Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

TIpe 2009/2010 surface et son



  1. #1
    darkwhite

    TIpe 2009/2010 surface et son


    ------

    Salut à tous,
    Je passe cette année en classe de PSI. Pendant ma SUP j'avais pensé à un sujet de TIPE sur les différences entre l'analogique et le numérique.
    Une partie de mon projet avait pour but de génerer un son d'un instrument de musique numériquement, puis de l'enregistrer (obtenir le son analogique) et comparer les deux signaux. Notamment voir qu'un signal n'est pas continu.
    J'avais imaginer ensuite essayer de trouver des méthodes des algorithmes que l'on utilise pour reproduire la particularité du son analogique.
    Mes profs m'ont dit à l'époque qu'il fallait faire gaffe car je pourrais vite me retrouver dans du traitement du signal difficile pour mon niveau.
    Ensuite ils avaient l'air sceptique sur le lien avec le sujet : les surfaces. Je leur est dit que le monde du numérique et de l'analogique pouvait certainement s'envisager comme séparé par une interface, une surface... mais je ne crois pas avoir convaincus ...

    Dejà, qu'en pensez vous. Et plus largement avez vous des idées de TIPE qui collent avec ce thème, ou j'abandonne le domaine du son.

    Merci d'avance.

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    Franzzzzzzzz

    Re : TIpe 2009/2010 surface et son

    Bonjour,

    Ensuite ils avaient l'air sceptique sur le lien avec le sujet : les surfaces. Je leur est dit que le monde du numérique et de l'analogique pouvait certainement s'envisager comme séparé par une interface, une surface... mais je ne crois pas avoir convaincus ...
    Oui, franchement là c'est un peu trop tiré par les cheveux à mon avis. Même si tu dis que l'interface entre les 2 domaines est une surface, ça n'apporte absolument rien, c'est juste une question de vocabulaire, donc à mon avis il va falloir trouver un lien un peu plus fort.

    Cela dit, je pense que tu dois pouvoir parvenir à faire quelque chose dans le domaine de l'acoustique tout de même. Par exemple, tu peux modéliser par ordinateur les ondes acoustiques d'une plaque infiniment fine (donc d'une surface ) d'un matériau quelconque, et comparer cela avec une expérience (jette un coup d'oeil à tambour de chladni il me semble). Tu peux aussi faire de la modélisation élément fini (castem), enfin je m'y connais pas trop mais bon, étudier l'influence des revètements de surface de certains instruments (les tambours c'est quand même le plus simple) etc.

    Bon courage, si tu veux plus d'info hésite pas.

  4. #3
    darkwhite

    Re : TIpe 2009/2010 surface et son

    Bonsoir,
    Effectivement je m'aperçois que c'était un peu foireux. Mais j'essaie quand même de rester dans le domaine de l'acoustique. Donc mon (nouveau) sujet serait :
    comment avoir une pièce isolée du bruit extérieur et comment faire pour qu'elle ait une bonne acoustique.

    Il y aurait donc deux parties : une sur comment bloquer le son extérieur et l'autre comment améliorer le son a l'intérieur.

    Donc premièrement j'aurais voulu étudier le role de differents matériaux clefs, (regarder par expériences les resultats..).
    Où pensez vous que je puisse trouver des infos la dessus?
    De plus est ce que, d'apres vous, l'isolation d'une piece change beaucoup avec la forme qu'elle a? (une piece en forme de cube est elle plus isolante qu'une piece spherique?)

    Ensuite, deuxième partie, comment améliorer l'acoustique. J'ai entendu parler d'un paramètre important : le temps de réverbération et j'imagine qu'il y en a beaucoup d'autres, mais y en a t-il d'autres aussi d'important (et abordable en maths sup/spé)?.
    Et, comme dans la partie I, quelle est le rôle de la géométrie de la pièce. Ce coup ci je pense que la structure influe énormément (salle de concert etc).

    Disons en annexe, je pensais essayer d'assimiler l'isolation phonique a un filtre linéaire pour comparer avec l'expérience. Ensuite qu'est ce qu'un bruit par rapport a un son?
    Le sujet vous parait-il faisable, aberrant, trop simple ?

    Voilà si vous avez des infos ou des conseils sur toutes ces choses, je suis preneur.
    Merci d'avance

  5. #4
    Franzzzzzzzz

    Re : TIpe 2009/2010 surface et son

    Bonjour,

    Pour l'influence de la forme sur l'isolation par rapport à l'extérieur, à mon avis l'effet est très faible. Ce qui domine je pense est le matériau utilisé pour les murs. C'est lui qui fixe le coefficient de transmission du son, et donc qui va fixer ce qui va pouvoir rentrer. La forme du mur extérieur peut éventuellement avoir une influence aussi (si tu mets tout un tas de cônes dessus, je pense que le son passera nettement moins bien). Mais la forme globale de la pièce à je pense un rôle tout à fait négligeable par rapport à ça.

    Pour l'acoustique intérieur, alors là la forme de la pièce est fondamentale, puisqu'elle va fixer en particulier la direction de réflexion du son (de l'intérêt des murs à l'arrière des scènes des théatres romains par exemple). Le temps de réverbération est effectivement un paramètre capital. Je pense aussi comme paramètre important le coefficient de restitution de ton matériaux (une église "résonne" plus qu'une salle de cinéma), éventuellement sa réponse fréquentielle.

    Disons en annexe, je pensais essayer d'assimiler l'isolation phonique a un filtre linéaire pour comparer avec l'expérience.
    Oui, ça je sais pas trop ce que ça peut donner, mais pourquoi pas. Dans le même ordre d'idée, et ça je sais que c'est pratiqué, tu peux mesurer la réponse impulsionnelle de la salle, c'est à dire en mettant un émetteur en un point et un micro en un autre point. Après à partir de là tu peux reconstruire le son qu'entendra une personne placé à l'endroit du microphone quel que soit le son joué (puisque la réponse impulsionnelle caractérise totalement ta salle). Cela revient à considérer toute la pièce comme un filtre fréquentiel.

    Voila, pour moi les 2 problèmes (isolation et acoustique de la salle) sont très largement découplés et j'aurais tendance à dire que tu devrais te contenter de traiter le second (il y a déjà énormément à dire, entre les revètement, les formes, l'influence des aspérités, les réponses impulsionnelles ...), parce qu'en fait l'isolation n'est en quelque sorte qu'un cas particulier (et surtout, l'isolation au bruit extérieur n'est finalement pas si difficile, il suffit de mettre des murs suffisament gros. Là où ça pose problème, c'est au niveau des ouvertures : portes, fenêtres ...).

    Bon courage.

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    darkwhite

    Re : TIpe 2009/2010 surface et son

    Merci pour ces conseils.
    En ce qui concerne la réponse impulsionelle. J'ai entendu parler du temps de réverbération d'une pièce. Et d'après ce que j'ai pu comprendre ces deux notions sont liées non ? ou c'est la même chose en fait.
    Ensuite si vous avez des contacts dans ce milieu que je pourrais éventuellement (bah les contacter ) j'écoute (sachant que je suis sur Bordeaux mais bon...)

  8. #6
    Franzzzzzzzz

    Re : TIpe 2009/2010 surface et son

    Bonjour,

    je ne suis pas du tout un spécialiste du sujet, mais il me semble que temps de réverbération et réponse impulsionnelle ne sont pas vraiment la même chose. Pour moi, la réponse impulsionnelle prend plus de chose en compte (fonction de transfert de la salle) : les amplitudes en réflexion et refraction, la dispersion, et aussi le temps de réverbération. Mais il faudrait demander à quelqu'un plus au fait des sujets.
    Pour les contacts, je ne sais pas trop ce qu'il y a sur bordeaux, mais je sais qu'à paris il y a des gens au LAM qui travaillent là dessus. Tu devrais trouver des adresses mails sur leur site : http://www.lam.jussieu.fr/. A toi de fouiller un peu pour voir qui travaille dans l'acoustique des salles, je ne me souviens plus exactement.

    Bon courage.

  9. Publicité

Discussions similaires

  1. Information : Sujet TIPE 2009-2010
    Par Mazman dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/09/2009, 12h28
  2. TIPE 2009/2010 Surface
    Par Geekofscience dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/06/2009, 15h33
  3. TIPE 2009 Surface
    Par essixxx dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/06/2009, 16h25
  4. [2009-2010] influence de la taille de la surface d'une pièce dans sa fusion par induction
    Par gadjodesteban dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/05/2009, 11h28