Le revêtement du sol influe-t-il sur le d
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Le revêtement du sol influe-t-il sur le d



  1. #1
    invitec35a5bd3

    Question Le revêtement du sol influe-t-il sur le d


    ------

    Bonjour,

    Je rentre l'année prochaine en PSI en tant que 5/2, j'ai donc commencé à réfléchir à mon sujet de TIPE sur le thème "Surface".

    Je suis tombé par hasard sur Internet sur un forum de discussion entre pongistes expérimentés autour de la question suivante: "Le revêtement du sol influe-t-il sur le dynamisme du rebond de la balle sur la table de tennis de table?"

    Contrairement à ce qu'il pourrait sembler, la plupart d'entre eux ont affirmé, selon leur expérience de jeu, que cette influence était manifeste.

    En y réfléchissant, cette influence pourrait être due au fait qu'une partie de l'énergie de la balle est transmise par la table et absorbée par le sol ( et ce d'autant plus que celui-ci est mou ) lors du choc de la balle sur la table.

    Après une première recherche rapide à confirmer, il semble que le type de revêtement du sol d'une salle de tennis de table ne soit pas normalisé.

    Il y a donc peut-être un interêt pratique à étudier ce sujet.

    J'imagine un dispositif expérimental qui permettrait de mesurer l'influence du revêtement du sol sur le rebond de la balle. Pour ce faire, il faudrait envoyer des balles de façon homogène ( j'aurai pour cela surement accès à un robot lanceur de balles ) sur une table de ping pong sous laquelle je placerais plusieurs revêtements de sol.

    Une première idée pour mesurer la vitesse et la trajectoire de la balle pourrait être de la filmer avec une caméra fixe puis de numériser cette vidéo à l'aide de logiciels de traitement schématisant la balle par un point et donnant donc sa vitesse instantanée et sa position.

    Pensez-vous que l'explication des phénomènes physiques soit bien à ma portée ? Je m'interroge sur les équations qui régissent les problèmes de déformation de la balle/du sol.

    Une autre question qui se pose est de savoir si le phénomène à mesurer est effectivement mesurable ou trop faible pour être détecté par les instruments de mesure utilisés ? Malgré ce que disent les pongistes, rien n'est moins sûr...

    Merci d'avance pour toute suggestion, remarque ou conseil que vous voudrez bien me répondre.

    -----

  2. #2
    invite765432345678
    Invité

    Re : Le revêtement du sol influe-t-il sur le d

    Citation Envoyé par Wounky Voir le message
    Bonjour,

    Je rentre l'année prochaine en PSI en tant que 5/2, j'ai donc commencé à réfléchir à mon sujet de TIPE sur le thème "Surface".

    Je suis tombé par hasard sur Internet sur un forum de discussion entre pongistes expérimentés autour de la question suivante: "Le revêtement du sol influe-t-il sur le dynamisme du rebond de la balle sur la table de tennis de table?"

    Contrairement à ce qu'il pourrait sembler, la plupart d'entre eux ont affirmé, selon leur expérience de jeu, que cette influence était manifeste.

    En y réfléchissant, cette influence pourrait être due au fait qu'une partie de l'énergie de la balle est transmise par la table et absorbée par le sol ( et ce d'autant plus que celui-ci est mou ) lors du choc de la balle sur la table.

    Après une première recherche rapide à confirmer, il semble que le type de revêtement du sol d'une salle de tennis de table ne soit pas normalisé.

    Il y a donc peut-être un interêt pratique à étudier ce sujet.

    J'imagine un dispositif expérimental qui permettrait de mesurer l'influence du revêtement du sol sur le rebond de la balle. Pour ce faire, il faudrait envoyer des balles de façon homogène ( j'aurai pour cela surement accès à un robot lanceur de balles ) sur une table de ping pong sous laquelle je placerais plusieurs revêtements de sol.

    Une première idée pour mesurer la vitesse et la trajectoire de la balle pourrait être de la filmer avec une caméra fixe puis de numériser cette vidéo à l'aide de logiciels de traitement schématisant la balle par un point et donnant donc sa vitesse instantanée et sa position.

    Pensez-vous que l'explication des phénomènes physiques soit bien à ma portée ? Je m'interroge sur les équations qui régissent les problèmes de déformation de la balle/du sol.

    Une autre question qui se pose est de savoir si le phénomène à mesurer est effectivement mesurable ou trop faible pour être détecté par les instruments de mesure utilisés ? Malgré ce que disent les pongistes, rien n'est moins sûr...

    Merci d'avance pour toute suggestion, remarque ou conseil que vous voudrez bien me répondre.
    Le problème est très intéressant. La question qu'on peut se poser est la suivante: le revétement doit-il durcir la surface de manière à restituer une énergie cinétique importante ou tout au contraire la ramollir ?

    Si le revêtement est moins dur on perd une partie de l'énergie, c'est certain. D'un autre côté, la surface donne peut-être de plus grandes possibilités d'effets sur la balle dans le cas des rétros, des balles coupées ?

    Cordialement

  3. #3
    invitec35a5bd3

    Re : Le revêtement du sol influe-t-il sur le d

    Merci RedDwarf pour ta réponse.

    Cependant, il me semble que l'étude de l'influence du revêtement du sol sur les effets transmis par le joueur sur la balle serait trop compliquée, non seulement pour reproduire effectivement toujours le même effet mais aussi pour quantifier cet effet. Je n'ai en effet pas vraiment d'idée sur la manière avec laquelle je pourrais le mesurer ...

  4. #4
    inviteabd566ec

    Re : Le revêtement du sol influe-t-il sur le d

    Bonjour,

    très intéressant ce sujet ! J'aime beaucoup.

    Pour l'envoie des balles, je pense qu'effectivement un robot lanceur est quasi indispensable. Tu peux ensuite récupérere les positions et donc vitesses avec 2 caméras (si tu veux les 3 dimensions, ça peut etre utile). Par contre, tu risque d'avoir besoin de caméras rapides, je ne suis pas s^ur que 25 images par secondes soit suffisant. C'est à tester. Je pense que de toute façon l'effet doit ^etre visible si tu as suffisament de résolution pour tes caméras, quitte à modifier drastiquement les caractéristiques de surface pour voir quelque chose.

    Pour les effets donnés à la balle, une bonne méthode est de faire des marques à la surface. Tu pourras ensuite gr^ace à la caméra récupérer sa rotation et tout ça. Tu peux commencer par de simples rayures, mais l'idéal est un motif plus ou moins aléatoire, parce que tu peux ensuite gr^ace à un ordinateur qui a le motif en mémoire retrouver les angles de la balle. Je ne connais pas de logiciel qui fait ça, mais ça existe surement, et avec un peu de travail ça se programme. Mais tu devrais quand m^eme commencer juste par la trajectoire pour voir ce que ça donne.

    Bon courage, hésite pas su tu as des questions.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite765432345678
    Invité

    Re : Le revêtement du sol influe-t-il sur le d

    Citation Envoyé par Wounky Voir le message
    Merci RedDwarf pour ta réponse.

    Cependant, il me semble que l'étude de l'influence du revêtement du sol sur les effets transmis par le joueur sur la balle serait trop compliquée, non seulement pour reproduire effectivement toujours le même effet mais aussi pour quantifier cet effet. Je n'ai en effet pas vraiment d'idée sur la manière avec laquelle je pourrais le mesurer ...
    Dur ou mou, le revêtement ? Que disent les joueurs professionnels sur ce sujet. Il faudrait contacter des membres de la Fédération Française, ils ont une grande expérience avec des joueurs de premier plan. Les tables chinoises sont-elles différentes de ce point de vue ?

  7. #6
    invitec35a5bd3

    Re : Le revêtement du sol influe-t-il sur le d

    Citation Envoyé par RedDwarf
    La question qu'on peut se poser est la suivante: le revétement doit-il durcir la surface de manière à restituer une énergie cinétique importante ou tout au contraire la ramollir ?
    Plutôt que de savoir s'il " doit " restituer une énergie cinétique importante ou non, l'objet de ce TIPE serait simplement de constater son influence, le type de revêtement désiré dépendant ensuite du style de jeu des joueurs (agressif ou non ...). Il pourrait cependant se conclure par des recommandations de type de sol en fonction du style de jeu souhaité.
    Citation Envoyé par RedDwarf
    Si le revêtement est moins dur on perd une partie de l'énergie, c'est certain. D'un autre côté, la surface donne peut-être de plus grandes possibilités d'effets sur la balle dans le cas des rétros, des balles coupées ?
    Même si l'étude des effets imprimés à la balle par le joueur semble naturelle et intéressante, je préférerais dans un premier temps me concentrer simplement sur des balles lancées sans effet. En effet (sans mauvais jeu de mot), je m'étais embarqué pour mon TIPE en 3/2 dans des expériences trop compliquées qui m'ont vite dépassé et qui étaient très difficilement explicables en quelques minutes de présentation.
    Citation Envoyé par Franzzzzzzzz
    Par contre, tu risque d'avoir besoin de caméras rapides, je ne suis pas s^ur que 25 images par secondes soit suffisant.
    Est-ce le genre de matériel que possède un labo de prépa ou que l'on peut " emprunter " ?
    Citation Envoyé par Franzzzzzzzz
    quitte à modifier drastiquement les caractéristiques de surface pour voir quelque chose.
    C'est effectivement ce que je comptais faire, en utilisant des revêtements "plausibles" mais aussi des revêtements extrêmes (tapis de gymnastique, plaque de métal?)
    Citation Envoyé par RedDwarf
    Que disent les joueurs professionnels sur ce sujet. Il faudrait contacter des membres de la Fédération Française, ils ont une grande expérience avec des joueurs de premier plan. Les tables chinoises sont-elles différentes de ce point de vue ?
    J'ai envoyé un message à la FFTT dans ce sens, j'attends la réponse, je vous tiendrais au courant.

    Qu'est-ce qu'une "table chinoise", un type de table de tennis de table spécifique ? J'ai cherché rapidement sur internet mais je n'ai pas trouvé...

    Une autre question qui se pose à moi est l'influence, sans doute souvent minime, d'autres facteurs comme la température, la pression, l'usure de la balle, de la table, l'imprécision du robot lanceur... Pour minimiser les erreurs induites par tous ces facteurs, la meilleure solution me semble de faire toutes les expériences avec la même table, dans la même salle et de changer le revêtement sous la table. Qu'en pensez-vous ? Le risque est que lors d'expériences avec de vrais revêtements de salle de sport, l'influence de la faible couche de revêtement du sol soit réduite par le fait qu'elle soit posé sur un autre revêtement aux caractéristiques différentes...

    Merci encore pour vos réponses et votre interêt.

Discussions similaires

  1. revetement de sol en liège
    Par invite289dec0b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 14/04/2018, 07h30
  2. pose revêtement plastique sur sol escaliers
    Par invite16d3a668 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/09/2012, 16h19
  3. revetement sol sur beton humide
    Par noah32 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 31/08/2009, 15h42
  4. revetement sol
    Par noah32 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/09/2007, 07h57
  5. Revetement sol
    Par noah32 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/09/2007, 20h31