Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

TPE principe scientifique



  1. #1
    jeremyalb

    TPE principe scientifique


    ------

    Bonjour nous faisons un TPE avec comme problématique: est-ce que tous les anciens principes considérés comme scientifiques sont encore mis en application aujourd'hui?
    Nous avons déjà une ébauche de plan sous forme de débat une partie traitant du oui et le seconde du non. Nous avions trouvés deux idées en parlant de la poussée d'Archimède et de l'alchimie. Mais ces deux principes concernent tout deux la physique chimie et il est obligatoire d'avoir une autre matière entre math et SVT donc nous souhaiterions changez l'un de nos deux thèmes, malheureusement nous somme à court d'idée pouvezs vous nous en donner ou nous envoyer des pistes de recherche.
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    Franzzzzzzzz

    Re : TPE principe scientifique

    Bonjour,

    sujet très intéressant je trouve, même si je ne suis pas convaincu par votre plan (comme on dit en philosophie, on ne peut pas démontrer une chose et son contraire normalement, donc un plan thèse antithèse ne veut pas dire d'un côté on dit que oui et ensuite que non). Sinon voilà quelques idées de principes abandonnés en SVT :
    - principe de génération spontanée
    - les 4 humeurs
    - la phrénologie ...
    Et en math un incontournable :
    - axiome d'Euclide qui dit que par un point ne passe qu'une droite parallèle à une autre, considéré comme vrai pendant des siècles jusqu'à ce qu'un malin se dise qu'il en passe peut être aucune, ou alors une infinité, et invente la géométrie sphérique et hyperbolique.

    Notez qu'il faut bien vois que ce n'est pas parce qu'une théorie a été abandonnée qu'elle était fausse, ou que les principes qu'elle posait était faux. Elle pouvait être d'un champ d'application trop particulier, ou basée sur des expériences erronées par exemple. L'important est qu'une théorie scientifique ne peut être considérée comme telle que si elle suit la méthodologie scientifique (accord avec l'expérience, logique interne, accord avec les pairs, honnêteté). Certains exemples précédents montrent cependant que même une théorie qui semble vérifier tout ça peut se révéler assez fausse quand des expériences plus précises sont effectuées.

    Bon courage, si vous voulez des précisions hésitez pas.

  3. #3
    physikaddict

    Re : TPE principe scientifique

    Bonsoir.

    Plus que l'alchimie, vous devriez parler de la pensée aristoclétienne sur laquelle est basée celle-ci...

    Cordialement,
    Il est plus facile de désintégrer un atome qu’un préjugé. (A.E)
    La matière noire, c'est ce qu'on met quand la matière grise vient à manquer. (Une sage tortue de Savoie)

  4. #4
    lessourisvertes

    Re : TPE principe scientifique

    Bonjour,

    Votre sujet touche à l'épistémologie et à la philosophie des sciences ; pour appuyer votre problématique, vous pouvez faire référence à Karl Popper dont la théorie essentielle a consisté à démarquer ce qui était science et non-science, notamment dans l'idée qu'une théorie scientifique est vraie tant qu'elle n'a pas été réfutée (exemple : je peux conclure de mes observations que tous les cygnes sont blancs, jusqu'au jour où j'observerai un cygne noir). L'histoire de l'astronomie depuis Ptolémée est, dans ce sens, un exemple intéressant pour le démontrer.

    Bon courage. LSV

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Tpe vulgarisation scientifique
    Par acmd dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 12
    Dernier message: 23/01/2009, 22h19
  2. TPE Phytothérapie, extraction principe actifs
    Par aude1 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/12/2007, 22h38
  3. TPE Vulgarisation scientifique
    Par karsso dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/11/2007, 18h21
  4. TPE police scientifique
    Par spok et goubieee dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/10/2007, 15h27