Bonjour,
Vivant actuellement en Guadeloupe, je cherche à aider mon fils qui est confronté à un problème d'adduction d'eau. Celui-ci a restauré une bergerie située à 700 m d'altitude au-dessus de Menton. Cette bergerie, isolée par rapport au village, est devenue sa résidence principale. Elle est alimentée en eau potable par une canalisation faiblement enterrée. Aussi, chaque hiver, durant les périodes de grand froid, cette canalisation gèle. Mon fils s'est donc résolu à installer une citerne de 3000 litres sur une terrasse herbeuse qui domine la maison, en vue d'alimenter en eau sa maison durant ces périodes de froid intense. Son objectif est d'obtenir une pression suffisante pour faire fonctionner une machine du type lave-linge qui est situé au premier étage de sa maison. Il a prévu d'installer une canalisation comprenant 3 sections de diamètres différents (50 mm; 25 mm; 12 mm). Au total la canalisation mesure 77 m.
Je lui est faire part de mon scepticisme quant au résultat attendu, lorsque j'ai appris qu'entre la base de la citerne et le point haut d'arrivée d'eau au premier étage, il n'y avait que 22 cm de différence de niveau. Au mieux j'ai estimé qu'il pourrait obtenir 1 bar de pression, ce qui est insuffisant pour déclencher l'alimentation en eau de son lave-linge. Mon fils affirme que compte tenu des différentes réductions de diamètres de la canalisation, la pression devrait être suffisante.
J'ai essayé de faire un calcul plus précis et appliquant l'équation de Bernoulli au projet de mon fils. Le résultat ne me semble pas correct. Je dois avouer que mes connaissance en physique ne sont hélas que de lointains souvenirs.
Je joins à mon message un schéma de l'installation au format PDF.
Merci pour votre éclairage
-----