question sur certains sujets de tpe et tipe
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

question sur certains sujets de tpe et tipe



  1. #1
    Amethyste

    question sur certains sujets de tpe et tipe


    ------

    hello

    c'est une question que je souhaite poser aux enseignants qui fréquentent ce site au sujet du choix de certains sujets de tpe ou tipe

    chaque année on voit arriver son lot de voyage dans le temps, bosons de higgs, théorie des cordes, trous noirs j'en passe et des meilleurs.

    Mais tout de même, est-ce des sujets raisonables pour ce genre de travail?

    je m'explique.

    d'abord quelle peut être la partie expérimentale d'un projet sur un de ces thèmes? on va vraiment construire une machine à voyager dans le temps ou bien créer un trou noir? En tout cas je ne vois guère l'intérêt d'un travail scientifique qui ne s'appuierai pas sur quelques manips.

    et au dela de ça, avec certains de ces sujets, parle t'on vraiment de science plutôt que de science fiction un peu plus évoluée.

    Beaucoup de ces théories reposent exclusivement sur des extrapolations ou des spéculations qui a ce jour n'ont pas reçue la moindre once de début d'extrait de preuve concrète.
    le fait que 99% des physiciens croient au bosons de Higgs n'est pas une preuve au sens scientifique que je sache. Quand aux théories alternatives à la relativité ou la mécanique quantique je préfère même pas en parler...

    autre point, une compréhension sérieuse de ces sujets est t'elle objectivement à la portée fusse d'un étudiant de prépa doué compte tenue d'un programme de cours très chargé auquel il fait face?
    Alors quel sens cela a t'il de faire un exposé sur un truc dont on ne saura guère aller au dela de la vulgarisation large maille, voire pire, à la Bogdanov?

    c'est quoi au juste l'objectif d'un tipe? on en attend quoi d'un étudiant?

    voilà mes interrogations.

    un détail qui peut être important: Je ne suis plus étudiant et les tipe/tpe n'existaient pas à l'époque où je l'étais encore et ma fois je le regrette car cela m'aurait passioné.

    merci

    -----
    La pente: d'un côté elle monte, de l'autre elle descend

  2. #2
    Coincoin

    Re : question sur certains sujets de tpe et tipe

    Salut,
    Je ne saurais dire pour les TPE (je suis trop vieux aussi), mais pour les TIPE le point-clé est le "I" : TIPE veut dire Travail d'Initiative Personnelle Encadré.
    Il faut donc y mettre du sien, chercher des contacts dans la recherche ou l'industrie, faire des expériences (ou des simulations), ...
    Il est donc clair que n'importe quel jury préfèrera quelqu'un qui a bricolé avec trois bouts de carton pour vérifier une question basique, que quelqu'un qui a lu un bouquin de vulgarisation sur la théorie des cordes.
    Encore une victoire de Canard !

Discussions similaires

  1. TIPE : j'hésite entre deux sujets.
    Par Penangol dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/09/2007, 13h00
  2. TIPE sujets orientés chimie à partager
    Par invitef4270981 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/10/2006, 11h09
  3. Les 3 meilleurs sujets de TIPE/TPE !
    Par invited6358b87 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/08/2006, 12h11
  4. TIPE : questions générales et sujets éventuels
    Par invite3d0e9613 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/01/2006, 13h52
  5. tipe:trop de sujets, pas d'idées!
    Par invite8e175535 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/10/2005, 15h22