Un sujet mais pas de problématique!!!
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Un sujet mais pas de problématique!!!



  1. #1
    invite71150a66

    Un sujet mais pas de problématique!!!


    ------

    Bonjour à vous,
    Alors voilà, nous sommes à deux sur un sujet TIPE, nous avons galéré pour le trouver parce que les précédents étaient trop creux pour un TIPE. Bref, nous voilà maintenant avec l'adsorption chimique et/ou physique, ses facteurs cinétiques ... Nous avons trouvé du cours la dessus, essayé de comprendre le processus mais nous n'avons pas de problématique, et le TIPE n'est pas 10 mn de cours n'est ce pas?
    Alors peut-être quelqu'un pourrait-il nous préciser réellement ce qu'on attend de nous dans un TIPE et peut être aussi quel genre de Problématique pour ce sujet?
    d'avance merci beaucoup.

    (je m'excuse pour les réponses, je n'ai internet que le WE, et seulement exceptionnellement la semaine)

    -----

  2. #2
    invitea9cf3f9a

    Re : Un sujet mais pas de problématique!!!

    Bonsoir.

    Déjà, en quelle section es tu et donc quel est le thème autour duquel doit s'articuler ton TIPE ?

  3. #3
    invite71150a66

    Re : Un sujet mais pas de problématique!!!

    En PCSI, en 1ère année donc thème libre...
    merci pour votre préoccupation...

  4. #4
    invitea9cf3f9a

    Re : Un sujet mais pas de problématique!!!

    Bonjour .

    En fait, je pense qu'il y a deux pistes possibles pour trouver une problématique.

    Soit Tu réfléchis à ce que tu veux démontrer (ou pas), et s'il y a un thème tu t'arranges pour que ça corresponde, dans ce cas tu trouves ta problématique et ainsi ton TIPE et les expériences en découlent.

    Soit, et je pense que tu dois être dans ce cas là, tu trouves ta problématique en fonction des expériences que tu comptes faire. Dans ce cas, tu vois à quoi peuvent mener tes expériences et à quelle problématique elles pourraient t'aider à répondre.

    Etant donné que ton thème est libre, la mise en oeuvre de la seconde solution semble plus aisée. As tu déjà des idées d'expériences ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite71150a66

    Re : Un sujet mais pas de problématique!!!

    Bonsoir, et merci de votre attention,
    cela nous éclaire déjà beaucoup...

    on a vu déjà pas mal d'expériences mais qui nécessitent du matériel/réactif lourd, que le lycée ne possède sûrement pas.
    On a des expériences de détermination d'isotherme d'adsorption de gaz par différentes techniques(manométrique,techni que gravimétrique..) mais là encore il faut un appareil ASAP 2010 (USA) ou un appareillage DVS! Il faut qu'on se fasse confirmer que le lycée ne possède pas ces appareils, mais franchement ça m'étonnerait!
    Donc on cherche d'autres expériences, mais on en a pas encore trouvé. Et j'ai toujours du mal à determiner la limite, le niveau du TIPE:doit-on tout comprendre? J'ai peur de soit trop vulgariser, soit tomber dans des explications que moi-même je ne comprend pas. Et j'ai l'impression que les expériences qu'on a trouvé ont un haut niveau, peut-être trop haut pour nous?

    merci bcp de votre aide

  7. #6
    invitea9cf3f9a

    Re : Un sujet mais pas de problématique!!!

    Bonsoir.

    Tout d'abord, ça me fait plaisir d'aider !

    Pour ce qui est des expériences, à mon avis, deux choses.
    La première est de ne pas sous-estimer son lycée, dans le mien, il y a une salle dont je n'aurais jamais soupçonné l'existence et qui se révèle d'une grande utilité pour mes expériences, c'est un prof de spé qui l'a construite en pensant que ça pourrait intéresser un élève.
    La seconde est que bien sur, ton lycée n'a pas le même budget qu'une université ou qu'un laboratoire de recherche. S'il n'y a pas le matériel nécessaire à vos expériences à votre lycée, vous pouvez alors vous tourner vers des universités ou le CNRS (dont les laboratoires sont souvent couplés) qui, en générale, vous accueilleront volontiers.

    Ensuite, je pense que si vos recherches vous mènent à des choses que vous ne comprenez pas, oubliez ! En effet, si vous essayez d'expliquer quelque chose que vous n'avez pas compris, votre professeur le remarquera immédiatement et encore plus si votre TIPE porte sur une partie de la matière qu'il enseigne...

    Il ne faut pas oublier que la présentation est de 10 ou 15 minutes si je me souviens bien plus 5 ou 10 minutes de questions. C'est donc un temps très court, aucun besoin de s'étendre sur des notions incomprises.

    Si vos expériences demandent trop de matériel, compétences... pour être effectuées, autant en chercher d'autres pour ne pas se retrouver la veille de l'oral en n'ayant aucune expérience, aucune donnée...

    Bonne chance dans cette recherche.
    Bonne soirée.

  8. #7
    invite71150a66

    Re : Un sujet mais pas de problématique!!!

    Merci beaucoup pour tout!
    Bonne soirée à vous

  9. #8
    invitea9cf3f9a

    Re : Un sujet mais pas de problématique!!!

    De rien. Et n'hésitez pas si vous avez de nouvelles questions.

Discussions similaires

  1. Je ne trouve pas de problématique !
    Par invite73876457 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/09/2009, 21h40
  2. Mon sujet est refusé car trop vaste, mais je n'arrive pas à préciser!!!
    Par invite7218d35d dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 15
    Dernier message: 15/10/2008, 18h00
  3. Problématique pour sujet TPE
    Par invite1c9e4c81 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/10/2008, 13h07
  4. TPE / Sujet vague / Problématique
    Par invite769c4ff3 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/10/2007, 16h27