Ecjs
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Ecjs



  1. #1
    invite2e0ebd74

    Smile Ecjs


    ------

    Bonjour,

    J'espère être dans la bonne section du forum . Je vous présente à peu près le travail pour ensuite vous demander de l'aide. Je suis en Terminale S et , dans le cadre de l'ECJS, dans le thème proposé Citoyenneté et Liberté, nous avons choisi, mes deux collègues et moi, de travailler sur le sujet de la propagande autour de la problématique: La propagande est-elle l'apanage des régimes totalitaires? Nous voudrions partir d'exemples de régimes totalitaires pour ensuite nuancer et enfin établir une comparaison avec les démocraties aujourd'hui.

    Notre plan est le suivant:

    Intro: - Expliquer en quelques mots ce qu'est la propagande
    - Prendre les exemples de l'URSS et de l'Allemagne nazie (très rabâchés, je sais, mais ce sont des références assez marquantes)

    Pb: La propagande est-elle l'apanage des régimes totalitaires?

    I - La propagande: définition et formes
    A) Histoire du concept
    B) Diversité des supports

    II- La propagande coloniale: une propagande démocratique pour assurer la main-mise sur les colonies (titre à raccourcir)
    A) Le contexte
    B) Soutenir la colonisation et l'effort de guerre

    III - La propagande moderne
    A) L'invasion de l'Irak (propagande de Bush)
    B) Le cas italien: Berlusconi

    Conclusion: synthèse et ouverture sur un potentiel danger pour la liberté individuelle et réflexion sur la propagande en tant qu'utilité dans les démocraties.


    Voilá pour le plan: je dois dire que je ne suis pas très satisfait pour plusieurs raisons et c'est là que j'ai besoin d'aide et d'idées (toutes les suggestions sont les bienvenues ).

    a) Premièrement, je sens que le I et le II sont un peu redondants dans la mesure où la définition et les formes vont forcément finir par émerger lorsque je mettrai des affiches coloniales.