BCPST 2- stomates - plantes en C4?
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

BCPST 2- stomates - plantes en C4?



  1. #1
    invitec438736b

    Question BCPST 2- stomates - plantes en C4?


    ------

    Bonjour

    Nous étudions les stomates en TIPE, et recherchons une variété de plante en C4 dont les stomates sont facilement différenciables des autres cellules de la feuille, et rondes (en raison d'un projet de programme informatique de reconnaissance visuelle). Connaissez vous des variétés facilement étudiables répondant à ces critères? Merci à l'avance!

    -----

  2. #2
    invite84430f26

    Re : BCPST 2- stomates - plantes en C4?

    A mon avis, le programme que vous souhaiter utiliser va être difficile à mettre au point...

    Je pense que toutes les stomates se ressemblent: plante en C3 / plante en C4 c'est la même chose.

    Il faudrait plutôt essayer de différencier ces cellules par une coloration: pourquoi pas colorer la feuille avec du Carmin aluné (je crois), cela met en évidence les parois cellulosiques.
    Or les cellules de garde des stomates ont des parois cellulosiques épaisses.
    Elles seraient donc peut-être d'un rose plus foncé, que les cellules épidermiques. Après votre programme travaille sur ces nuances de roses.

    Sinon travailler sur des photos d'épidermes de feuilles avec les stomates ouvertes, ainsi les ostioles sont beaucoup plus sombres (hypothèse de ma part), et ainsi en passant la photo en niveau de gris, puis après seuillage, vous obtenez les ostioles en noir, et le reste en blanc.
    Vous compter le nombre de taches noires, ou un truc comme çà.

    Je sais que j'ai pas répondu exactement à votre question, mais j'ai pas pu m'empêcher!...

    Courage!

Discussions similaires

  1. [Biologie végétale] stomates et respiration
    Par inviteaaf00eca dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 18/03/2013, 14h14
  2. TPE, stomates, évapotranspiration
    Par inviteffb5a92a dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/12/2009, 11h55
  3. commen presenter les stomates
    Par lexa77 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/03/2008, 10h16
  4. TIPE BCPST : Le sixième sens des plantes
    Par invite2ef6e906 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/11/2007, 22h54
  5. Observation de stomates
    Par invite94778b74 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/01/2006, 22h50