Bonjour à tous,
je suis actuellement en 1ere S option SI, et dans le cadre des TPE mon groupe et moi avons choisi de nous intéresser à la gestion des risques d'incendie dans nôtre propre lycée. Diverses pistes d'études : les équipements dont dispose le lycée, les mesures d'entretien, mesures de prévention, procédures d'évacuation, etc...Nos professeurs ont plutôt apprécié le sujet (dans la mesure où il ne s'y sont pas opposés ) et on a reçu quelques conseils, comme par exemple, aller se renseigner auprès des professeurs de CAP APS (Agent Prévention Sécurité), premiers concernés au niveau de l'établissement.
Bien, mais le premier problème, c'est ce que nôtre prof, au lieu de valider une problématique, a plutôt valider un sujet : "La gestion des risques d'incendie dans le lycée".
Etant donné que ça sonne plutôt comme un thème d'exposé, formulé comme ça (peut être qu'on se trompe, dites ce que vous en pensez), on a essayé de le reformuler en problématique, ce qui n'a pas été facile (on veut que ça tienne la route tout le long du dossier qu'on va faire).
ça donnait plus ou moins quelque chose comme ça : "Comment prévenir ou faire face à un risque d'incendie ?" ... et peut être rajouter "...dans les salles S ?" salles S = salles du bâtiment des sciences. Pourquoi cet ajout ? Premièrement parce que nôtre lycée est constitué de plusieurs bâtiments espacés les uns des autres (peu de chance qu'un supposé incendie se propage de l'un à l'autre), et deuxièment parce qu'on passe que les salles S, comme de nombreux produits chimiques et ustensiles potentiellement dangereux y sont utilisés, présentent plus de problèmes.
Nos idées de plans :
On pourrait voir un I/ où on condense nos recherches sur les équipements et les mesures de prévention etc utilisés au sein du lycée. Le II/ s'intéresse aux normes, à la réglementation devant être respectée dans un lycée (ERP de type R, catégorie 2*), et donc à comparer cette réglementation a ce qu'il en est dans nôtre lycée. Enfin, le III/, ce serait la mise en situation : un incendie se déclare dans telle salle, que ce passe-t-il, comment se déroulent les événements, mise en commun des deux parties précédentes, imagination d'un scénario (vidéo à l'appui, peut être ?...mais on est quand même pas prêt à REELEMENT déclencher un incendie ^^).
Je pense que j'ai été un peu long. Mais voilà je voudrais savoir ce que vous (qui que vous soyez ) pensez de l'ensemble. La problématique vous semble-t-elle bonne ? Que dire du plan ? Des idées à proposer ?
*) je voudrais avoir une petite information supplémentaire : mon lycée est bien entendu un ERP (établissement recevant du public), de type supposé R, puisque c'est un établissement d'enseignement. Mais je voudrais être sûr de ce qu'est un établissement de type R, or j'ai vu que ça rassemblait les établissements scolaires sans hébergement. Étant donné que dans mon lycée, il y en un internat, je pourrais avoir faux.
Merci d'avance,
cordialement.
-----