Bonjour! Dans le cadre de TPE sur l'influence de la fleur sur la qualité du miel, nous souhaiterions mettre en évidence la présence des arômes de la fleur dans miel.
Pour cela, nous avons tenter d'extraire les arômes d'un miel de lavande ar hydrodistillation (ça n'a pas marché, on a quasiment pas obtenu de distillat) ou par solvant (avec du cyclohexane: on a obtenu surtout du glucose...).
Puis nous avons réalisé une chromatographie (éluant= 2ml acétate d'éthyl+ 87 ml cyclohexane) du peu de distillat obtenu, d'huile essentielle de lavande, de linalool et d'acétate de linalyl (les deux composants principaux de l'huile essentielle de lavande) avec du KMnO4 et une autre avec une lampe ultraviolet.
Résultat: on obtient aucune tache pour le miel ...
Notre professeur pense que cela peut-être dû soit au sucre qui empêche la chromatographie, il faudrait donc dissoudre énormément le miel, soit à l'emploi d'un solvant qui ne convient pas ...

Pensez-vous que diluer le miel soit une solution ou n'y aura-t-il plus assez d'arômes ? Comment choisir un solvant qui convient ?

Notre professeur nous conseil d'essayer avec du miel pur... cela ne risque-t-il pas de ne pas marcher à cause du sucre ?

Merci d'avance pour vos réponses