moteur stirling : rétrécir le sujet
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

moteur stirling : rétrécir le sujet



  1. #1
    Cyp

    moteur stirling : rétrécir le sujet


    ------

    Bonjour à tous,
    voilà je passe en maths spé cette année et l'année dernière j'avais fait un TIPE sur la modélisation avec maple d'un moteur stirling. Le problème c'est que c'est plutôt long (le code maple fait plus de 400 lignes...) et donc j'aimerais me concentrer sur la modélisation d'un élément particulier du moteur stirling afin d'avoir un sujet moins vaste... Vous auriez une idée ?

    Sinon à défaut, auriez-vous une idée de modélisation dans le même genre que celle que j'ai faite mais moins étendue (parce qu'en 10 min d'oral ca risque d'être dur c'est pour çà... ).

    Merci d'avance
    Cyp

    -----

  2. #2
    Jeanpaul

    Re : moteur stirling : rétrécir le sujet

    Suggestion : regarder la question de l'équilibrage du moteur, bien meilleur que pour un moteur classique. Un moteur stirling peut se passer de silent-blocs.

  3. #3
    Cyp

    Re : moteur stirling : rétrécir le sujet

    Ca a l'air intéressant mais je n'y connais pas grand chose tu peux préciser un peu... ? Merci.

  4. #4
    Jeanpaul

    Re : moteur stirling : rétrécir le sujet

    Pour dire les choses simplement : dans un moteur à combustion interne, on a des pistons qui montent et qui descendent, ce qui fait bouger le centre de gravité de l'ensemble moteur-pistons, ce qui cause des vibrations.
    Le vilebrequin est fait de telle manière que l'ensemble est équilibré au 1er ordre (pas de fréquence égale à la vitesse de rotation) mais il reste le second ordre et c'est lui que l'on entend (le bourdonnement, notamment à l'intérieur).
    Dans un moteur Stirling, il y a 2 pistons par unité élémentaire. Voir par exemple :
    http://www.stirlingengine.com/
    On peut donc se débrouiller pour que quand l'un monte, l'autre descende, ce qui maintient le centre de gravité à sa place, donc pas de vibrations.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Moteur Stirling
    Par invitea4386074 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/10/2011, 14h55
  2. Moteur stirling rendement
    Par inviteb2bca57e dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 23/02/2010, 16h11
  3. Le Moteur Stirling
    Par invited46ec8cd dans le forum Technologies
    Réponses: 31
    Dernier message: 19/10/2008, 03h38
  4. Réponses: 67
    Dernier message: 20/02/2008, 13h49
  5. moteur stirling
    Par invite4aaa7617 dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/09/2006, 16h39