. totale d'un seul assemeblge.

    2) Comment exactement les courants sont ils additionnés?

    Le courant dépend de la surface de tes électrodes ou du moins la surface active ou se trouve le catalyseur qui est le siège des 2 demi reactions electrochimiques. Puisque on a des surfaces différentes suivant certains fournisseurs, on parle alors de denisté de courant et non pas de courant. Ainsi plus ta surface des électrodes est importante plus ton courant débité par la pile est important.
    3) Enfin pour les PEMFC, comment le nafion permet il le passage des H+?là j'ai déjà rép. plus haut
    Merci infiniment
    Ab004
    je reste à ta disposition

Discussions similaires

  1. Pile a combustible
    Par invite5aa4ea25 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/01/2009, 21h04
  2. Pb pile à combustible
    Par invite5aa4ea25 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/01/2009, 15h55
  3. Pile à combustible
    Par inviteb5c1c732 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/02/2008, 11h44
  4. Pile à combustible
    Par invite01b36d0e dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 31/03/2006, 17h10
  5. Pile a combustible
    Par freesbeep dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/01/2006, 10h00