tpe nanotube de carbone
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

tpe nanotube de carbone



  1. #1
    cyclops_17

    tpe nanotube de carbone


    ------

    Bonjour

    Mon nanotube porte sur les nanotubes de carbone ,et j'ai décider de réaliser une maquette de ces nanotubes :
    Premièrement je vais faire la maquette d'un C60 puis après le tube mais j'ai un problème

    est se que les "trous" je vais dans les atomes de carbone sont aux mêmes endroits dans les fullerene ou il y a des pentagones que dans le tubes .

    De plus je me pose une question ,la formule de lewis du carbone indique qu'il créait 4 liaisons covalentes ,pourquoi dans un nanotube les atomes de carbone ne sont liés que par trois liaisons ?

    merci d'avance

    -----

  2. #2
    Franzzzzzzzz

    Re : tpe nanotube de carbone

    Bonjour,

    est se que les "trous" je vais dans les atomes de carbone sont aux mêmes endroits dans les fullerene ou il y a des pentagones que dans le tubes .
    Pas très claire cette phrase ... Globalement les nanotubes sont principalement fait d'hexagones de carbones (donc un feuillet unique de graphène replié sur lui-même).

    De plus je me pose une question ,la formule de lewis du carbone indique qu'il créait 4 liaisons covalentes ,pourquoi dans un nanotube les atomes de carbone ne sont liés que par trois liaisons ?
    Non, c'est trois liaisons simples carbone-carbone et une liaison double délocalisée (même principe mais à une plus grande échelle que dans le benzène). Donc bien 4 liaisons en tout.

Discussions similaires

  1. tpe nanotube de carbonne differences
    Par cyclops_17 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/09/2009, 19h24
  2. Synthèse de nanotube de carbone
    Par nanotube dans le forum Chimie
    Réponses: 15
    Dernier message: 30/08/2009, 20h17
  3. Modéliser un nanotube en carbone
    Par invite49841d8d dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/03/2006, 06h11