[TIPE] idées de sujet lié aux bulles
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

[TIPE] idées de sujet lié aux bulles



  1. #1
    invite3fd145a7

    [TIPE] idées de sujet lié aux bulles


    ------

    Bonjour ! En mpsi, nous devons faire un TIPE "d'entrainement" sur un sujet libre. Avec mon partenaire nous avons penser travailler sur "les bulles (de savon)". Aussi nous cherchons un sujet en rapport avec ce thème "traitable" pour des mpsi (un sujet pas trop vaste, et ayant trait plus à la physique -voire aux maths- qu'à la chimie). Quelqu'un aurait-il des idées/conseils ? Merci d'avance pour votre aide !

    -----

  2. #2
    Franzzzzzzzz

    Re : [TIPE] idées de sujet lié aux bulles

    Bonjour,

    il y a tout un tas de sujets possible, et wikipedia donne quelques idées.
    En physique (plus mon domaine) :
    - Mesure des effets de tension superficielle
    - Paramètres du "claquage" des bulles (plus en lien avec la chimie surement)
    - équilibre entre 2 bulles reliées par un tube
    - Phénomène d'irisation
    - Tout ce qui est physique des mousses (rhéologie, stabilité ...)
    - ...
    En math :
    - tout ce qui est problème de surface minimale, soit avec une bulle libre (montrer que la sphère a le plus gd volume pour le plus petit périmètre) soit avec une bulle en contact avec des surfaces quelconques (par exemple si je plonge dans de l'eau savonneuse trois piquets en triangle séparrant 2 plaques parallèle, quel va être la forme du film de savon qui va rester).
    - Tout ce qui est forme des surfaces de contact entre bulle (ça rejoint un peu le précédent) : à 2 bulles, à trois bulles, avec une mousse. Statistiques du nombre de bulles en contact avec une mousse ?
    - ...

    Voila voila, je ne prétend évidemment pas à l'exhaustivité. Si vous voulez des précisions sur un point (ou si j'étais pas clair) hésitez pas !

  3. #3
    invite3fd145a7

    Re : [TIPE] idées de sujet lié aux bulles

    Merci pour la réponse ! Les sujets liés aux surfaces minimales m'intéressent assez, mais également les conditions d'équilibre d'une bulle (les différentes interactions en jeux, peut être intervention d'énergies potentielles, etc...). Un tel sujet serait-il faisable pour des mpsi ?

  4. #4
    Franzzzzzzzz

    Re : [TIPE] idées de sujet lié aux bulles

    Bonjour,

    pour le sujet des surface minimale, je ne suis pas matheux donc je sais pas. Demande à ton prof de maths, il te dira. J'imagine qu'il doit y avoir des choses abordables même en MPSI.
    Pour l'équilibre d'une bulle (si je comprends bien, c'est est-ce que la bulle existe ou explose c'est ça ?), je pense que ce n'est pas facile, mais que ça peut se faire, par exemple en imaginant des modèles simples et en confrontant ensuite avec l'expérience. De toute façon globalement tu as surtout besoin de la loi des gaz parfaits, et de la force de laplace pour la tension superficielle. Le truc c'est que ensuite si tu t'intéresse au claquage des bulles, tu vas devoir te demander qu'est-ce qui fait que les molécules de savon forment un filme : intéractions ioniques / Van der Waals avec l'eau ? etc. Donc plutôt de la chimie.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Origine du frisson lié aux émotions.
    Par Falindor dans le forum Neuropsychologie et psychologie cognitive
    Réponses: 11
    Dernier message: 03/11/2017, 10h39
  2. Sujet TIPE - Adaptation des membranes aux variations thermiques
    Par Phloyd dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/09/2009, 20h27
  3. Petit exercice lié aux nombres complexes
    Par invite87cc3695 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/01/2009, 18h14
  4. idées de sujet tipe
    Par invite96a0960c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/10/2006, 09h53
  5. Idées de sujet de TIPE 2005-2006 en MP?
    Par invitef43f6390 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/08/2005, 18h08