Ferrofluides
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Ferrofluides



  1. #1
    invite1a2e50c8

    Ferrofluides


    ------

    Bonjour,
    Je suis actuellement élève de PC* et je suis très intéressé depuis juin dernier en ce qui concerne mon sujet de TIPE par le domaine des ferrofluides. Le thème des concours de cette année est "surfaces" et j'aurai donc aimé étudier les ondes de surface. Malheureusement je suis pris par le temps ( je dois en effet m'arrêter sur le choix de mon sujet et en donner une première ébauche à mes professeurs à la rentrée de septembre) et je ne trouve pas de réelle documentation sur internet, J'ai déjà une petite idée des expériences que je souhaite entreprendre : synthétiser mon propre ferrofluide (j'ai lu que cela était possible à partir de réactifs tels que Fe2+ et Fe3+ et par oxydo-réduction), puis effectuer une expérience et une étude mécanique (la mécanique des fluides étant au programme de cette année en classe de PC) (peut être modéliser par MAPLE la forme de la surface escomptée en fonction des forces de pesanteur, électromagnétiques, de tensions superficielles, ... et vérifier par l'expérience ces résultats théoriques).
    Cela m'aiderait énormément dans ma recherche si vous pouviez me donner quelques pistes théoriques et expérimentales, ou du moins m'aiguiller vers un livre ayant ces deux aspects fondamentaux de la recherche que je dois entreprendre.
    Merci d'avance!

    -----

  2. #2
    invite1a2e50c8

    Re : Ferrofluides

    je pensais également peut être calculer l'élasticité d'un tel système.

Discussions similaires

  1. Ferrofluides
    Par invite8bb69c64 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/12/2008, 23h14
  2. trouver des ferrofluides
    Par invite1968216a dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/04/2007, 10h49
  3. magnetoconvection dans les ferrofluides
    Par invite197a9540 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/03/2007, 07h47