Sujet des TIPE 2008/2009
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Sujet des TIPE 2008/2009



  1. #1
    invitee9a0bb65

    Sujet des TIPE 2008/2009


    ------

    Bonjour à tous, j'ai une question à propos du sujet de TIPE que je voudrai entreprendre à la rentrée. je me suis intéréssée à la cryogénisation. mon sujet de TIPE porterait sur la question: existe-t-il une vie après la congélation? pour cela je voudrai congeler des cellules animales, végétales, champignons puis les observer avant et après la congélation pour voir les différences et si la cellule parvient à retrouver un métabolisme normal! si oui, ensuite je m'interesserai aux tissus, savoir si les cellules au sein d'un même tissu peuvent survivre après congélation, si les échanges entre elles sont à nouveau possible ou s'il y a trop de lésions. est ce que ce sujet serait réalisable en tenant compte des moyens que l'on dispose dans les lycées? ou devrais je abandonner? ou chercher un sujet en rapport? merci pour vos réponses!

    -----

  2. #2
    invite517eae48

    Re : Sujet des TIPE 2008/2009

    salut ,

    Selon moi le sujet est interessant. Par contre, toon lycée n'a certainement pas les moyens de te permettre d'effectuer bcp d'expériences. Il est à noter que, si tu persevères, certaines especes de scorpions et de grenouilles survivent à une congélation " preque" totale de leurs cellules. Ils rentrent dans une sorte de stase leurs permettant de survivre.

    Il serait interressant d'étudier pourquoi certaines espèces survivent et d'autres non. Je suppose qu'il s'agit d'une possibilité de reguler sa teneur en eau. Les cellules pleines d'eau explosant de part l'augmentation de volume du à la congélation

  3. #3
    wolfgangouille

    Re : Sujet des TIPE 2008/2009

    Je crois que des antigels interviennent aussi. Sujet intéressant mais difficile à mettre en œuvre, et aussi pour être original dans les expériences.
    Renaud

  4. #4
    invitee9a0bb65

    Re : Sujet des TIPE 2008/2009

    Citation Envoyé par morphus Voir le message
    salut ,

    Selon moi le sujet est interessant. Par contre, toon lycée n'a certainement pas les moyens de te permettre d'effectuer bcp d'expériences. Il est à noter que, si tu persevères, certaines especes de scorpions et de grenouilles survivent à une congélation " preque" totale de leurs cellules. Ils rentrent dans une sorte de stase leurs permettant de survivre.

    Il serait interressant d'étudier pourquoi certaines espèces survivent et d'autres non. Je suppose qu'il s'agit d'une possibilité de reguler sa teneur en eau. Les cellules pleines d'eau explosant de part l'augmentation de volume du à la congélation
    merci de votre réponse, je vais encore réfléchir à mon sujet et je ferai des recherches sur le métabolisme des grenouilles et des scorpions.Merci pour vos idées!je vous informerai de mon avancement dans mes recherches et j'en parlerai à mes futurs profs!à bientôt! miss6207

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Angmar

    Re : Sujet des TIPE 2008/2009

    Pour faire ce genre de sujet en TIPE, tu dois etre en prépa BCPST, non ?
    Le sujet pour cette session, c'est l'Information pour les prépas scientifiques...
    Désolé de te poser une telle question, surtout ne le prends pas mal, mais je ne vois pas trop le rapport et le lien avec l'Information.
    C'est juste par curiosité, et pour t'éviter d'être hors-sujet, mais je pense que tu as une réponse à me donner ^^
    Merci en tout cas...

  7. #6
    invitee9a0bb65

    Re : Sujet des TIPE 2008/2009

    Citation Envoyé par Angmar Voir le message
    Pour faire ce genre de sujet en TIPE, tu dois etre en prépa BCPST, non ?
    Le sujet pour cette session, c'est l'Information pour les prépas scientifiques...
    Désolé de te poser une telle question, surtout ne le prends pas mal, mais je ne vois pas trop le rapport et le lien avec l'Information.
    C'est juste par curiosité, et pour t'éviter d'être hors-sujet, mais je pense que tu as une réponse à me donner ^^
    Merci en tout cas...
    bonjour Angmar. merci de me poser cette question, je ne le prend pas mal du tout, elle est justifiée! en observant la cellule vivante donc avant congélation, le fait de constater par exemple que des organites comme les chloroplastes dans une cellule chlorophyllienne bougent (c'est ce qu'on appelle la cyclose des chgloroplastes), je pourrais dire que cette cellule est bien vivante. Lorsque j'observerai ce même type de cellule mais cette fois après congelation, si je constate que les chloroplastes ne bougent pas, ceci me donnera l'"information" que cette cellule est morte!voilà le lien que je fais avec l'information, qu'en penses tu?à bientôt

  8. #7
    invite6e1bdc97

    Re : Sujet des TIPE 2008/2009

    Bonjour Miss6207,

    Je suis d'avis avec Angmar, le thème de TIPE c'est "l'information" et les directives gouvernementales sont assez claires au sujet du lien entre le sujet et le thème global. Je cite: " L'adhérence du sujet choisi par l'étudiant au thème de l'année pourra s'opérer par des entrées diverses comme le suggère la liste non exhaustive suivante: acquisition, traitement, échange, stockage, représentation, modélisation... "
    En un mot, je pense que même si ton sujet a effectivement un lien avec le thème global, elle est bien trop vague... Je ne te dis pas ça pour te descendre mais au contraire pour t'éviter de partir dans un sujet ou tu pourrais te perdre... En tant que 5/2, je peux t'affirmer que les examinateurs sont titilleux sur le rapport direct avec le sujet. Après à toi de décider. Il n'esty pas encore trop tard pour changer de sujet, mais je te conseille de ne pas trop traîner.

    Sur ce bon courage et bonne année de prépas à toi.

    @u plaisir

  9. #8
    RVmappeurCS

    Re : Sujet des TIPE 2008/2009

    "les examinateurs sont titilleux sur le rapport direct avec le sujet"
    Je viens de finir ma 5/2. Les 2 années, j'ai fait des TIPE sans vraiment me préoccuper du thème de l'année (ou alors très vaguement, avec un lien assez capilotracté), et ça ne m'a vraiment pas posé de problème. Les deux fois j'ai eu de très bonnes notes et jamais les examinateurs n'ont posé aucune question au sujet du lien au thème.
    PHELMA Physique-Nanosciences + M2R Astro -> actuellement en thèse de Cosmologie

  10. #9
    invitee9a0bb65

    Re : Sujet des TIPE 2008/2009

    Citation Envoyé par RVmappeurCS Voir le message
    Je viens de finir ma 5/2. Les 2 années, j'ai fait des TIPE sans vraiment me préoccuper du thème de l'année (ou alors très vaguement, avec un lien assez capilotracté), et ça ne m'a vraiment pas posé de problème. Les deux fois j'ai eu de très bonnes notes et jamais les examinateurs n'ont posé aucune question au sujet du lien au thème.
    bonjour, merci de ta réponse, cela me fait vraiment plaisir après le message qui m'a été envoyé précèdemment, je commençais un peu à désespérer!je sais que pour le moment mon sujet reste assez vague et je tente bien à la rentrée de mieux le cibler! merci encore, ton message est encourageant! bonne rentrée à toi!

  11. #10
    invitee9a0bb65

    Re : Sujet des TIPE 2008/2009

    coucou! je suis consciente que mon sujet reste vague, mais pour le moment il s'agit d'une simple idée. A la rentrée je compte me concentrer sur quelque chose de plus précis, mais dabord il faut que j'en parle à mes professeurs et mes camarades! merci, bonne rentrée!

  12. #11
    invite7f2916f1

    Re : Sujet des TIPE 2008/2009

    Pour les cellules végétales , ça ne pose évidemment aucun problème , mais pour les cellules animales tu risques d'avoir des problèmes pour t'en procurer et pour maintenir des cultures , je crois que tout ce qui est expérimentation sur matériel animal est assez délicat à gérer pour des raisons de législation.

    Ce n'est pas une raison pour te bloquer sur ce TIPE , mais fait juste attention d'être hyper calée sur tout ce qui est législation , car les examinateurs sont extrêmement pointilleux la dessus.

  13. #12
    zeratul

    Re : Sujet des TIPE 2008/2009

    Pour les TIPE : prends un sujet qui te plait d'abord, ensuite, tu le colleras au sujet par n'importe argument ^^
    Si jamais par contre ça colle pas du tout, laisse tomber comme le disent ceux qui ont passé les concours.
    T'en as parlé de ton sujet à tes profs?Ils peuvent surement te dire des choses dessus. Sinon, essaye de contacter des chercheurs, des professionels...ils peuvent t'aider.
    Just remember to always think twice

Discussions similaires

  1. TIPE 2008/2009 capteurs de pression
    Par invite43f01da5 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/02/2010, 12h27
  2. thème TIPE 2008-2009
    Par invitef79c1b4f dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 44
    Dernier message: 27/08/2009, 14h52
  3. TIPE 2008/2009 sur la witricité
    Par invite747e23e9 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/01/2009, 15h56
  4. thème TIPE 2008/2009 (l'information) ,des idées???
    Par invite0c5905c1 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 21
    Dernier message: 01/01/2009, 12h17
  5. Thème TIPE 2008/2009
    Par invite28cd663f dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/04/2008, 21h34