Bonsoir a tous

je suis actuellement en deuxieme année de classe préparatoire en PSI.

J'ai decidé d'etudier les cellules photovoltaiques et notamment le comportement d'une cellule en fonction de quantité d'information qu'elle recoit, ou plus clairement quelles sont les consequences de l'occultation partielle ou totale d'une cellule photovoltaique.

Pour mes experiences, j'utilise des cellules photovoltaiques au silicium. A l'aide d'un circuit electrique et de mesures, je trace la caracteristique courant tension d'une cellule non occultée puis occultée. Ensuite j'en assemble plusieurs en serie et observe la caracteristique des cellules en serie. En occulant une, parmi ces cellules, on s'apercoit qu'elle fonctionne en receptrice, et qu'elle peut etre soumise a une tension pouvant etre très grande pouvant provoquer son claquement. De plus, meme sans aller jusqu'au claquement de la cellule, on peut apercevoir une baisse notable du rendement de tout le panneau solaire. Et ainsi j'en deduisait l'importance pour une cellule de ne pas etre occultée et qu'il était vital qu'elle recoive le maximum d'information possible.

Mais mon professeur de physique pense que je suis hors sujet car une cellule photovoltaique recoit une energie lumineuse, qu'on ne peut pas considerer comme une information.

Auriez vous le meme avis que mon prof de physique?