Dualité un sujet compliqué
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Dualité un sujet compliqué



  1. #1
    invite294f27df

    Dualité un sujet compliqué


    ------

    Salut tout le monde,

    J'écrit donc ce message sur ce forum que j'ai préalablement parcouru pour demander quelques conseils et aussi pour rassembler les pistes de recherches possibles pour ce sujet.

    La dualité à laquelle tout le monde pense est la dualité Onde/corpuscule, ce sujet est à mon avis trop commun ... mais le problème c'est que beaucoup de sujet se ramène d'une manière plus ou moins directe à la dualité onde corpuscule.

    Moi j'ai pensé à d'autres choses comme la dualité Espace/Temps (un peu compliqué ), la dualité électrique/magnétique (encore une fois là c'est un peu dur ...), la dualité de la théorie des champs ou des cordes (mais encore une fois c'est pas mal compliqué), la dualité des cristaux piézoélectriques (déformation qui entraine l'apparition d'une énergie électrique). Je pensais même aux capteurs (Un capteur est un organe de prélèvement d'information qui élabore à partir d'une grandeur physique, une autre grandeur physique de nature différente (très souvent électrique). Hum je pensais même aux capteurs bien que je ne sois pas sur qu'il existe une dualité (cette grandeur représentative de la grandeur prélevée est utilisable à des fins de mesure ou de commande) ou encore la dualité mécanique classique quantique ou bien la dualité entre frottement et mouvement (encore que dans ces deux derniers cas en général ces sujets sont bien connus par les professeurs de physiques donc dangereux comme sujet)

    Bref en gros j'ai donné quelques idées mais qui me semble inexploitable soit parce qu'elles sont trop communes soit parce qu'elles sont trop compliquées ou dangereuses lors de la présentation ou même parce que je ne vois pas trop comment exposer la dualité.

    Donc ce que je vous demande c'est un petit peu d'aide si vous pouviez me mettre sur la bonne voie cela m'aiderait beaucoup.

    Merci d'avance

    (je suis en 1ère année de PTSI et notre profs pour s'entrainer pour le passage en spe veux qu'on fasse un tipe sur la dualité )

    -----

  2. #2
    Gwyddon

    Re : Dualité un sujet compliqué

    Salut,

    Oui tu as raison le sujet est assez compliqué. Mais je te mets en garde contre l'utilisation abusive du terme "dualité" : ce terme désigne tout phénomène dont la description est possible suivant deux modèles différents : ainsi la lumière est un phénomène qui est parfois décrit comme une onde, parfois comme un corpuscule suivant ce que l'on étudie à propos de la lumière.

    La dualité espace/temps par exemple ne veut rien dire : il n'y a aucun phénomène qui est tantôt décrit comme étant de l'espace, et tantôt comme étant du temps !

    De même, la dualité Théorie des champs/ théorie des cordes ne veut rien dire ; par contre il existe des dualités à l'intérieur de la théorie des cordes (il y a en fait 5 théories, et il existe - c'est ça la dualité - des descriptions a priori complètement différentes, mais aboutissant à un même résultat, entre les diverses théories)

    Bon courage
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  3. #3
    mariposa

    Re : Dualité un sujet compliqué

    Citation Envoyé par 09Jul85
    Salut,

    Oui tu as raison le sujet est assez compliqué. Mais je te mets en garde contre l'utilisation abusive du terme "dualité" : ce terme désigne tout phénomène dont la description est possible suivant deux modèles différents : ainsi la lumière est un phénomène qui est parfois décrit comme une onde, parfois comme un corpuscule suivant ce que l'on étudie à propos de la lumière.

    La dualité espace/temps par exemple ne veut rien dire : il n'y a aucun phénomène qui est tantôt décrit comme étant de l'espace, et tantôt comme étant du temps !

    De même, la dualité Théorie des champs/ théorie des cordes ne veut rien dire ; par contre il existe des dualités à l'intérieur de la théorie des cordes (il y a en fait 5 théories, et il existe - c'est ça la dualité - des descriptions a priori complètement différentes, mais aboutissant à un même résultat, entre les diverses théories)

    Bon courage
    Très juste il ne faut pas abuser du mot dualité qui est un concept mathématique très important avec des applications en physique.

    Le plus important est le concept d'espace dual d'un espace vectoriel qui est central en MQ.

    Les espaces projectifs sont des espaces dans lesquels il y a dualité entre points et droites. L'un pouvant jouer le rôle de l'autre et réciproquement (ce qui n'est pas vrai en géométrie enclidienne).

  4. #4
    inviteb7c2ef08

    Re : Dualité un sujet compliqué

    je conseillerais la lecture d'un excellent livre de JM Levy-Leblond : "Aux contraires" chez NRF ESSAIS. Cela permettra de bien cerner l'aspect "dual" de bien nos raisonnements en science.

    JL LB

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite294f27df

    Re : Dualité un sujet compliqué

    Salut tout le monde,

    En effet je n'avais pas pensé à cet aspect de la notion dualité.
    Hum voilà j'ai donc pensé à un nouveau sujet : Les Cristaux liquides (Dualité solide liquide c'est l'état intermédiaire). Voilà si vous pouviez me dire ce que vous en pensez cela serait sympa.

    Merci d'avance et à plus !!!

  7. #6
    invite63876b81

    Re : Dualité un sujet compliqué

    Bonjour tous et toutes .
    on sait tous que ce nouveau thème n'est assez facile .
    les exemples ne sont pas nombreuses et évidentes .
    j'ai pensé à la mécanique quantique mais mon prof de physiques m'a déconseillé .je doit donc chercher un autre exemple .aider moi
    merci

  8. #7
    invite2f432708

    Re : Dualité un sujet compliqué

    tu peux te tourner vers l'automobile en t'intéressant aux moteurs hybrides(elec/essence) ou même a la carrosserie de voiture.Elle doit être à la fois dur et molle pour absorber les chocs

  9. #8
    invite962a419a

    Re : Dualité un sujet compliqué

    Citation Envoyé par MacGyver
    tu peux te tourner vers l'automobile en t'intéressant aux moteurs hybrides(elec/essence) ou même a la carrosserie de voiture.Elle doit être à la fois dur et molle pour absorber les chocs
    Macgyver j'ai trouvé ton idée sur la carosserie de voiture excellente mais lorsque j'au effectué des recherches sur internet je n'ai trouvé aucun site approprié serait il possible de m'indiquer quelques sites sur lesquels je puisse m'appuyer afin de bien entamer mon sujet et de le comprendre parfaitement en te remerciant d'avance....

  10. #9
    invitef2ea68d7

    Re : Dualité un sujet compliqué

    Bonjour,

    Quelques réflexions à propos de "dual" et "dualité":

    - le caractère dual d'une chose (d'un espace vectoriel, par exemple) est défini (par le Robert) comme étant "les propriétés qui sont par deux et qui présentent un caractère de réciprocité". Un autre exemple toujour cité par le Robert est intéressant : la société "à deux vitesses", duale par son niveau de vie.

    - la dualité : le Robert dit que c'est "le caractère ou état de ce qui est double en soi; coexistence de deux éléments de nature différente".

    Bon, on note déjà une différence sensible entre deux objets duals et la dualité.

    On peut imaginer plein de dualités : la première qui me vient à l'esprit c'est la coexistence d'un gaz et d'un liquide dans le même espace (un même objet est dans deux états différents et coexistents).

    Une idée pourrait être d'étudier la dualité électrique/magnétique dans la découverte du champ électromagnétique et les équations de Maxwell.

    Dès que j'en trouve d'autres, je vous fais signe...

  11. #10
    invite962a419a

    Re : Dualité un sujet compliqué

    domlefebvre je pense un peu ke les équations de maxwell se rapproche de trop sur le cours et mon prfos nous a déconseillé de prendre des sujets trop proche du cours car le tipe de maxwell consisitera en un rebalancement du cours mais il nous a conseillé des sujet ki font référence aux cours mais ki n'ont pas un rapport direct ou ki traite du cour....mais cela dit keske tu entends pas les équation de maxwell?? keske tu compte mettre dans ce tipe???

  12. #11
    invitef2ea68d7

    Re : Dualité un sujet compliqué

    Citation Envoyé par TIPEPSI
    domlefebvre je pense un peu ke les équations de maxwell se rapproche de trop sur le cours et mon prfos nous a déconseillé de prendre des sujets trop proche du cours car le tipe de maxwell consisitera en un rebalancement du cours mais il nous a conseillé des sujet ki font référence aux cours mais ki n'ont pas un rapport direct ou ki traite du cour....mais cela dit keske tu entends pas les équation de maxwell?? keske tu compte mettre dans ce tipe???
    je pensais à reprendre pour l'analyser le cheminement de gens comme Faraday, Ampère et Maxwell qui ont résolus la dualité électrique/magnétique pour finalement la fusionner en électromagnétisme. Tu te doutes que ce n'est pas venu tout seul!

    Mais je ne sais pas si cela peut faire l'objet d'un TIPE! Je n'ai pas eu (et c'est dommage!) à gérer ce genre de pb en taupe!

  13. #12
    inviteba5b50da

    Re : Dualité un sujet compliqué

    salut tout le monde,pour moi j'ai voulu faire mon sujet de tipe sur les microscopes électroniques et les microscopes optiques.Je demande votre aide svp car je ne veux pas m'aboutir en fin de conte à une comparaison,je doit jouer sur le coté dual entre ces desux genres de microscopes.

  14. #13
    invitef2ea68d7

    Re : Dualité un sujet compliqué

    oui, bien sur! t'es en pleine dualité onde/corpuscule, entre tes deux microscopes!

Discussions similaires

  1. équation compliqué
    Par invite2264c636 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 15
    Dernier message: 30/10/2007, 22h17
  2. Partiel compliqué!
    Par invited751abfc dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/01/2007, 20h26
  3. sujet pour le tipe dualité des sciences
    Par invite12853ea8 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 38
    Dernier message: 05/01/2006, 11h47
  4. est-ce un sujet possible pour la dualité?
    Par invite03201ae3 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 12
    Dernier message: 29/08/2005, 16h35
  5. est-ce qu'on peut parler de dualité pour ce sujet?
    Par inviteda03a638 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/08/2005, 14h41