Bonjour,

Dans le cadre de mes études, j'ai un sujet à traiter sur le gazogène qui est le suivant: Il s’agit de savoir si aujourd’hui on pourrait faire revivre ce type de carburant.

Après quelques recherche sur le fonctionnement du gazogène, j'en viens à la conclusion suivante. Le gazogène de l'époque manquait de puissance du fait de la faible pression des gaz, produits par la combustion, arrivant dans le moteur. C'est pourquoi j'ai pensé qu'il faudrait mettre un turbo-compressseur dans le système du gazogène avant l'entrée du gaz dans le moteur.

Le deuxième problème du gazogène de l'époque c'est le temps de démarrage du moteur. En effet, la mise en œuvre est assez complexe, plus de vingt minutes sont nécessaires pour démarrer le moteur, après allumage d’un foyer, une fumée riche en gaz combustibles est produite, après purification le gaz obtenu est utilisé en carburant.

Pour répondre à ce problème, j'ai pensé que le moteur au gazogène devrait être couplé avec un moteur à essence. Le moteur à essence permettera le démarrage du véhicule en attendant que le processus de gazéification se fasse. Ce qui m'amène à penser qu'il faudrait stocker le gaz produit par le gazogène pour le réutiliser par la suite. Donc l'utilisateur pourra passer du moteur à essence au moteur à gazogène.

Si quelqu'un à des idées ou des commentaires sur ce sujet, n'hésitez pas à me le faire savoir

Merci