emulsion de l'oeuf avec de l'huile
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

emulsion de l'oeuf avec de l'huile



  1. #1
    invitec2aa3ddd

    emulsion de l'oeuf avec de l'huile


    ------

    bonjour, mon TPE porte sur les réactions de l'œuf en cuisine, dans l'une de nos parties sur l'émulsion, nous cherchons à expliquer pourquoi le blanc d'œuf ne prend pas lorsqu'on y ajoute de l'huile. Il me semble que l'huile forme une sorte de couche imperméable autour de la protéine de l'œuf, mais je ne serais pas expliquez vraiment comment, et je ne suis même pas sûre que cela soit correcte. Pourriez vous m'expliquez, ou me proposer un site qui le fait? je cherche aussi un schéma explicatif. merci d'avance

    -----

  2. #2
    Eurole

    Re : emulsion de l'oeuf avec de l'huile

    Citation Envoyé par clem650 Voir le message
    bonjour, mon TPE porte sur les réactions de l'œuf en cuisine, dans l'une de nos parties sur l'émulsion, nous cherchons à expliquer pourquoi le blanc d'œuf ne prend pas lorsqu'on y ajoute de l'huile. Il me semble que l'huile forme une sorte de couche imperméable autour de la protéine de l'œuf, mais je ne serais pas expliquez vraiment comment, et je ne suis même pas sûre que cela soit correcte. Pourriez vous m'expliquez, ou me proposer un site qui le fait? je cherche aussi un schéma explicatif. merci d'avance
    Bonjour et bienvenue.
    Voici un démenti.
    http://chefsimon.com/mayo3.htm

    .

  3. #3
    invite9b06c290

    Re : emulsion de l'oeuf avec de l'huile

    Bonjour,

    il faudrait être plus précis sur les termes.

    Un blanc d'oeuf contaminé par une matière grasse (huile ou jaune d'oeuf) ne monte pas en neige. En effet, comme le montre le chef Simon dans le lien précédent, tu fais de la mayonnaise.

    La partie hydrophile des protéines de l'oeuf reste toujours dans la phase aqueuse. La partie hydrophobe est à l'interface (dans l'air) dans le cas des oeufs en neige (il s'agit d'une mousse) et passe dans la phase huileuse dans le cas de la mayonnaise (il s'agit d'une émulsion).

  4. #4
    invitec2aa3ddd

    Re : emulsion de l'oeuf avec de l'huile

    merci beaucoup des informations. j'ai fait plusieurs recherches a la suite de cela. j'ai beaucoup mieux compris et je pense que notre partie sera plus complète ainsi.
    bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite30a4b2d5

    Re : emulsion de l'oeuf avec de l'huile

    Bonjour,

    Si vous avez accès à une médiathèque, je vous conseille les livres d'Hervé This qui portent sur la chimie de la cuisine (le titre de l'un d'entre eux est d'ailleurs "la chimie de la casserole" je crois). On y trouve notamment des explications sur les oeufs en neige, la mayonnaise, ...

Discussions similaires

  1. [TIPE] l'oeuf montant de keith Moffatt (ou l'oeuf de Jellett)
    Par invite2c6a0bae dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 15
    Dernier message: 28/10/2013, 13h23
  2. [Blanc] Problème avec l'huile à moteur du groupe
    Par invite9fc40ce9 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/09/2009, 15h38
  3. [Divers] Tondeuse noyée avec de l'huile
    Par invitec04fd23b dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/04/2008, 09h49
  4. Protéger le PC des neutrons avec de l'huile
    Par invite4aaa7617 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 04/09/2006, 16h04