TPE Risques incendie lycée
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

TPE Risques incendie lycée



  1. #1
    invite87abc06f

    Lightbulb TPE Risques incendie lycée


    ------

    Bonjour à tous,

    je suis actuellement en 1ere S option SI, et dans le cadre des TPE mon groupe et moi avons choisi de nous intéresser à la gestion des risques d'incendie dans nôtre propre lycée. Diverses pistes d'études : les équipements dont dispose le lycée, les mesures d'entretien, mesures de prévention, procédures d'évacuation, etc...Nos professeurs ont plutôt apprécié le sujet (dans la mesure où il ne s'y sont pas opposés ) et on a reçu quelques conseils, comme par exemple, aller se renseigner auprès des professeurs de CAP APS (Agent Prévention Sécurité), premiers concernés au niveau de l'établissement.
    Bien, mais le premier problème, c'est ce que nôtre prof, au lieu de valider une problématique, a plutôt valider un sujet : "La gestion des risques d'incendie dans le lycée".
    Etant donné que ça sonne plutôt comme un thème d'exposé, formulé comme ça (peut être qu'on se trompe, dites ce que vous en pensez), on a essayé de le reformuler en problématique, ce qui n'a pas été facile (on veut que ça tienne la route tout le long du dossier qu'on va faire).
    ça donnait plus ou moins quelque chose comme ça : "Comment prévenir ou faire face à un risque d'incendie ?" ... et peut être rajouter "...dans les salles S ?" salles S = salles du bâtiment des sciences. Pourquoi cet ajout ? Premièrement parce que nôtre lycée est constitué de plusieurs bâtiments espacés les uns des autres (peu de chance qu'un supposé incendie se propage de l'un à l'autre), et deuxièment parce qu'on passe que les salles S, comme de nombreux produits chimiques et ustensiles potentiellement dangereux y sont utilisés, présentent plus de problèmes.

    Nos idées de plans :

    On pourrait voir un I/ où on condense nos recherches sur les équipements et les mesures de prévention etc utilisés au sein du lycée. Le II/ s'intéresse aux normes, à la réglementation devant être respectée dans un lycée (ERP de type R, catégorie 2*), et donc à comparer cette réglementation a ce qu'il en est dans nôtre lycée. Enfin, le III/, ce serait la mise en situation : un incendie se déclare dans telle salle, que ce passe-t-il, comment se déroulent les événements, mise en commun des deux parties précédentes, imagination d'un scénario (vidéo à l'appui, peut être ?...mais on est quand même pas prêt à REELEMENT déclencher un incendie ^^).

    Je pense que j'ai été un peu long. Mais voilà je voudrais savoir ce que vous (qui que vous soyez ) pensez de l'ensemble. La problématique vous semble-t-elle bonne ? Que dire du plan ? Des idées à proposer ?

    *) je voudrais avoir une petite information supplémentaire : mon lycée est bien entendu un ERP (établissement recevant du public), de type supposé R, puisque c'est un établissement d'enseignement. Mais je voudrais être sûr de ce qu'est un établissement de type R, or j'ai vu que ça rassemblait les établissements scolaires sans hébergement. Étant donné que dans mon lycée, il y en un internat, je pourrais avoir faux.

    Merci d'avance,

    cordialement.

    -----

  2. #2
    invite87abc06f

    Re : TPE Risques incendie lycée

    Petit UP, si je puis me permettre

    J'ai élaboré un nouveau plan possible :

    Problématique : La sécurité des personnes au Lycée Benoît est-elle assurée face au risque d'incendie ?


    I/ Un peu d'histoire

    A) La prévention incendie et son évolution
    B) Cas d'incendies dans des lycées.

    II/ Le Lycée Benoît et le risque incendiaire

    A) Les équipements
    B) La prévention
    C)Les responsables
    D) [Sondage] Les usagers se sentent-ils en sécurité ?


    III/ La réglementation

    A) Les normes en vigueur dans les ERP du type de nôtre lycée.
    B) [Étude comparative] Le Lycée Benoît est-il aux normes ?


    IV/ Mise en situation

    A) Le scénario
    B) Que ce serait-il passé ?

    Conclusion.


    J'espère vivement que quelqu'un viendra me répondre. Je parle tout seul

    Merci.

  3. #3
    invite87abc06f

    Re : TPE Risques incendie lycée

    Un dernier UP, vu le peu de réponses

    Sinon, tans pis, on se débrouillera

Discussions similaires

  1. TPE sur les risques cosmiques...
    Par Antikhippe dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 14
    Dernier message: 17/03/2006, 23h36
  2. TPE : Les Risques du nucléaire
    Par babaz dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/01/2006, 22h21
  3. tpe risques naturel et technologiques 1ereS
    Par invite0efe2697 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 10
    Dernier message: 29/10/2005, 13h26
  4. TPE:Risques climatologiques
    Par invitef50f73e7 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/01/2005, 17h22
  5. Vous avez choisi un TPE sur les risques naturels ?
    Par invitead61ab14 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/01/2003, 14h44