Ecjs
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Ecjs



  1. #1
    invite2e0ebd74

    Smile Ecjs


    ------

    Bonjour,

    J'espère être dans la bonne section du forum . Je vous présente à peu près le travail pour ensuite vous demander de l'aide. Je suis en Terminale S et , dans le cadre de l'ECJS, dans le thème proposé Citoyenneté et Liberté, nous avons choisi, mes deux collègues et moi, de travailler sur le sujet de la propagande autour de la problématique: La propagande est-elle l'apanage des régimes totalitaires? Nous voudrions partir d'exemples de régimes totalitaires pour ensuite nuancer et enfin établir une comparaison avec les démocraties aujourd'hui.

    Notre plan est le suivant:

    Intro: - Expliquer en quelques mots ce qu'est la propagande
    - Prendre les exemples de l'URSS et de l'Allemagne nazie (très rabâchés, je sais, mais ce sont des références assez marquantes)

    Pb: La propagande est-elle l'apanage des régimes totalitaires?

    I - La propagande: définition et formes
    A) Histoire du concept
    B) Diversité des supports

    II- La propagande coloniale: une propagande démocratique pour assurer la main-mise sur les colonies (titre à raccourcir)
    A) Le contexte
    B) Soutenir la colonisation et l'effort de guerre

    III - La propagande moderne
    A) L'invasion de l'Irak (propagande de Bush)
    B) Le cas italien: Berlusconi

    Conclusion: synthèse et ouverture sur un potentiel danger pour la liberté individuelle et réflexion sur la propagande en tant qu'utilité dans les démocraties.


    Voilá pour le plan: je dois dire que je ne suis pas très satisfait pour plusieurs raisons et c'est là que j'ai besoin d'aide et d'idées (toutes les suggestions sont les bienvenues ).

    a) Premièrement, je sens que le I et le II sont un peu redondants dans la mesure où la définition et les formes vont forcément finir par émerger lorsque je mettrai des affiches coloniales.
    b) Le programme d'Histoire touchant malheureusement à la colonisation, je crains de répéter beaucoup de choses que nous aurons déjà faites dans le cours, ce qui risque de soulever des problèmes de plagiat et d'ennui
    c) Si le II est à bannir, je suis à court d'idées pour trouver un autre exemple historique qui mette en jeu une démocratie (la France par exemple)

    J'ai terminé mon pavé et j'accepte toutes les idées que vous pourrez m'offrir

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Ecjs

    Citation Envoyé par Xenthys Voir le message

    Intro: - Expliquer en quelques mots ce qu'est la propagande
    -

    Pb: La propagande est-elle l'apanage des régimes totalitaires?

    )
    Bjr à toi,
    Commençe par voir la définition du mot "propagande" (sans y mettre d'à priori !!)

    La "propagande" c'est PROPAGER des idées ou autres (pas FORCEMENT "mauvaises" comme tu as l'air de le "penser") par tous moyens dont on dispose.

    C'est tout.
    Tu peux faire de la "propagande" pour l'association du quartier, pour un syndicat, pour un partie politique , pour une oeuvre charitable etc....

    A+

  3. #3
    invite2e0ebd74

    Re : Ecjs

    Bien vu . C'est vrai que nous nous étions focalisés sur l'aspect négatif de la chose en négligeant le côté simplement "propagateur". Ça peut déjà nous permettre de nuancer au niveau de l'intro et peut-être aussi la conclusion.

  4. #4
    invite19431173

    Re : Ecjs

    Salut !

    Désolé, nous sommes sur un forum de sciences !

    Je ferme donc !

    Pour la modération;

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [ECJS] La citoyenneté et la guerre
    Par invite41cd9eab dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/09/2008, 17h17
  2. Ecjs
    Par invitec7ec48e0 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/05/2008, 13h49
  3. ECJS : liberté de la presse
    Par invite825c9ede dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/01/2007, 15h15
  4. TPE ecjs
    Par inviteeb30fa42 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/04/2004, 10h50