Tpe blanche neige et les 7 nains
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Tpe blanche neige et les 7 nains



  1. #1
    inviteeb4fe35c

    Question Tpe blanche neige et les 7 nains


    ------

    Bonjour,
    voila pour notre TPE nous avons choisit le thème suivant :
    Blanche Neige et les sept nains mythe littéraire et technicolor.
    Nous avons finit le dossier. On a effectué 2 diapo et on fait l'experience de la déconposition du prisme.
    Cependant, le prof. qui va nous noté à préciser qu'il fallait impérativement avoir une mise en scène pour éviter d'avoir un exposé bateau que l'on donne normalement en cours.
    Mais aucune idée ne mais venue à l'esprit . Auriez-vous des suggestions pour combler nos prises de paroles, le risque d'ennuis des professeurs et pour ne pas avoir rien a faire pendant que notre coéquipier passe !
    merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invite8d75205f

    Re : Tpe blanche neige et les 7 nains

    Bonjour,

    ce genre de demande de la part des profs devrait être bien expliqué pour être bien compris par les élèves.
    J'ai déjà vu (entre autres) des élèves venant présenter un TPE sur les comètes, maquillées avec des étoiles et affublèes d'une moumoute faisant (vaguement) penser à la chevelure de ces astres. L'ennui était que leur exposé était d'une vacuité intersidérale et les questions qui ont suivi ont clairement montré qu'elle ne maîtrisaient pas leur sujet.
    L'oral d'un TPE ne doit en aucun cas être un spectacle destiné à amuser le jury (composé de profs qui parfois ennuient leurs élèves à longueur d'année !).
    La qualité de votre dossier et de votre exposé doit primer sur la mise en scène.
    Essayez d'éviter les "blancs", les "euh"; faites en sorte que l'exposé soit fluide.
    Et surtout, assurez-vous de ne pas parler de choses que vous ne dominez pas !

    Bon courage !

  3. #3
    invite0937202d

    Re : Tpe blanche neige et les 7 nains

    J'ai fait les TPE l'année dernière, vu ton sujet, tu dois être en littéraire. ^^
    Moi, je suis en scientifique, mais bon, on peut s'entraîder quand même

    Je vais te dire ce que moi j'ai fait. D'abord, j'ai tenté de réaliser le dossier le plus parfait possible (c'est le principal aux TPE). Après vient la mise en scène. Nous l'avons travaillé seulement deux semaines avant l'oral, ce qui était largement suffisant. Dans ce cas, essaye de réserver des salles dans ton lycée. Si tu es réglo, ils n'ont aucune raison de te le refuser.

    Pour ta mise en scène, je vais te dire ce que j'ai fait: une émission de télévision. En gros, un grand diaporama où étaient intégrés des génériques TV (par exemple, pour le générique de début, nous avions pris NCIS). Puis pour passer de rubrique en rubrique (je devais faire une partie physique et une partie biologie), nous avons fait des "sous-générique". Moi, j'avais pris les guignols de l'infon
    Puis, au fur et à mesure que je parlais, l'un de mes coéquipiers faisait défiler le diaporama, et, telle une miss météo je commentais (surtout, essaye de ne pas lire tes notes, c'est mieux quand ça vient de toi. Après, il faut connaître ton sujet sur le bout des doigts si tu ne veux pas te tromper )

    Comme je suis une grande fan de Disney, j'aurais peut-être une idée à te proposer, car, le technicolor, c'est bien notre cher Walt qui en est le "créateur".
    Pourquoi ne pas l'inclure dans ta prestation? Une sorte d'interview en quelque sort. Après, à toi de faire ce que tu sens le mieux.

    Pour les questions qui suivent l'oral, essaye d'être le plus sûr de toi. Ne prends pas à coeur les "railleries" du jury. Généralement, il y a un rôle de méchant et de gentil. Moi, j'ai eu le droit à des petits ricanements, des petites allusions pas très sympa. Je n'ai pas perdu la face, mais j'ai tout de même craqué en rentrant chez moi le soir.

    Résultats :18/20.

    Bonne chance! ^^

  4. #4
    invite8d75205f

    Re : Tpe blanche neige et les 7 nains

    Citation Envoyé par green1802 Voir le message
    Ne prends pas à coeur les "railleries" du jury. Généralement, il y a un rôle de méchant et de gentil.
    tu regardes trop les séries policières !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0937202d

    Re : Tpe blanche neige et les 7 nains

    non je t'assure.
    Je suis issu d'une famille de prof, et je peux te dire que je connais assez ce domaine (les réunions de famille ne sont que discussions de pédagogie: barbant quoi! XD), et quand ils sont jury aux TPE, ils se donnent des rôles.
    Après, ce n'est qu'un cas parmi tant d'autres.

  7. #6
    invite8d75205f

    Re : Tpe blanche neige et les 7 nains

    Bonsoir,

    je suis prof aussi et j'ai déjà pris part à pas mal de jury de TPE mais je n'ai jamais participé à une seule réunion préliminaire dans laquelle des "rôles" seraient distribués entre les membre du jury. Je trouve cette idée au mieux inutile, au pire débile... (ou l'inverse).
    Si je peux me permettre un avis : change de famille

  8. #7
    Amethyste

    Re : Tpe blanche neige et les 7 nains

    une idée qui fonctionne bien est celle dite du "ping pong"
    elle marche mieux si on n'est que deux, mais à voir

    l'idée est d'avoir un participant faussement "naïf" qui interroge un "expert" sur les sujets proposés par votre TIPE

    cette présentation est souvent utilisée dans les conférences professionnelles et permet de donner une présentation assez dynamique et dans laquelle il est plus facile de placer un peu d'humour ou de fantaisie.

    Par exemple vous pouvez être un journaliste ou bien un gars qui rencontre un problème par exemple pour écrire un roman et a besoin d'aide pour le résoudre.
    Comme vous avez deux volets, un volet littéraire et un volet scientifique il devient plus facile à un certain moment d'inverser les rôles.

    attention: ne tombez pas dans la caricature. Ce n'est pas un sketch, c'est une présentation de TIPE que vous devez faire. Donc évitez l'effet "petits vieux du Muppet's show" à tout prix

    Et puis évitez les déguisements, nico a raison la dessus. Si vous arrivez déguisés en septs nains vous allez faire rire non pas avec vous, mais de vous. Pas top ça!
    La pente: d'un côté elle monte, de l'autre elle descend

  9. #8
    invite0937202d

    Re : Tpe blanche neige et les 7 nains

    "Je trouve cette idée au mieux inutile, au pire débile... (ou l'inverse).
    Si je peux me permettre un avis : change de famille "

    => Je vous remercie pour cette remarque aussi inutile soit elle.
    Il est vrai que c'est toujours facile de se défouler sur internet et de dire ce qu'on pense, surtout quand les remarques sont déplacées.

  10. #9
    invite8d75205f

    Re : Tpe blanche neige et les 7 nains

    Bonsoir,

    Tout d'abord, accepte mes excuses si je t'ai choquée, tel n'était pas mon but.

    D'un autre côté si tu acceptes que des profs jouent des rôles de "méchants" au lieu de rester des juges neutres et impartiaux de travaux souvent longs et difficiles comme les TPE, alors tu devrais recevoir mes remarques à l'emporte- pièce avec la même tolérance.

    Pour finir, un point technique : si tu veux citer tout ou partie d'un message, utilise la balise "quote" dans le mode avancé.

    cordialement

  11. #10
    invite0937202d

    Re : Tpe blanche neige et les 7 nains

    Bien sûr, sur le coup ça m'a un peu vexée. Je n'étais venue sur ce topic que pour donner quelques conseils à Lowène, pas pour recevoir une quelconque morale de la part d'un autre utilisateur.

    D'un autre côté, vous avez raison. Vous savez, quand à chaque repas de famille vous n'entendez que des discussions sur les dernières réformes du ministre de l'éducation, ou les dernières méthodes de pédagogie,il y-a de quoi avoir envi de changer de famille.

    Et merci pour le conseil technique.

Discussions similaires

  1. Pourquoi la neige TV est noire et blanche ?
    Par Vin'Z dans le forum Physique
    Réponses: 34
    Dernier message: 07/01/2024, 17h51
  2. [M38] Blanche-Neige
    Par invite769a1844 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/04/2008, 12h20
  3. Tpe sur les blancs en neige
    Par invitedc1617b6 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/11/2007, 19h15
  4. Devinette Blanche-Neige et les nains
    Par invite56460777 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 12
    Dernier message: 18/09/2007, 15h35