TIPE : Supraconducteurs
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

TIPE : Supraconducteurs



  1. #1
    invited415f026

    TIPE : Supraconducteurs


    ------

    Bonjour.

    Je suis actuellement en seconde année de classe préparatoire, section MP, et dans le cadre des TIPE, j'aimerais avoir votre avis sur le sujet de la supraconductivité.
    L'étude des supraconducteurs me parait bien rentrer dans le thème surface de cette année, et les nombreuses applications concrètes et actuelles de ces matériaux font, à mon avis, des supraconducteurs un bon sujets.
    Cependant, les nombreux domaines de recherches que peut présenter un supraconducteur, et le peu de temps accordé pour la présentation (10 min) me font redouter un éparpillement de connaissance pompé sur wikipédia ou autre, et au final un sujet de TPE moyen.

    Donc j'aimerais avoir votre avis sur ce sujet, et si vous avez des conseils à me donner sur les axes de recherches principaux que je pourrais me donner d'étudier.

    D'avance merci.

    -----

  2. #2
    inviteabd566ec

    Re : TIPE : Supraconducteurs

    Bonjour,

    ça me semble pas très facile à aborder au niveau MP, parce que je vois mal quel valeur ajoutée tu vas pouvoir mettre :
    - difficile de faire des expériences là dessus au niveau lycée (parce que atteindre quelques kelvin de température c'est pas vraiment simple)
    - la théorie n'est pas simple du tout, puisque tu as besoin de la mécanique quantique qui n'est pas au programme de prépa
    - la seule possibilité qui reste est de faire une simulation numérique, mais là encore sans se pencher sur la théorie c'est difficile.

    Finalement, je suis assez d'accord avec toi que tu risques de te retrouver avec TIPE de bibliographie, ce qui n'est clairement pas valorisé par les examinateurs, parce que ce n'est pas le but des TIPE. Bon après en cherchant un peu je pense qu'on peut trouver quand même des choses intéressantes à faires, mais bon...

    Bon courage.

  3. #3