Bonjour à tous,
je viens de découvrir par hasard ce forum, félicitations pour la diversité, le sérieux et la qualité des discussions !
Exposé : je produit actuellement des pellets de bois, et nous sommes en cours de modification pour installer une machine de transformation de la biomasse en charbon de bois, par la méthode écologique.
(pour mémoire, le charbon de bois est produit par toréfaction (250°), mais reste polluant. Dans notre cas, le principe de carbonisation (550°) a été retenu, avec système d'autocombustion des gaz - le charbon de bois produit contient jusqu'à 90 % de carbone, et très peu de gaz toxiques).
Voici ma question : avec ce type de charbon de bois, puis-je faire fonctionner un gazogène ? le gaz produit par le gazogène sera-t-il acceptable pour faire fonctionner le moteur thermique d'un groupe électrogène ? quel type de gazogène dois-je construire ? et quel type de moteur puis-je utiliser ? (j'ai trouvé pas mal de gazogènes ici en chine, mais ils fonctionnent au charbon minéral, et les constructeurs ne me garantissent pas un bon fonctionnement avec notre charbon de bois ....)
quelqu'un peut m'éclairer ? (en particulier "chatelot16" qui avait ouvert une discussion l'année dernière sur le gazogène) .....
d'avance, merci
-----