L'effet des ondes telephoniques sur le cerveau
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

L'effet des ondes telephoniques sur le cerveau



  1. #1
    invitee2f40748

    Exclamation L'effet des ondes telephoniques sur le cerveau


    ------

    Bonjour , je travaille actuellement sur mon projet de TIPE qui concernera l'effet des ondes telephoniques , sur la surface du crane en contact et du cerveau . J'ai fais l'acquisition du logiciel de simulation CST microwave qui me permettrait de réaliser une simulation , mais il est vraiment très ( très très...) complexe . J'aurais donc aimé savoir si quelqu'un connaissait le logiciel et pouvait quelque peu m'aider , ou s'il existait des logiciels de simulations moins complexes et tout autant intéressant .

    Par ailleurs , j'aimerais également réaliser une expérience , autre que la simulation . A l'aide d'un amplificateur d'antenne , ainsi que d'un dosimètre ( qui mesure le DAS , qui est la valeur à ne pas dépasser concernant les ondes émises par les téléphones mobiles sur le corps humain) , j'aimerais confirmer cette simulation , mais le problème est que je ne sais pas sur quoi réaliser cette expérience ... Matière aux caractéristiques proches de celles du cerveau ? ( dans ce cas laquelle ) Sur des oeufs de poules ?( dans ce cas , pas de rapport avec les cellules du cerveau , matière blanche , etc )...
    J'aurais aimé être quelque peu éclairé.

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Franzzzzzzzz

    Re : L'effet des ondes telephoniques sur le cerveau

    Bonjour,

    je ne connais pas ce logiciel, par contre pour tes expériences :
    - rien ne t'empèche d'essayer sur un vrai cerveau. Toute boucherie te fourni de la cervelle d'agneau qui ne doit pas être si différente de la cervelle humaine (bon, en tout cas pour ton expérience). C'est même au rayon abats de ton supermarché.
    - Après il peut être intéressant de faire la comparaison avec d'autre "tissus" : muscles, sang, os ..., d'essayer de voir l'influence de la peau et de la boîte cranienne sur la chose (là ça devient un peu plus compliqué à se procurer, je l'avoue).
    - Dans tous les cas, tu peux aussi regarder avec ton dosimétre es autres paramètres tels l'orientation du téléphone, l'influence de la qualité de réception (puisque ton tel émet plus quand il capte mal), et surtout la décroissance de la puissance avec l'épaisseur de matière traversée (en lien avec le type de tissus ...).

    Voila, un tipe bien marrant pour les vacances je trouve (garde la viande au frais quand même )

  3. #3
    invitee2f40748

    Re : L'effet des ondes telephoniques sur le cerveau

    salut , Merci pour le conseil du boucher , effectivement je n'y avais pas pensé . Même si c'est un peu répugnant , je le ferai . Pour ce qui est de l'effet des ondes sur la peau et sur la boite cranienne , je pense que je me limiterais à un essai sur une "maquette " , avec un tissu et un matière rigide présentant à peu de choses près la meme densité , élasticité , etc... et aussi à la simulation sur CST microwave , meme si je n'y comprends toujours rien .

    PS : si vous connaissez un autre logiciel de simulation , c'est avec plaisir..

  4. #4
    f6bes

    Re : L'effet des ondes telephoniques sur le cerveau

    Citation Envoyé par petittaupin Voir le message
    , meme si je n'y comprends toujours rien .
    Bjr à toi,
    Dans ce cas ,je vois pas comment en tirais des CONCLUSIONS ??
    A+
    Dernière modification par f6bes ; 21/07/2009 à 08h51.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee2f40748

    Re : L'effet des ondes telephoniques sur le cerveau

    Bonjour , en fait , je sais qu'a l'aide de ce logiciel , je pourrais simuler l'effet des ondes telephoniques sur le cerveau , mais le problème est qu'il est très complexe , et que j'aurais besoin d'aide , de tutoriaux ( introuvables ) , pour mettre au point ma simulation.
    Aussi , pour ma manipulation , j'aurais aimé savoir si je pouvais remplacer le crane humain , par un moulage en plâtre et la peau par du latex , est-ce que ces matières ont à peu près les mêmes caractéristiques ( densité , élasticité ) , caractéristiques que je ne trouve pas non plus..
    Merci

  7. #6
    richard 31
    Modérateur

    Re : L'effet des ondes telephoniques sur le cerveau

    bonjour,
    L'effet des ondes telephoniques sur le cerveau
    avant d'aller plus loin!!!
    merci de bien vouloir me préciser (ce qui n'existe pas) ce que sont des ondes téléphoniques
    car mis de côté le rôle des ondes électromagnétiques,
    j'ai du mal a imaginer les fameuses "ondes téléphoniques"
    ceci fera peut être avancer plus positivement votre schmilblic!!!
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  8. #7
    Franzzzzzzzz

    Re : L'effet des ondes telephoniques sur le cerveau

    Bonjour,

    pourquoi vous êtes aussi "hargneux" aujourd'hui ??

    @f6bes
    On peut savoir grosso modo ce qu'est capable de faire un logiciel sans savoir l'utiliser, et donc prévoir le genre de conclusion que l'on pourrait en tirer en sachant le faire marcher, non ?

    @richard 31
    Certes, c'est un raccourci un peu douteux. Cela dit, il a le mérite de la clareté, un peu comme quand on parle d'onde radio, de lumière visible et de rayon gamma, alors que se ne sont finalement que des ondes électromagnétique. La prochaine fois, demandez donc que l'on allume votre générateur d'ondes électromagnétiques entre 400 et 800nm plutôt que votre ampoule ...

    @petittaupin
    Je ne suis pas sûr que se soit les caractéristiques d'élasticité qui soient les plus importantes dans ton expérience. Finalement, comme l'a si bien dit le post précédent, tu travailles plutôt avec des ondes électromagnétique, donc c'est plutôt les caractéristiques de conductivité, permitivité, ainsi que les bandes d'absorption du matériau dans les longueurs d'onde du portable qui vont être importantes je pense (un peu comme si tu mets un glaçon ou un bol d'eau dans un four micro-onde : comme le four excite les molécules d'eau, les deux devraient gagner à peu près la même quantité d'énergie par unité de temps, enfin j'imagine ...)

    Bonne soirée !

  9. #8
    invitee2f40748

    Re : L'effet des ondes telephoniques sur le cerveau

    Bonjour et merci de toutes vos réponses .
    En effet j'ai fais un petit abus de langage en disant ondes telephoniques , je parlais bien evidemment des ondes électromagnétiques . Aussi j'ai trouvé un site qui me donne la conductivité ainsi que la permitivité de tous les composants de la tete humaine ( crane , matière blanche , etc ). Je dispose de toutes les caractéristiques nécéssaires pour l'expérience et la simulation , maintenant reste à trouver la matière qui se rapproche le plus de cela , et reste à décrypter ce logiciel ... Concernant l'experience , je pense que les conséquences que je pourrais traiter sont uniquement les conséquences thermiques ( l'echauffement du crane ) , car les autres sont trop complexes .
    Maintenant je me pose la question suivante : Pour réaliser cela , je n'ai a priori besoin que d'un dasimètre , d'un thermomètre et d'une jolie cervelle non ?
    Merci d'avance

  10. #9
    invitee2f40748

    Re : L'effet des ondes telephoniques sur le cerveau

    hum pour le message précédent je voulais dire dosimètre bien sur...

  11. #10
    invitee2f40748

    Re : L'effet des ondes telephoniques sur le cerveau

    une idée ?

  12. #11
    invitee0b27eaf

    Re : L'effet des ondes telephoniques sur le cerveau

    Bonjour,
    j'ai un peu le même sujet que toi en TPE: les ondes électromagnétiques et leurs effets sur le corps humain. J'aimerais savoir comment tu t'es procuré le logiciel CST microwave? Merci de répondre

Discussions similaires

  1. Ondes électromagnétiques-effet sur le cerveau (projet HAARP)
    Par invite30e77e36 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/01/2012, 21h38
  2. l'effet des ions de fer sur le pH
    Par invite2a99ca0d dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/12/2008, 10h25
  3. ondes ultra son et le cerveau
    Par invitef3caecab dans le forum Technologies
    Réponses: 10
    Dernier message: 29/08/2007, 15h45
  4. interrogation sur l'effet des oignons
    Par galb dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 28/03/2007, 18h08