TIPE: les éclipses
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

TIPE: les éclipses



  1. #1
    invitec32e5739

    TIPE: les éclipses


    ------

    Bonjour tout le monde,
    pour mon sujet de TIPE 2005-2006 je suis intéressé par l'étude des éclipses, mais voilà je ne vois pas bien comment faire rentrer ce sujet dans la dualité.
    Quelqu'un pourrait il m'aider pour celà?

    Ce sujet n'est il pas trop bateau? (je n'arrive pas bien à me rendre compte du niveau de difficulté qui est attendu aux concours)

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite2c6a0bae

    Re : TIPE: les éclipses

    Ca me semble difficile pour la dualité...

    meme si tu parles de l'utilité lors de 1919 pour la verif de la Relativité generale (RG),
    ou encore, la variation de luminosité d'une etoile lorsqu'il y a eclipse pour detecter des exoplanetes...(pas la seule techinique de detection), tu vas ramer a trouver quelque chose de mathematique de niveau prepa la dedans. (je me souvient que l'on en parlait en 2nde )

    J ene sais pas, mais ca me semble un peu juste. Quel serait ton apport perso a ce sujet, ??? , difficile car trop facile, je pense mais ca n'engage que moi

  3. #3
    invite88ef51f0

    Re : TIPE: les éclipses

    Salut,
    Si tu tiens vraiment à chercher de la dualité, tu peux essayer de chercher du côté approche géocentrique / héliocentrique. Mais c'est vrai que pour un TIPE, ça risque de faire léger. N'oublie pas que l'essentiel, c'est la démarche personnelle (expérience, recherche de contacts, ...)

  4. #4
    invite92d96da5

    Re : TIPE: les éclipses

    j'avais pensé à ce sujet, mais quelles expériences veux-tu faire dessus? Un sujet de Tipe sans expérience ne vaut rien. Le jury aime les stats et les protocoles...
    C'est que pour une éclipse il faut 2 planètes, qu'on peut travailler sur la variation de la luminosité et sur les marées (autre sujet qui m'était venu en tête) mais à mon avis, ces sujets sont plus des Tpe de lycées que des Tipe de prépa... Non?

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Eclipses et Saros
    Par invite5975e721 dans le forum Archives
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/03/2007, 20h42
  2. TPE: Les eclipses :de la suprstition à la compréhension{Geologie/Histoire}
    Par invite01b5df4c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/02/2006, 10h57
  3. Eclipses et diffraction
    Par invite70eda27f dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/11/2005, 21h29
  4. TPE 1ereS : Les Eclipses (Modèles / Modélisation)
    Par inviteac5a08fd dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/10/2005, 21h02
  5. Les dernières éclipses totales ?
    Par invite5cde6ded dans le forum Archives
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/10/2005, 10h54