Bonjour, nous souhaitons étudier les variations de la composition des membranes plasmiques en fonction de la température. Plus précisément, on voudrais mettre en évidence l'incorporation de molécules favorisant la fluidité membranaire du type lipides insaturés lors d'une baisse de température et inversement (avec le cholestérol par exemple).
L'étude pourrait se faire sur certaines levures ou bactéries étant sujets à de telles variations thermiques. On pensait pouvoir isoler la bicouche lipidique grâce à des détergents (ou par choc osmotique) puis centrifugation (là c'est déjà techniquement plus dur...), puis doser les insaturations ou directement le cholestérol (ou ergostérol...) si possible.
Pensez vous qu'un tel sujet de TIPE soit réalisable avec des moyens de lycée? Merci d'avance si vous avez quelques suggestions complémentaires!
-----



. Je suis aussi en prépa bio et dans notre lycée ils refusent les sujets faisant intervenir la culture de microorganisme. Premièrement il faut des conditions stériles pour éviter les contaminations avec des bactéries potentiellement pathogènes
, ensuite il faut que le lycée ait le matériel et l'autorisation de cultiver des microorganismes et enfin il y a pas mal de règles à respecter (désinfecter tout les instruments après manipulation par exemple). Pour avoir fait un stage en labo je te garanti que même avec du bon matériel tu te retrouve vite avec une substance bizarre et non identifiée dans ton milieu de culture
)