Strioscopie et constraste
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Strioscopie et constraste



  1. #1
    kanak09

    Smile Strioscopie et constraste


    ------

    Bonjour,

    je suis actuellement en préparation de mon TIPE, sur les empreintes digitales.J'ai réalisé une manipulation de strioscopie et j'en ai fait une video bien comme il faut ( elle sera postée le mois prochain) mais j'ai cependant une question importante.

    Pourquoi est ce que le fait de supprimer l'image de la source avec le cache dans le plan de fourier rend l'image de l'empreinte contrastée ?
    En effet elle apparaît avec des franges brillantes sur un fond noir.

    d'après wikipédia :
    "on élimine le fond continu de l'image et, conséquemment, les détails ou turbulences de l'objet, qui étaient « noyés » dans ce fond continu, ont un contraste grandement amélioré."

    Mais ca n'explique pas le phénomène précis qui fait que l'on a une image claire sur un fond noir.

    Merci pour vos explications

    -----

  2. #2
    invite50e12784

    Re : Strioscopie et constraste

    Bonjour,

    J'espère qu'il n'est pas trop tard pour te répondre.

    D'après ce que j'ai pu comprendre, le cache sert à occulter les rayons qui convergent à la sortie de la lentille convergente. Les autres rayons évitent le cache et vont jusqu'à l'écran.

    Ton objet est transparent, donc il laisse filtrer les rayons de la source en amont. Cependant, puisqu'il y a changement local d'indice entre les différents corps de ton objet, certains rayons sont déviés comme dans un prisme avant même d'atteindre la lentille convergente. A la sortie de la lentille, ceux-ci ne convergent pas. Les rayons qui convergent se rejoignent, eux, en un point précis en aval de la lentille (le point focal image), lequel point est obturé par le cache. Les rayons déviés, plus désordonnés, passent de part et d'autre du cache pour aller jusqu'à l'écran.