TPE 1ere S
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

TPE 1ere S



  1. #1
    invite4307c7f0

    TPE 1ere S


    ------

    Bonjour,
    étant élève en 1ereS je chercherai qq idées en rapport avec les deux themes suivants: modele et modelisation
    avancées scientifiques et réalisations techniques
    Il s'agit de faire correspondre les maths et la physique. J'ai déjà eu quelques idées tel que la robotique, les nanotechnologies, l'adn, l' évolution des matériaux utilisés dans le sport.
    Pourriez vous de donnez qq idées suplémentaires en rapport avec cela SVP merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invitec4393a63

    Re : TPE 1ere S

    Je te conseillerais les prévisions météorologiques, en rapport avec modele et modélisation.

  3. #3
    invite4307c7f0

    Re : TPE 1ere S

    Merci mais c'est un sujet que tu as déjà fait? est-ce un sujet plutot complexe?

  4. #4
    invitec4393a63

    Re : TPE 1ere S

    Je ne l'ai pas étudié en tant que sujet de TPE ou TIPE, mais j'y travaille dessus actuellement.
    C'est un sujet qui n'est pas simple, mais qui est intéressant tu y retrouvera dedans de la thermodynamique ainsi que de la mécanqiue des fluides. Il existe beaucoup de travaux dessus depuis une cinquantaine d'année.
    Tu peut même étendre le sujet si tu le désire, aux modélisations éffectués par les climatologues pour voir l'évolution du climat terrestre sur les 50 ou 100 prochaine année.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9a9ff281

    Re : TPE 1ere S

    L'an dernier pour mes tpe, je devais aussi travailler avec ces 2 matières et j'ai pris le thèmes des énergies renouvelables...
    C'était un bon sujet, on était a trois, chacun a choisi une énergie renouvelable, on avait fait une maquette aussi, et on a eu de supers résultats...

  7. #6
    invite4307c7f0

    Re : TPE 1ere S

    Merci pour vos réponses mais je pense que le thème des énergies renouvelables est déjà largement occupé par les autres élèves et un prof m'a dit que ça tombait un peu trop souvent...
    Pour les prévisions climatologiques je vais y réfléchir mais je pense que cela peut être intéressant.
    Si vous avez d'autres propositions intéressantes je ne dit pas non.
    Merci

  8. #7
    inviteb08d7896

    Re : TPE 1ere S

    Bonjour
    Si le sujet de la météo t'intéresses, je connais un support idéal et pas compliquer à faire pour réaliser un TPE.
    Il s'agit du ballon expérimental. C'est un outil permettant de monter en 2h de temps à 25Km d'altitude. Dans la nacelle tu peux mettre des expérimentations (température, pression, humidité, photo...). Tu peux comme cela modéliser les parametres météorologiques en fonction de l'altitude.
    Une association et le CNES aide les personnes souhaitant faire ce type d'expérience en financant l'achat de l'hélium, de la chaine de vol et du matériel pour lacher le ballon. Tu n'as juste que la nacelle à réaliser. De plus le CNES te prette un émetteur spécifique pour transmettre le résultat de tes expériences au sol en direct.

    J'ai vu cette année un lacher d'un ballon exprimental dans la cours d'un établissement scolaire, en plus de pouvoir faire un TPE vraiment pas comme les autres, le laché avait attiré tous les élèves et les profs pour assister au décollage.

    Avec ce même outil, tu peux te poser d'autre problématique en lien avec la trajectoire du ballon guidé par les vent. Il existe des logiciels pour la prévision des vols, tu peux ainsi comparer la prévision selon des modèles météo et la réalité en mesurant les parametre météo pendant le vol et suivre la trajectoire a l'aid d'un GPS embarqué.

    Tu as également une aide technique de la part de l'association. Pour avoir plus d'info, tu peux rechercher avec "ballon expérimental" ou par message privé.

  9. #8
    invite4307c7f0

    Re : TPE 1ere S

    ouah c'est hard ça!!
    Comment est ce que tu réalise la nacelle et tout?
    C'est un ballon miniature quoi en gros nan?
    et pour les capteurs dans la nacelle j'ai pas trop compris
    merci d'y répondre car ça m'interresse

  10. #9
    invite803a8ebc

    Re : TPE 1ere S

    c'est vraiment une bonne idée le coup du ballon expérimental, en plus c'est pas si compliqué que ça en a l'air (c'était notre projet de classe en 5ème ...)
    pour la nacelle si je me souviens c'est pas dur, on avait utilisé du polystyrène (faut que ce soit léger), et les capteurs bah ce sont des capteurs de température, de pression, humidité etc. on avait mis un appareil photo aussi pour photographier la terre, en 5ème notre ballon avait été retrouvé par un agriculteur je crois ^^ par contre y a un cahier des charges je crois et c'est vraiment le genre de truc où faut bien se renseigner et qu'il faut bien préparer
    mais p-ê que ça prend trop de temps et vous avez aussi un dossier à faire ...

  11. #10
    invited0e85cee

    Re : TPE 1ere S

    Citation Envoyé par aurelt35 Voir le message
    Merci pour vos réponses mais je pense que le thème des énergies renouvelables est déjà largement occupé par les autres élèves et un prof m'a dit que ça tombait un peu trop souvent...
    Pour les prévisions climatologiques je vais y réfléchir mais je pense que cela peut être intéressant.
    Si vous avez d'autres propositions intéressantes je ne dit pas non.
    Merci
    c'est exact mais si tu rend ce sujet interrésant et originale cela peut de rapporter beaucoup de point j'ai moi meme choisi ce sujet l'année derniére et j'ai obtenu 20.

  12. #11
    inviteb08d7896

    Re : TPE 1ere S

    Bonjour,

    Pour Fuji : félicitation pour ce résultat

    Pour Aurelt35 :
    - Comment est ce que tu réalise la nacelle et tout?
    La nacelle est fabriquée dans un polystyrène extrudé que l'on trouve pour pas très chère dans les XXbrico au rayon des matériaux extérieurs. Après tu découpes 6 faces d'un cube et tu assembles avec de la colle à bois.

    - C'est un ballon miniature quoi en gros nan?
    Cela ressemble plutôt à une sonde de météo France. Les nacelles pèsent en générale entre 0.7 Kg et 2.5 Kg. Le ballon emporte environ 4m3 d'hélium, ca fait un diamètre au décollage de 2m.

    - et pour les capteurs dans la nacelle j'ai pas trop compris
    En fonction de la problématique de départ (Est ce que la vie et possible dans l'espace ?) tu vas identifier les éléments vitaux pour qu'il puisse y avoir de la vie (air, température, lumière...). Pour savoir si ces éléments sont présents en haute atmosphère (à 25Km on est proche des conditions de l'Espace) tu vas mettre des capteurs permettant de mesurer la présence de l'air, la température ambiante... Ces capteur peuvent être acheté dans le commerce (quelques centimes sauf pour un capteur de pression qui est à 30€) ou bien les réaliser toi même (tu peux même réaliser un capteur maison pour comparer avec le capteur du commerce).

    - Comme le souligne Mathieu, il y a un cahier des charges. C'est une règle du jeux concernant la fabrication de la nacelle et du type d'expérience à mettre dedans. En fait c'est surtout des règles très simple qui sont là pour éviter de retrouver des expérience dangereuse ou polluante, que la nacelle respect la règlementation (ce sont surtout des dimension et masse à respecter) et rendre compatible la nacelle à la chaine de vol (faut que l'on puisse attacher la nacelle à la chaine). En gros c'est pas plus compliqué. L'existence de ce cahier des charges peut être un plus dans ton projet, car tu devras le respecter si tu veux que la nacelle décolle. Cette démarche se retrouve par la suite chez les proffessionel. C'est donc un bon apprentissage sans pour autant être quelques chose de très compliqué.

    - Pour ton planning, voici quelques renseignement

    entre septembre et octobre : inscription du projet auprès de Planète Sciences
    de octobre à la fin de ton ton TPE : 30 heures de réalisations dont la recherche, mettre au points les expérience, fabriquer la nacelle et tout assembler puis tester

    entre mars et juin : la qualification de la nacelle avec une personne de Planète Sciences
    lâcher du ballon

    avant juillet réalisation d'un compte rendu d'expérience (celui que tu présentera pour ton TPE) pour expliquer ce que tu as fait, les résultats obtenu et la conclusion de ton projet.


    merci d'y répondre car ça m'interresse
    Si tu es intéressé par le projet, je te conseille de contacter directement l'association "Planète Sciences" qui propose cette opération. Avec ton pseudo, peut être es tu en Bretagne, dans quel cas il y a une antenne régionale qui s'occupe d'accompagner toutes les personnes de la région.

  13. #12
    patatorisme

    Re : TPE 1ere S

    Salut a tous,
    Nous comptons nous aussi faire notre TPE sur se sujet (ballon) mais nous avons quelques questions.
    - Peut on récupérer le ballon ??
    - Et nous hésitons sur la problématique, quelqu'un aurait t'il des idées ??
    Merci
    Alex, Nico, Laura et Laure

  14. #13
    invite16e55c2b

    Re : TPE 1ere S

    Bonjour, nous sommes aussi en 1ere S et nous devons choisir un sujet de tpe. Problème, nous ne savons vraiment pas quoi choisir. Nous disposons de 5 thèmes : "L'homme et la nature", " Ruptures et continuités", "modèles, modélisatoin Croissance"," Savants et science, hier et aujourd'hui" et " Environnement et progrès". Alors si quelqu'un avait une idée et qui pourrait nous aider ce serait vraiment gentil. Merci.

  15. #14
    Franzzzzzzzz

    Re : TPE 1ere S

    Bonjour,

    vous n'avez pas réussit à trouver un sujet à partir de thèmes aussi vastes ??? Allez, une méthode parmi d'autre qui devrait vous permettre de trouver un sujet dans les 5 thèmes proposés, et, le plus important, qui devrait dans l'idéal être intéressant et vous intéresser.
    1) - Réfléchissez sur ce sur quoi vous AIMERIEZ travailler : une passion commune, l'intérêt d'une personne que les autres membres de votre groupes pourraient apprécier.
    - Si vous ne trouvez pas, réfléchissez à ce qui vous INTERESSE. Notez que ça peut très bien ne rien avoir à voir avec vos cours : musique, cinéma, vêtements, cuisine, tricot, jardinage, plage etc.
    2) - Dans ce sujet probablement très général, réfléchissez à un phénomène qui vous ne pouvez pas expliquer précisément : comment une guitare produit un son, comment les fibres de textile tiennent ensemble, comment on fait un château de sable ... Pour cela, guidez vous aussi des matières que vous devez inclure (si ça doit être SVT et histoire c'est pas vraiment pareil que si ça doit être physique et math). De plus, pensez déjà aux éventuelles expériences que vous voulez faire : il est plus simple de faire des mesures sur du sel que sur des paillettes d'or, parce que c'est plus simple à trouver.
    3) Définissez enfin précisément votre sujet en vous raccrochant à un des 5 themes qui vous sont proposés.

    Voila, bon courage dans votre choix de sujet.

  16. #15
    patatorisme

    Re : TPE 1ere S

    Je voudrais aussi savoir si le projet de ballon est réalisable avant la fin des TPE qui est en février. En décembre sa serait idéal, afin de traiter les données.
    Si non, pensez vous qu'il est quand même intéressant de travailler sur les ballons sondes, sans en lâcher un ?
    Merci
    Alex

  17. #16
    inviteb08d7896

    Re : TPE 1ere S

    Citation Envoyé par patatorisme Voir le message
    Salut a tous,
    Nous comptons nous aussi faire notre TPE sur se sujet (ballon) mais nous avons quelques questions.
    - Peut on récupérer le ballon ??
    - Et nous hésitons sur la problématique, quelqu'un aurait t'il des idées ??
    Merci
    Alex, Nico, Laura et Laure
    Le ballon va "voler" en suivant les courant d'air principaux", sa trajectoire n'est donc pas piloté. En fonction de la région et de l'a période de l'année le % de récupération varie. La nacelle peut etre récupéré le jour même, quelques jours après voir des mois. Il est même arrivé de la retrouver 3 ans après. Certaine nacelle sont définitivement perdu (tombé en mer, détruite par quelqu'un...). Pour palier à cette inconvégniant, il est possible d'embarqué un émetteur spécifique à l'intérieur. Cette émetteur est prêté par le CNES et récupéré après le vol. Durant le vol, l'émetteur envoi au sol toutes les mesures effectuée par les capteurs. Il n'y a donc pas de pertes d'information.
    Certaines équipes de projet, prennent contact avec des groupes de personnes capable de suivre les ballon en voiture. Les chances de récupération de la nacelle sont considérablement augmenté.
    Avant le laché du ballon, un logiciel de prédiction de trajectoire permet de simuler le vol du ballon en fonction des vents et de ce que j'en ai vu, c'est plutot fiable. Une erreur de 1-2 Km sur 150 Km parcouru.

    Pour la problématique, quel est le thème ?

  18. #17
    inviteb08d7896

    Thumbs up Re : TPE 1ere S

    Citation Envoyé par patatorisme Voir le message
    Je voudrais aussi savoir si le projet de ballon est réalisable avant la fin des TPE qui est en février. En décembre sa serait idéal, afin de traiter les données.
    Si non, pensez vous qu'il est quand même intéressant de travailler sur les ballons sondes, sans en lâcher un ?
    Merci
    Alex
    Bonjour,
    Il me semble, mais a discuter avec votre enseignant référent, intéressant de travailler sur un tel projet. Parce que dans cette démarche, il n'y a pas l'interprétation des données qui compte mais bien une démarche de projet et le travaille en équipe.

    A partir d'un cahier des charges fourni par Planète Sciences, vous allez devoir définir un objectif final (votre problématique). De la vous émettez des hypothèses puis concevez des expériences pour les réaliser. Ceci est faisable en une 30aine d'heures.
    Le lâcher du ballon vous permettra d'obtenir des résultats qu'il faudra interpréter pour répondre à la problématique.
    Il faudrait expliquer aux enseignants qu'il n'est pas possible de lâcher le ballon avant mi-janvier au plutôt (le matériel est en révision pendant l'hiver). Si vous préparez correctement vos expériences, l'interprétation et la conclusion ne vous prendrons pas trop de temps. Il faudra pour cela avoir imaginé plusieurs profiles de résultat et anticiper les conclusions.
    Si vous avez l'accord des vos profs, ne tardez pas à vous inscrire dans le cadre des projets ballons auprès de Planète Sciences.

  19. #18
    invite6770b9f7

    Re : TPE 1ere S

    moi aussi j'ai un tpe a faire cette année et le sujet sur le ballon nous intéresse mais je voudrais savoir où il faut s'adresser pour la réalisation du ballon.
    j'aimerai avoir une réponse assez vite parce qu'on doit donnner une réponse définitive pr le sujet d'ici 1 semaine et la on galère
    merci

  20. #19
    inviteb08d7896

    Re : TPE 1ere S

    Bonjour,
    pour les information, vous pouvez vous renseigner auprès de Planète Sciences. C'est une association qui travaille avec le CNES et propose ces projets.
    Il faut s'incrire en début d'année pour faire partie de l'opération.
    La réalisation de la nacelle est à votre charge, le reste c'est Planète Sciences qui s'en occupe.

  21. #20
    invite384bbeec

    Re : TPE 1ere S

    bonjour,

    Moi aussi j'ai besoin d'aide les ami(e)s. En effet, on a choisi de faire un TPE sur le coca-cola! la problématique est la suivante: quels sont les effets et dangers du coca sur l'organisme?
    les matières sont la svt et la chimie
    le problème c'est que l'on n a pas trouver d expériences!!
    dc voila si vous avez des expériences sur le coca en rapport avec la problématique (sauf coca+mentos) ou qq idées...dites les moi svp
    merci bcp

  22. #21
    patatorisme

    Re : TPE 1ere S

    Citation Envoyé par plasci 2 Voir le message
    Le ballon va "voler" en suivant les courant d'air principaux", sa trajectoire n'est donc pas piloté. En fonction de la région et de l'a période de l'année le % de récupération varie. La nacelle peut etre récupéré le jour même, quelques jours après voir des mois. Il est même arrivé de la retrouver 3 ans après. Certaine nacelle sont définitivement perdu (tombé en mer, détruite par quelqu'un...). Pour palier à cette inconvégniant, il est possible d'embarqué un émetteur spécifique à l'intérieur. Cette émetteur est prêté par le CNES et récupéré après le vol. Durant le vol, l'émetteur envoi au sol toutes les mesures effectuée par les capteurs. Il n'y a donc pas de pertes d'information.
    Certaines équipes de projet, prennent contact avec des groupes de personnes capable de suivre les ballon en voiture. Les chances de récupération de la nacelle sont considérablement augmenté.
    Avant le laché du ballon, un logiciel de prédiction de trajectoire permet de simuler le vol du ballon en fonction des vents et de ce que j'en ai vu, c'est plutot fiable. Une erreur de 1-2 Km sur 150 Km parcouru.

    Pour la problématique, quel est le thème ?
    Salut, merci pour toutes ces réponses très complètes !!
    Pour les thèmes, c'est relativement large, voici les thèmes officiels => http://eduscol.education.fr/D0050/themes.htm

  23. #22
    jdamerva

    Re : TPE 1ere S

    Bonjour à tous,

    Voilà, je suis en 1ère S et je travaille sur les nanotechnologies en TPE. En fait, j'ai un peu de mal à commencer mon sujet c'est-à-dire à trouver une nanotechnologie particulière (j'avais pensé aux nanorobots mais bon). De plus, on doit réaliser un projet, autrement dit une expérience ! Et la aussi ca peche un peu, car faire une expérience c'est bien mais sur quoi ?
    En tout cas, mon groupe et moi avons une idee de problématique qui est la suivante : Quels sont les impacts des nanotechnologies (une en particulière) sur l'environnement ou sur la médecine par exemple ?

    Merci d'avance pour votre aide et @+.

Discussions similaires

  1. TPE de 1ère
    Par invite82ff9eaa dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/11/2008, 16h02
  2. tpe 1ere S
    Par invite0932c7af dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/10/2008, 09h59
  3. tpe 1ere S
    Par invite83fa616a dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/10/2008, 21h57
  4. TPE de 1ère S
    Par invite3ad53bb8 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/09/2008, 18h25
  5. TPE-1ere S
    Par invitee1387cf1 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/10/2007, 21h39