Strioscopie et constraste
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Strioscopie et constraste



  1. #1
    kanak09

    Smile Strioscopie et constraste


    ------

    Bonjour,

    je suis actuellement en préparation de mon TIPE, sur les empreintes digitales.J'ai réalisé une manipulation de strioscopie et j'en ai fait une video bien comme il faut ( elle sera postée le mois prochain) mais j'ai cependant une question importante.

    Pourquoi est ce que le fait de supprimer l'image de la source avec le cache dans le plan de fourier rend l'image de l'empreinte contrastée ?
    En effet elle apparaît avec des franges brillantes sur un fond noir.

    d'après wikipédia :
    "on élimine le fond continu de l'image et, conséquemment, les détails ou turbulences de l'objet, qui étaient « noyés » dans ce fond continu, ont un contraste grandement amélioré."

    Mais ca n'explique pas le phénomène précis qui fait que l'on a une image claire sur un fond noir.

    Merci pour vos explications

    -----

  2. #2
    invite50e12784

    Re : Strioscopie et constraste

    Bonjour,

    J'espère qu'il n'est pas trop tard pour te répondre.

    D'après ce que j'ai pu comprendre, le cache sert à occulter les rayons qui convergent à la sortie de la lentille convergente. Les autres rayons évitent le cache et vont jusqu'à l'écran.

    Ton objet est transparent, donc il laisse filtrer les rayons de la source en amont. Cependant, puisqu'il y a changement local d'indice entre les différents corps de ton objet, certains rayons sont déviés comme dans un prisme avant même d'atteindre la lentille convergente. A la sortie de la lentille, ceux-ci ne convergent pas. Les rayons qui convergent se rejoignent, eux, en un point précis en aval de la lentille (le point focal image), lequel point est obturé par le cache. Les rayons déviés, plus désordonnés, passent de part et d'autre du cache pour aller jusqu'à l'écran.

    Les zones blanches sur l'écran sont en fait les zones éclairées par les rayons qui n'ont pas convergé à l'endroit ou tu a placé ton cache parce qu'ils ont prit des trajectoires plus particulières à causes des perturbations internes à l'objet à étudier. Et, les zones noires sont les zones où les rayons on bien convergé à la sortie de la lentille car ils n'ont pas été déviés lors de la traversé de l'objet à étudier ; et ont donc été arrêtés par le cache.

    J'espère t'avoir été utile.

    W.

  3. #3
    Batfly

    Re : Strioscopie et constraste

    Bonjour!
    Pour éviter de faire des double-post inutile, je met ma question ici:

    Je doit également étudié la Strioscopie, mais j'aimerais le faire d'un manière plus originale, voir plus poussé.

    J'ai bien compris le cas de l'empreinte, et je me demande si il est possible de se servir de cette méthode pour d'autres objets, des objets pouvant donné des résultats via le filtrage sur le plan de Fourier (sans me suggérer une soufflerie comme le fond ceux qui bossent en Aéronautique, je ne pense pas que déplacer un soufflerie dans une petite salle de TP me soit une bonne idée :-p ).

    J'ai pensé, par exemple, à mettre une pierre de Calcite par exemple, et, grâce à sa capacité de Biréfringence (Je pourrais modifier au niveau du plan de Fourier le rayon Biréfringé et le rayon normal l'un après l'autre, puis les deux, avec un Polariseur). Mais est-ce vraiment utile, étant donné qu'ils ont traversé un même milieu? :-/ .

    Sinon vous avez des idées sur un minerais particulier...

    j'ai également pensé à utilisé une goutte de sang sur une lame, pas de bol, ce n'est plus autorisé de nos jours (allez savoir pourquoi....).

    Merci d'avance ^^ .

    Bat, qui va finir par ne pas être original et se mettre, comme ses X prédécesseurs, à filtrer une bonne vieille empreinte....

  4. #4
    Franzzzzzzzz

    Re : Strioscopie et constraste

    Bonjour,

    heu pour la soufflerie, je ne vois pas trop ce qui t'empêche d'essayer de faire une visualisation de turbulence de cette manière : un sèche cheveux, un peu de fumée de cigarette, et peut être qu'on voit quelque chose, qui sait ?
    Pour le cas de la biréfringence, je ne vois pas trop ce qu'il est possible de faire avec ça. Dans l'absolue c'est une bonne idée, mais vraiment je vois pas (peut être des personnes plus compétentes sauront ...).
    Après, pour trouver d'autres expériences, ce qui doit te guider est le fait que tu peux filtrer des fréquences spatiales, éventuellement dans une direction donnée. Il te faut donc des objets ou des phénomènes physiques où un tel filtrage est utile pour avoir des informations sur le phénomènes. Ce qui me vient à l'esprit comme ça (note que je sais pas si c'est réalisable et possible):
    - http://fr.wikipedia.org/wiki/Épuration_laser (ok, ça c'est pas de moi)
    - formation de canaux en faisant couler de l'eau à travers une épaisseur de sable => longueur d'onde caractéristique différente selon la direction, possibilité d'un suivi temporel.
    - objets fractales : bord de feuille d'arbre ou de sac poubelle déchiré par exemple ...
    - croissance de cristaux dans une solution (par exemple cristaux de cuivre) : augmentation de la longueur d'onde caractéristique au cours du temps, avec un peu de chance directionnalité mesurable. Là moi je trouve que se serait une très belle expérience, mais à mon avis elle est très difficile (si tu y arrives chapeau).
    Dans tous les cas je verrais bien quelque chose où tu fais varier la forme de ton cache dans le plan de fourier : cercle de plus en plus large pour sonder les longueurs d'onde de plus en plus faible, anneau évidé pour sonder uniquement une bande étroite de longueur d'onde, rectangle pour éteindre une certaine direction de l'espace.

    Voila, je suis pas très inspiré mais c'est vrai qu'on a de plus en plus tendance à utiliser directement des vidéos suivies de traitement d'image pour faire du filtrage de fréquences spatialles, parce que c'est quand même souvent plus simple et aussi efficace pour ce qu'on veut faire (pas toujours) qu'un montage d'optique.

    Bon courage, hésite pas si tu veux des précisions sur ce que j'ai voulu dire !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Batfly

    Re : Strioscopie et constraste

    Alors en me relisant, je me dois d'abord de m'excuser pour les fautes et les oublies de mots.

    Ensuite, effectivement, j'avais pensé aux objets fractales, c'est même ce qui me parait être à la fois le plus simple et le plus originale, reste à trouver l'objet en question, je sent que je vais lancer un dés pour choisir au final.

    Faire circuler de l'eau dans du sable me semble plus difficile et plus dur à mettre en place que le cas de la cristallisation du morceau de cuivre (car dans le premier cas, il faudrait un circuit, alors qu'il "suffit" dans le second cas de faire plonger un morceau de cuivre dans une solution (forcément de l'acide? Bah, sinon, je chercherais ^^ ), d'ailleurs, je suis bête de ne pas avoir pensé au séche-cheveux pour ce qui est de la visualisation de la densité de l'air, car là, oui, je l'ai, mon circuit!).
    L'épuration du laser est aussi trés tentant, mais au niveau de l'observation, je me demande si il ne faut pas prendre querlques précautions...

    Quoiqu'il en soit, ces idées me donne une vision assez large de ce que l'on peut faire en Strioscopie maintenant, peut-être même que cela m'apporterais de nouvelles idées!

    Merci beaucoup, Franzz .
    Dernière modification par Batfly ; 14/10/2009 à 22h06.

  7. #6
    Franzzzzzzzz

    Re : Strioscopie et constraste

    Pour la cristallisation du Cu, je pensais plutôt à une expérience de TP de collège qu'on fait parfois en SVT : on dissout du sulfate de cuivre dans de l'eau chaude (pour augmenter la solubilité), et on laisse ensuite refroidir. Comme la solubilité diminue avec la température, le cuivre recristallise en jolis cristaux bleus. Cela dit peut être qu'effectivement tu peux faire un genre de pile pour faire recristalliser ton cuivre.
    Pour le sable, tu n'as pas vraiment besoin d'un circuit je pense : simplement du sable entre 2 plaques transparentes de verre ou de plexiglass suffisament proches, tu fais couler de l'eau en circuit ouvert à partir du haut et tu formes des canaux dedans (faut faire un peu de bricolage je pense pour que le sable s'évacue par le bas mais bon). Il faut juste penser à mettre une bassine en dessous pour récupérer (en général on oublie une fois et puis après on y pense toujours )

  8. #7
    Batfly

    Re : Strioscopie et constraste

    Okey! Merci Franz!
    non seulement je commence à avoir une idée définitive en tête (Vue que j'étudie dans le domaine de la couleur, utiliser du cristal qui fait du pigment d'une certaine couleur est interessant) mais en plus, je décourvre que je n'était pas encore au poitn dans l'optique de Fourier.

    Merci encore ^^ .

    Bat.

  9. #8
    mj4

    Re : Strioscopie et constraste

    Bonjour, j'ai bien lu toute la conversation car je m'intéresse aussi à la strioscopie, mais en fait je ne comprends pas quel est le but de ces expériences, qu'est qu'on veut en tirer, pourriez vous m'expliquer ?

    D'avance merci

Discussions similaires

  1. Constraste et figure brouillée
    Par Gpadide dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/03/2007, 16h10
  2. TIPE strioscopie
    Par invite51b458b4 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/03/2006, 08h14