optique geométrique
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

optique geométrique



  1. #1
    invitec24eb7fe

    optique geométrique


    ------

    Bonjour,

    Voilà, je prépare mes examens et il y a un exercice d'optique sur lequel je cale depuis plusieurs jours et dont voilà l'intitulé

    "Un mat vertical de 2m est placé dans une piscine et dépasse la surface de 0,5m.Le soleil fome un angle de 45° avec l'horizontale.Quelle est la longueur du mat au fond de lapiscine."

    Je sais que je dois appliqué les lois de l'optique géométrique mais je n'arrive pas à avoir la reponse qui est proposée à savoir 1,438.
    J'attends votre aide merci.

    -----

  2. #2
    Flyingsquirrel

    Re : optique geométrique

    Salut,

    Qu'as-tu essayé de faire pour l'instant ?

  3. #3
    invitec24eb7fe

    Re : optique geométrique

    Salut,

    En fait c'est un système air-eau, l'indice de l'eau étant de 1.33 et celle de l'air 1, la surface de l'eau étant supposée plane.la partie immergée du mat mésure 1,5m, mais dans l'eau cette distance semble etre réduite et c'est cette distance reduite qu'on demande et qui est supposée etre egale à la reponse donnée soit 1.438.En fait ce que je n'arrive pas à visualiser c'est le chemin suivi par les differents rayons.
    C'est genre de probleme(corps immergé dans une piscine) est d'ailleurs assez repandu.Si ça avait été que la source lumineuse quittait le bout du mat qui touche le fond de la piscine et formait un angle d'incidence i1 avec la verticale, la valeur y recherchée serait egale à x/tani2.Avec x, la distance qui sépare la verticale menée de la source lumineuse à la verticale qui forme les angles incident et refracté, i2 etant justement l'angle de refraction et x =1,5tani1.
    Mais quand on dit que le soleil fait un angle 45° avec l'horizontale, jai essayé de faire comme si s'était le rayon refracté ,par leau en contact avec le soleil, qui est ensuite reflechi par le bout inférieur du mat mais je n'arrive pas à avoir la bonne reponse.

    On dit qu'un bon dessin esvaut mieux qu' un long discours, mais malheureusement je n'ai pas de scanner sinon je my saurais collé avec plaisir

    Merci

    PS:n1sini1=n2sini2

  4. #4
    Flyingsquirrel

    Re : optique geométrique

    Citation Envoyé par djira Voir le message
    En fait c'est un système air-eau, l'indice de l'eau étant de 1.33 et celle de l'air 1, la surface de l'eau étant supposée plane.la partie immergée du mat mésure 1,5m, mais dans l'eau cette distance semble etre réduite et c'est cette distance reduite qu'on demande et qui est supposée etre egale à la reponse donnée soit 1.438.
    La partie immergée du mat parait plus courte à un observateur placé en dehors de l'eau mais sans savoir où il est placé, l'observateur, on ne peut pas déterminer cette taille « réduite ».

    Je pense que le but de la question est simplement de calculer la taille de l'ombre du mat au fond de la piscine.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. optique géometrique
    Par invitea180b11d dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/05/2008, 09h17
  2. Optique géometrique
    Par invitedaf7b98f dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 23/01/2008, 11h39
  3. optique géometrique
    Par invitef271c93e dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/11/2007, 19h36
  4. Optique géométrique: la fibre optique
    Par invitec13ffb79 dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 19/02/2006, 17h44
  5. optique géométrique
    Par invitec1e39d91 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/05/2004, 21h19