Bonjour,
Je rentre l'année prochaine en PSI en tant que 5/2, j'ai donc commencé à réfléchir à mon sujet de TIPE sur le thème "Surface".
Je suis tombé par hasard sur Internet sur un forum de discussion entre pongistes expérimentés autour de la question suivante: "Le revêtement du sol influe-t-il sur le dynamisme du rebond de la balle sur la table de tennis de table?"
Contrairement à ce qu'il pourrait sembler, la plupart d'entre eux ont affirmé, selon leur expérience de jeu, que cette influence était manifeste.
En y réfléchissant, cette influence pourrait être due au fait qu'une partie de l'énergie de la balle est transmise par la table et absorbée par le sol ( et ce d'autant plus que celui-ci est mou ) lors du choc de la balle sur la table.
Après une première recherche rapide à confirmer, il semble que le type de revêtement du sol d'une salle de tennis de table ne soit pas normalisé.
Il y a donc peut-être un interêt pratique à étudier ce sujet.
J'imagine un dispositif expérimental qui permettrait de mesurer l'influence du revêtement du sol sur le rebond de la balle. Pour ce faire, il faudrait envoyer des balles de façon homogène ( j'aurai pour cela surement accès à un robot lanceur de balles ) sur une table de ping pong sous laquelle je placerais plusieurs revêtements de sol.
Une première idée pour mesurer la vitesse et la trajectoire de la balle pourrait être de la filmer avec une caméra fixe puis de numériser cette vidéo à l'aide de logiciels de traitement schématisant la balle par un point et donnant donc sa vitesse instantanée et sa position.
Pensez-vous que l'explication des phénomènes physiques soit bien à ma portée ? Je m'interroge sur les équations qui régissent les problèmes de déformation de la balle/du sol.
Une autre question qui se pose est de savoir si le phénomène à mesurer est effectivement mesurable ou trop faible pour être détecté par les instruments de mesure utilisés ? Malgré ce que disent les pongistes, rien n'est moins sûr...
Merci d'avance pour toute suggestion, remarque ou conseil que vous voudrez bien me répondre.
-----