Bonjour à tous!
Je réalise pour les concours de l'année prochaine un TIPE sur le thème du forage (pétrole, gaz) mais dès cette année on nous encourage (force ??!!) à présenter notre projet de travail. Ma problématique serait : "Comment optimiser un forage selon les différents natures de roche?"
Les grands axes du développement (qui varient selon la nature de la roche) seraient : les outils utilisés (géométrie et matériau variables), la force exercée sur la tige couplée avec la vitesse de rotation et enfin les fluides de forage (boues).

J'ai plusieurs questions :
-Sait-on à l'avance la nature de la roche ? Et traverse-t-on différentes roches dans un même forage ?
-J'ai d'ors et déjà tenté de contacter Total et Schlumberger dans l'optique de trouver quelqu'un qui puisse m'aider mais sans véritablement de succès. Auriez-vous des contacts ou des entreprises à me conseiller ?
-Une expérience (ou modélisation informatique) est-elle réalisable ? Peut-être est-il possible de travailler sur la variation des paramètres "vitesse de rotation de la tige/force exercée" ?
-Enfin toute remarque, conseil est bienvenu !

Merci d'avance