TPE - coucher du Soleil
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

TPE - coucher du Soleil



  1. #1
    inviteadab3608

    Exclamation TPE - coucher du Soleil


    ------

    Bonjour , je fais un TPE sur le coucher de Soleil et les changements que cela engendre . Nous avons comme plan :
    I- Changements de couleurs
    II- Changements de formes
    Pour la partie 1 , nous avons des informations , le problème est au niveau de la deuxième partie .
    COMMENT EXPLIQUER LE CHANGEMENT DE FORME DU SOLEIL ?
    Si vous avez des réponses , ou quelques orientations ..
    Merci d'avance .

    -----

  2. #2
    phen

    Re : TPE - coucher du Soleil

    Salut,

    de quel changement de formes parles tu ?

    Phen

  3. #3
    invite2bc7eda7

    Re : TPE - coucher du Soleil

    Bonsoir,

    il me semble qu'il/elle parle du changement de la taille du soleil, comme pour la lune, quand l'un ou l'autre est proche de l'horizon, elle parait plus grosse a l'œil nu. J'avais lu un truc comme ça récemment sur cette page: http://www.futura-sciences.com/fr/qu...r-lhorizon_85/

    voila, j'espère que ça pourra t'éclaircir un peu...

    bonne soirée,

    Mystérieux1

  4. #4
    phen

    Re : TPE - coucher du Soleil

    Salut,

    oui. Donc on n'est plus dans le domaine de la physique mais plutot celui des sciences du cerveau, neurosciences, ... et des illusions d'optique.

    Phen.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Franzzzzzzzz

    Re : TPE - coucher du Soleil

    Bonjour,

    non, il n'y a pas qu'un effet de grossissement du soleil lors de l'approche de l'horizon (qui est de l'ordre effectivement des particularités de la perception), mais il y a aussi changement de forme vers un applatissement de celui-ci généralement, plus ou moins sensible, qui lui est bien un phénomène d'optique lié à la traversée de plus ou moins d'atmosphère. Il suffit de regarder quelques photos de couchers de soleil pour s'en convaincre :
    http://www.memoclic.com/0-45-1280x10...-de-soleil.jpg
    http://www.papermust.com/galleries/p..._1920x1440.jpg (avec apparition d'irrégularités de contour)
    http://www.image.exionnaire.com/images/232.jpg
    etc.

    De plus :
    Donc on n'est plus dans le domaine de la physique mais plutot celui des sciences du cerveau, neurosciences, ... et des illusions d'optique.
    Les illusions d'optique sont aussi liées à la physique (réflexions / réfraction).

  7. #6
    phen

    Re : TPE - coucher du Soleil

    Les illusions d'optique sont aussi liées à la physique (réflexions / réfraction)
    J'essaye justement de distinguer deux choses:

    1.l'illusion d'optique c'est a dire quelque chose qui trompe le cerveau mais qui n'a pas de realité au sens de la mesure: les images montrant des droites que l'on croit de tailles différentes, parcequ'on a rajouté des fleches au bout alors qu'elles sont rigoureusement de la même longueur.
    2. l'effet optique lié à la physique
    - variation d'indice de refraction de l'air pour les mirages
    - diffusion de la lumière pour expliquer les couleurs du ciel ...

    La première ne me parait pas interessante pour son TPE qui, il me semble, est plus orienté sur la physique que sur les perceptions du cerveau.
    Remarque ca peut justement être interessant d'en parler pour dire qu'il s'agit d'une illusion...

    Phen

  8. #7
    Franzzzzzzzz

    Re : TPE - coucher du Soleil

    Oui excuses-moi je suis parti avec l'idée des mirages dans la tête sans penser aux véritables illusions d'optique de ton point 1.

  9. #8
    invite2bc7eda7

    Re : TPE - coucher du Soleil

    pour les mirages, pour un TPE ça risque de devenir vite compliqué il me semble, c'est une histoire de gradient de température... (si mes souvenirs sont bons) et le gradient on ne le voit qu'en math sup (ou équivalent) pas en 1°...

    Ça reste un sujet très intéressant et facile a comprendre, et je pense, avec un peu de motivation largement abordable en 1°...

    bonne soirée,

    Mystérieux1

  10. #9
    inviteadab3608

    Re : TPE - coucher du Soleil

    Merci pour vos réponses , les mirages sont qu'une sous partie .
    En deuxième partie :
    II- Changement de forme
    A/-La réfraction
    B/- Les mirages
    Pensez vous que c'est suffisant ?
    Encore merci
    Cette partie pose vraiment problème ..
    PS : Je précise que je parle de l'aplatissement du soleil , de la forme ovale qu'il prend

  11. #10
    inviteadab3608

    Re : TPE - coucher du Soleil

    Une dernière chose :$ , vous n'auriez pas une idée d'expérience à faire en direct devant le jury lors des TPE . LE SUJET : le coucher de Soleil
    Voila voilaaa

Discussions similaires

  1. coucher du soleil du 11/04
    Par fulie dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 33
    Dernier message: 17/04/2009, 12h55
  2. coucher de soleil du 01.04.09
    Par José9 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 11
    Dernier message: 03/04/2009, 11h02
  3. Coucher De Soleil
    Par invite05b3f145 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/08/2008, 11h40
  4. TPE Couleur du ciel et coucher du soleil
    Par inviteca03c84c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 10
    Dernier message: 06/03/2008, 21h17
  5. Coucher de Soleil
    Par invite88239e6a dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/01/2007, 09h22