TIPE 2009/2010 : Les surfaces
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

TIPE 2009/2010 : Les surfaces



  1. #1
    Bara Suishou

    TIPE 2009/2010 : Les surfaces


    ------

    Bonjour, je suis en 2ème année de BCPST et nous avons déja un sujet : Les gerris (araignées d'eau).
    Nous allons devoir faire un élevage pour les étudier. Quelqu'un a-t'il déjà élevé ce genre de bestioles ?
    Car sur internet on trouve beaucoup de choses dont certaines plutôt contradictoire parfois. Auriez vous quelques conseils pour un élevage de ce genre ?

    Merci

    -----

  2. #2
    invitebafff12a

    Re : TIPE 2009/2010 : Les surfaces

    Bonjour, je suis comme toi en BCPST et avec mon trinôme nous avions aussi pensé aux gerris. Le problème c'est qu'on arrive pas a poser une problématique et des expériences...
    Quel est vraiment votre sujet? C'est pas pour vous piquer l'idée bien entendu, mais de façon a nous donner des idées... Puisque on a du mal a voir vraiment ce qu'on pourrait faire avec ces petites bestioles!
    Merci beaucoup de votre réponse.

  3. #3
    Bara Suishou

    Re : TIPE 2009/2010 : Les surfaces

    Bah avec la tension superficielle de l'eau ya de quoi faire...

  4. #4
    invitebafff12a

    Re : TIPE 2009/2010 : Les surfaces

    Bien sur, mais par exemple qu'est-ce que vous avez choisi d'étudier en fonction des gerris? comment elle peuvent rester sur l'eau? ou plutot leur déplacement ? ... C'est justement parcequ'il y a beaucoup de question possible que je voulais voir celle que vous aviez choisi.
    Nous, nous voulions nous intéresser à son déplacement par exemple.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef7f1d206

    Re : TIPE 2009/2010 : Les surfaces

    Moi aussi je fais sur les gerris !!
    Notre prof de Bio est pas super daccord pour que l'on fasse un TIPE uniquement sur ces bestioles , mais on veut tenté quand meme ...
    Vous pensez a quoi comme experiences ?
    On en a attraper une 40ene et ça fait une semaine qu'elle vivent dans notre aquarium .

  7. #6
    invite753f46ba

    Re : TIPE 2009/2010 : Les surfaces

    Mon groupe et moi avons aussi pensé à étudier les gerris mais le principal problème rencontré est : comment se les procurer et surtout comment les conserver ? vous avez pu en capturer mais le risque à prendre est que si jamais elles viennent toutes à mourir, il sera alors impossible d'en retrouver une fois l'hiver arrivé... vous les conservez dans un aquarium, ont-elles l'air de bien s'adapter à ce milieu (n'ont elles pas besoin de beaucoup d'espace) ?

  8. #7
    Bara Suishou

    Re : TIPE 2009/2010 : Les surfaces

    On avait appelé une association de passionnés d'insectes qui nous ont dit qu'ils avaient jamais vu un élevage de gerris tenir plus d'une semaine et on a les notres depuis bientôt un mois. Mais on a prévu une voie de repli en cas de problème.

  9. #8
    invitef7f1d206

    Re : TIPE 2009/2010 : Les surfaces

    Nous aussi on a deux aquarium un de 50 gerris et l'autre de 25 gerris , celui de 25 ça fait un mois qu'on l'a et on a eu aucune pertes...
    Vous avez des idées d'experiences ?

  10. #9
    invite93a46632

    Re : TIPE 2009/2010 : Les surfaces

    Citation Envoyé par Bara Suishou Voir le message
    On avait appelé une association de passionnés d'insectes qui nous ont dit qu'ils avaient jamais vu un élevage de gerris tenir plus d'une semaine et on a les notres depuis bientôt un mois. Mais on a prévu une voie de repli en cas de problème.
    Bonjour, je fais aussi un travail pour les tpe sur le fait de marcher sur l'eau. Du coup on s'intéresse pas mal aux gerris, et je voudrais savoir si tu pourrais me donner l'adresse de cette association, s'il s'y connaissent un peu en gerris.
    Le sujet est vaste et plutôt complexe, donc bonne chance!

  11. #10
    Bara Suishou

    Re : TIPE 2009/2010 : Les surfaces

    L'assoc qu'on a appelé c'est l'OPIE mais ils nous un peu dit n'importe quoi. Voilà 2 mois qu'on a nos gerris et les seuls morts qu'on a eu c'est pendant le transport. Les notres se sont même reproduits.

Discussions similaires

  1. 2009/2010 Les Surfaces !!
    Par inviteb528753d dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/05/2010, 10h44
  2. TIpe 2009/2010 surface et son
    Par darkwhite dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/09/2009, 16h13
  3. Information : Sujet TIPE 2009-2010
    Par invite56dfcaf2 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/09/2009, 12h28
  4. TIPE 2009/2010 Surface
    Par invite1f44bc2d dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/06/2009, 15h33