Extraction d'une exspèce chimique
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Extraction d'une exspèce chimique



  1. #1
    inviteec650e9c

    Exclamation Extraction d'une exspèce chimique


    ------

    Bonsoir , alors je vous explique l'exo :

    Dans un ballon bicol , il y a 5g d'anis étoilé broyé et 100mL d'eau distillée , ce mélange a ete porté à ébullition pendant 30min puis nous avons recueillis le distillat ( qui contient de l'huile essentiel ) .La valeur de la température de la phase gazeuse produite par l'ébullition de la décoction est de 92°C.

    1 : Combien y a-t-il de phases dans le ballon de 250mL? Les nommer.
    >> Il y a deux phases , phases acqueuse(eau distillé) et phase organique( huile essentiel )
    2 : Quel est le rôle de la pierre ponce ?
    >>Je sais ce qu'est une pière ponce( wikipedia ) mais alors là , je ne vois aucun rapport avec l'expérience..
    3 : Justifier la valeur de la température lue sur le thermomètre ( 92°C )
    >> Je ne sais pas non plus , mais je pense que ca a un rapport avec la pierre ponce.
    4:Quel est le rôle du réfrigérant à eau?
    >> On utilise un réfrigérant pour condenser les vapeurs du produit et refaire alors tomber le liquide obtenu dans le milieu.
    5 : Le distillat est - il homogène ? L'eau & l'huile essentiel sont-elles miscibles?
    >> Je suppose que le distillat devrait être homogène.
    DONC l'eau et l'huile essentiel sont miscibles.. ( grâce à l'hydrodistillation sinon non )


    Si je me permet de vous donner ça comme ça ( sans avoir moi même fait l'exo CORRECTEMENT , mais j'ai quand même essayer.. ) c'est que j'ai été absente le jour de l'experience en classe, et que je ne veux pas demander aux élèves de ma classe (ils foutent rien..) mais j'ai fait la deuxieme partie du TP , en m'aidant du net , donc SVP : NE CROYEZ PAS QUE JE ME SERS DE VOUS OU QUE JE SUIS FAINEANTE.. j'ai vraiment essayer , mais croyer moi sans l'expérience c'est vraiment dur , j'ai rédiger en m'aidant de mon intuition..

    Cordialement.

    -----

  2. #2
    inviteec650e9c

    Re : Extraction d'une exspèce chimique

    Pour la pièce ponce , j'ai trouvé ça sur wikipedia : " En chimie, elle est utilisée comme absorbeur de l'eau environnante, ce qui permet d'isoler l'eau d'autres éléments. En effet, sa microporosité est supposée régulière et parfaite et est remplie de petites bulles d'air amorçant la formation des bulles dans le liquide chauffé."

Discussions similaires

  1. question à propos d'une extraction
    Par invitec375c94e dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/07/2009, 21h07
  2. A propos d'une extraction
    Par chimikju dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/02/2008, 11h13
  3. Extraction d'une molécule
    Par invitec22ebae3 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/01/2008, 12h18
  4. extraction d'une molécule
    Par invite625862f0 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/11/2006, 14h31
  5. TP extraction d'une huile essentielle
    Par invite2841544c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/10/2006, 10h35