Dépose de joints sur profilé
Discussion fermée
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 33

Dépose de joints sur profilé



  1. #1
    invitef73ef4cc

    Dépose de joints sur profilé


    ------

    Bonjour
    Je me présente je suis étudiant en 2ème année de BTS MAI et j'ai un projet qui porte sur la dépose d'un joint sur sur un profilé en bois qui servira ensuite a faire des trappes pour plafond.
    Alors moi ma partie porte sur l'évacuation du profilé mais voila je ne sais pas exactement quoi prendre comme type de convoyeur !
    Ma première idée porte sur un convoyeur à bande ?
    J'aimerais savoir si il s'agit d'une bonne solution ??
    Et ainsi j'aimerais avoirs quelque conseilles.
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    bougadul

    Re : Dépose de joints sur profilé

    bonjour
    des conseille sur quoi ?
    a tu fait avec google "convoyeur "
    pas mal de réponses sont disponible.

    http://www.somefi.com/fr/les-bandes/

    http://www.transmodul.fr/
    a+

  3. #3
    Zozo_MP

    Re : Dépose de joints sur profilé

    Bonjour

    Pourriez-vous être un peu plus explicite sur votre problème, plutôt que demander l'avis sur une solution déjà ficelée.

    C'est un peu comme si je vous demandais : Est-ce qu'une vis de 4 est suffisante pour mon problème, sans autre information.

    projet qui porte sur la dépose d'un joint sur sur un profilé en bois
    ma partie porte sur l'évacuation du profilé
    Pouvez préciser ce veut dire "évacuation du profilé".
    -Est-ce après la dépose du joint, une fois toutes les opérations de transformation terminées?
    -est-ce pendant la dépose du joint que le convoyeur est utilisé?
    - quel est le poids de votre profilé (20gr ou 10 kg) ?
    - quel est la forme du profilé (rectangulaire, en L, en U, patatoïdale)
    -Quelle vitesse doit avoir le convoyeur pour dégager la pièce?

    Etc..... Etc


    Petit détail : on dit des groseilles mais pour conseils c'est comme cela que celà s'écrit.

    Cordialement

  4. #4
    invitef73ef4cc

    Re : Dépose de joints sur profilé

    Alors oui désolé si je ne suis pas assez précis dans mes propos
    Alors pour moi le le convoyeur va servire a transférer les profilé de l'entrée de la machine à sa sortie ce qui ce compose de:
    entrée profilé - pose du joint sur le profilé - sortie du profilé avec joint.
    le convoyeur reste en marche duran toute l'opération de dépose.
    Je ne connais pas le poid du profilé mais il n'est pas très lourd 100 ou 200gr je pense (je donnerais le poid exacte quand je récupèreré cette inrfomation)
    le profilé est d'une forme rectangulaire coupé en bout a 45° ( de chaque cotés )
    Quand à la vitesse du convoyeur je ne connais pas encore sa cadence

    merci d'avoir fait l'effort de me répondre et désolé pour les fautes d'orthographe

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bougadul

    Re : Dépose de joints sur profilé

    Citation Envoyé par SebastienC84 Voir le message
    Alors oui désolé si je ne suis pas assez précis dans mes propos
    Alors pour moi le le convoyeur va servire a transférer les profilé de l'entrée de la machine à sa sortie ce qui ce compose de:
    entrée profilé - pose du joint sur le profilé - sortie du profilé avec joint.
    le convoyeur reste en marche duran toute l'opération de dépose.
    Je ne connais pas le poid du profilé mais il n'est pas très lourd 100 ou 200gr je pense (je donnerais le poid exacte quand je récupèreré cette inrfomation)
    le profilé est d'une forme rectangulaire coupé en bout a 45° ( de chaque cotés )
    Quand à la vitesse du convoyeur je ne connais pas encore sa cadence

    merci d'avoir fait l'effort de me répondre et désolé pour les fautes d'orthographe
    Bonjour
    par rapport a ton premier post ça a évolué.
    au n°1 tu écrit "évacuation du profilé "
    au dernier tu écrit entrée profilé - pose du joint sur le profilé - sortie du profilé avec joint.
    il y a une sacrée différence
    pour le convoyeur a bande je pense que ta solution est médiocre si tu n'a qu'une seule bande porteuse car il sera difficile de guidée le profilé pour permettre une dépose uniforme du joint a supposé qu'il est "liquide"
    si tu a deux bande verticale qui "serre légèrement "le profilé plus une qui le supporte cela devrait être mieux attention aussi a la mise en ligne des bande si tes rouleaux entraîneur et fou sont droit c'est pratiquement impossible de le faire aller droit la bande ils doivent être bombé ou avec 2 pente d'1 degré environ
    tu a aussi la solution des rouleaux en polymere tournant de façon synchroniser qui pourrai bien fonctionner (bon guidage ;vitesse de déplacement du profilé élevé;nettoyage du convoyeur facilité.)
    a+

  7. #6
    invitef73ef4cc

    Re : Dépose de joints sur profilé

    D'accord escuse moi si je m'exprime mal !!
    Et que pense tu des convoyeur a chaine palettes ??

  8. #7
    bougadul

    Re : Dépose de joints sur profilé

    re
    c'est une idée
    elle a l'avantage d'être bien guidé mais une vitesse de déplacement relativement faible
    un prix de revient élevé
    et comme la bande porteuse tu auras du mal a guidé tes pièces
    tes pièces glisserons facilement dessus (avantage ou inconvénient a toi de voir)
    elle peut prendre des virage très facilement
    a+

  9. #8
    invitef73ef4cc

    Re : Dépose de joints sur profilé

    D'accord c'est doncun inconvénient pour moi qui veut que le profilé soit maintenu en position pour une dépose facile du joint

  10. #9
    bougadul

    Re : Dépose de joints sur profilé

    re
    tu ne nous a toujour pas dit si le joint est appliquer avec "une seringue" ou si il est derouler par exemple
    a+

  11. #10
    Zozo_MP

    Re : Dépose de joints sur profilé

    Bonjour
    Pour compléter la demande Bougadul

    -Quel est la nature du joint (mastic, profilé caoutchouc, mousse en rouleau)
    - Quel système d'adhérence pour le joint (autocollant pour le mastic ou colle en sandwich pour un profil caoutchouc, etc...)
    - Longeur min et max du profilé s'il y a plusieurs longueurs selon le plan de charge (trappes de plafond carrées ou rectangulaires ce n'est pas pareil)

    Enfin, une fois le joint posé (qu'ici je suppose centré), est-ce qu'il reste quelques millimètres de part et d'autres du joint pour pouvoir mettre des roulettes ou des guides.

    Doit-on maintenir une pression sur le joint pendant quelques secondes?

    En cas de bonnes réponses je peux me fendre d'une suggestion sous forme de dessin pour ce problème somme toute assez classique.

    Cordialement

  12. #11
    invitef73ef4cc

    Re : Dépose de joints sur profilé

    Salut
    Alors la nature du joint : il s'agit d'un profilé en caoutchouc
    Système d'adhérence : autocollant pour le mastic avec peu être de la colle (pas sur encore)
    Longueur min du profilé 500 mm et longueur max 700 mm
    Il s'agit de trappe de plafond carré
    Oui repense laisser quelques millimètres pour mettre des guides
    Je pense mettre des guides à roulettes ??

    Pour ce qui est de la pression oui en effet il y aura une pression de joint sur le profilé de quelques secondes
    Merci de bien vouloir m'aider
    Moi qui commence a peine à découvrir cet univers !!

  13. #12
    bougadul

    Re : Dépose de joints sur profilé

    bonjour
    peut tu éclaircir un détail qui est un peu flou pour moi
    les profilés-sont il des longueur de 500 et 700 séparé ou déjà assemblé ?
    je pose cette question car suivant la réponse le chois va être limité ou non
    a+

  14. #13
    Zozo_MP

    Re : Dépose de joints sur profilé

    Bonjour Bougadul
    De ce que j'ai compris chaque profilé est utilisé séparément. Un peu comme une baguette dans une dégauchisseuse.

    J'ai posé la question de la longueur multiples pour connaître le degrès d'adaptation nécessaire du système d'entrainement et de guidage du profil en fonction de la longueur.

    En l'occurence si l'on se base sur le plus court, on peut se contenter d'un seul réglage.

    Cordialement

  15. #14
    mécano41

    Re : Dépose de joints sur profilé

    Bonjour,

    13ème message. Avec un croquis, même mal foutu, on aurait déjà répondu...

    Cordialement

  16. #15
    Zozo_MP

    Re : Dépose de joints sur profilé

    Bonjour Sébastien C 84

    Pourriez-vous être plus précis dans vos réponses: avec par exemple.

    profilé en caoutchouc
    Système d'adhérence : autocollant pour le mastic
    Autocollant pour le mastic laisse supposer que les propiétés adhésives du mastic sont utilisées pour faire coller (adhérer) le profil caoutchouc sur la baguette de bois.

    Et vous rajoutez
    avec peu être de la colle (pas sur encore)
    On se demande ce que vient faire la colle là dedans.

    Pouvez-vous dire quel adhésif est utilisé et comment il se présente.
    - Est-il lui même en rouleau comme de l'adhésif double face (le plus simple)
    - Du mastic ou de la colle déposé en continu soit sur le joint en caoutchouc.

    C'est questions qui vous paraissent curieuses ou anodines sont très structurantes pour connaître l'espace dans lequel on pourra faire le guidage, le pressage, et l'avancement du profil qui pourrait être finalement discontinu si l'on utilise de la colle ou du mastic.

    Cordialement

  17. #16
    invitef73ef4cc

    Re : Dépose de joints sur profilé

    Citation Envoyé par Zozo_MP Voir le message
    Autocollant pour le mastic laisse supposer que les propiétés adhésives du mastic sont utilisées pour faire coller (adhérer) le profil caoutchouc sur la baguette de bois.

    Cordialement
    Il s'agit exactement de sa. On va utiliser les propriétés adhésives du joint.

    (Comme il s'agit d'un projet fait pas un groupe de 4 personnes de mon lycée, certaines solution était seulement a l'étude comme la colle alors désoler si certaines fois je suis plutôt flou)

    Au niveau des profilé on il y aura 2 longueur possible soit 500 mm ou 600mm
    Je vais essayer de vous montrer quelques photos histoire de pouvoir mieux expliqué le principe mais je n’en aurais pas avant demain désolé

    Cordialement

  18. #17
    Zozo_MP

    Re : Dépose de joints sur profilé

    Bonjour

    Voici un petit dessin qui donne l'idée globale.

    Les galets latéraux peuvent être disposés diféremment, j'ai fait un choix arbitraire qui permet de dégager le dessus du profilé pour avoir la place nécessaire au contrôle du joint caoutchouc et de son placement.
    Cet ensemble peut faire moins de 600 mm donc très compact.

    Cordialement
    Images attachées Images attachées  

  19. #18
    Zozo_MP

    Re : Dépose de joints sur profilé

    Bonjour
    erreur de version de dessin désolé

    Cordialement
    Images attachées Images attachées  

  20. #19
    invitef73ef4cc

    Re : Dépose de joints sur profilé

    Bonjour
    Très bien pensé ton système Zozo merci

    Je vien de mettre en photo la sortie de la machine qui me fournira les profilés en bois
    La largeur de sortie est de 300mm (la plaque) et de hauteur 870mm.
    Donc je pense le mettre mon convoyeur légèrement dessous avec un rouleau de transfère pour liée les deux mais bon il me faudra calculer la vitesse du convoyeur pour faire a peu prés 2 a 3 profilé plus joints minutes.
    Celons moi sa fait à peu prés une vitesse de 3m/s
    Voici le convoyeur que je pense adapter pour ma machine ??
    http://www.directindustry.fr/prod/mo...19-312898.html
    Je pense le prendre sur une longueur de 2 m et une largeur de 105 et âpres je régler avec des guidages pour les profilés de largeur 50 mm
    Quel est t on avis ??
    Cordialement
    Images attachées Images attachées  

  21. #20
    Zozo_MP

    Re : Dépose de joints sur profilé

    Bonjour
    Sur le convoyeur lui même je n'ai pas grand chose à dire.

    Par contre je peux vous faire quelques remarques liées à l'expérience.
    A vous de voir ce que vous en ferez!

    1°) si vous mettez directement en sortie de machine bois votre convoyeur vous devenez tributaire d'un fonctionnement parfait des opérations aval. Le moindre problème sur le collage (qui n'est pas si simple que l'on l'imagine) et votre production de profilé bois est interrompue. Il faut donc prévoir un petit guide (comme un aiguillage) qui détournera vers une aire de stationnement les quelques profils bois pour qu'ils n'entrent pas dans les guides qui amènent à la zone de collage.

    2°) j'insiste sur le fait que comme votre profil ne pèse quasiment rien le moindre freinage l'arrêtera net sans pour autant que cela arrête le convoyeur.
    C'est pour cette raison que vous devez mettre quelque part des galets presseurs pour obtenir un bonne adhésion du profil à la bande du convoyeur et maitriser son avance.

    Généralement on met une vitesse avance du convoyeur lègèrement plus grande que la vitesse de sortie de la machine à bois, de façon à créer sans intervention mécanique compliquée un espace entre chaque pièce. Ce qui prémuni d'ailleurs contre les petits problèmes de glissement sur le convoyeur.

    Cordialement

  22. #21
    Zozo_MP

    Re : Dépose de joints sur profilé

    Bonjour
    En relisant votre post je vient de voir 3m/s.

    Je suis nul en calcul mais, si vous voulez 3 profils de 700mm par minute cela fait 2,10 mètres/minutes disons 3 mètres minute serait mieux.

    3 mètres minute c'est très lent pouvez vous confirmer les quantités de profils terminés par minute.

    Avec 3m/s à mon avis et sauf à faire une machine très sophistiquée et précise vous n'arriverez jamais à faire arriver le joint caoutchouc et à le coller sur le profil à cette vitesse là.

    D'autant que n'oubliez pas que
    - soit votre profil est un bande continue, auquel cas il faut la massicoter en bout de chaque pièce (plusieurs fois par seconde) et ce avant la fin du collage du fait du biseau à chaque bout.

    - si le profil caoutchouc est livré à la taille (500 ou700 mm) c'est encore bien pire car il faut alimenter unitairement la machine à un cadence très élevée que seul des robots peuvent tenir et encore avec des barillets d'asservissement bien adaptés.

    Mais peut être n'ai-je pas bien compris.

    Cordialement

  23. #22
    invitef73ef4cc

    Re : Dépose de joints sur profilé

    Bonjour
    En effet c’est 2 à 3 profilés par minutes.
    Je c'est que 3m/s c'est plutôt lent mais bon je pense que celui qui s'occupe de la dépose du profilé y arrivera avec cette vitesse.
    D’âpres mon professeur la rugosité du convoyeur devrait suffire au transport du profilé sous la dépose.
    Finalement je ne dois pas me préoccuper de mettre le convoyeur sous la raboteuse ou je men tiendrai compte que plus tard
    Je dois juste m’occuper de l’alimentation du SAP.
    Cordialement

  24. #23
    Zozo_MP

    Re : Dépose de joints sur profilé

    Bonjour

    1 profilé = Longueur max = 0.70 m
    3 profilés par minutes = 0.70 x 3 = 2.10 m/mn

    Et non pas 3 mêtres seconde (tonnerre de Zeus! ou alors je suis devenu complétement gateux).

    Cordialement

  25. #24
    invitef73ef4cc

    Re : Dépose de joints sur profilé

    bonjour
    oui c'est exacte mais je pensai laisser un espacement entre chaque profilé

    Cordialement

  26. #25
    bougadul

    Re : Dépose de joints sur profilé

    bonjour
    non ZOZO tu n'est pas gâteux !!!
    de plus 3 mètres par seconde serait dangereux car le profilé deviendrais un projectile !! si je sais encore calculer ce serait de l'ordre de 10.8 km/h
    remarque pour faire des brochette humaine ce serait facile
    peut être une remarque
    le profilé sort d'une raboteuse ?
    il faut peut être pensé au copeaux qui fusent dans tout les sens ;certain auront la fâcheuse tendance a venir se coller sur le joint
    une bonne carterisation et aspiration seront nécessaire a mon goût avec en plus une "soufflette " pour élimines les poussières
    le convoyeur devra être fixé a la table inférieure de la raboteuse ou facilement réglable en hauteur.
    pour savoir la vitesse de la machine (raboteuse) lire les donner constructeur seront nécessaire ou par mesure de temps en introduisant un profilé d'une longueur d'1 mètre en chronométré le temps de travail
    a+

  27. #26
    invitef73ef4cc

    Re : Dépose de joints sur profilé

    Bonjour
    A oui 3m/s ce serait une fusée !!!!
    En fait c'est 3 m/min désolé
    Avec un petit système de guidage et peu être des galets motorisé si le convoyeur n'est pas assez rugueux mais je ne connais pas les donnes pour savoir la rugosité du convoyeur ??
    Et comme moi je m’occupe de l’alimentation du SAP la raboteuse on mon dit d'y penser plus tard
    Sinon il n'y a pas d'autre système pour alimenter mon SAP avec un magasin en entré qui stockerait mes profilé mais le système pour alimenter mon SAP je n’ai aucune autre idée ??
    Cordialement

  28. #27
    Zozo_MP

    Re : Dépose de joints sur profilé

    Bonjour

    Des galets peut être! motorisés certainement pas il existe des solutions bien plus simples et pas couteuses à réaliser.
    Rugosité du convoyeur est certainemeent excellente si la bande est recouverte d'une matière d'aspect caoutchouteu et quand bien même la bande serait en inox poli ce ne serait pas un gros problème à surmonter .

    Quand vous en serez là, reposer la question on vous fera un dessin.

    Cordialement

  29. #28
    invitef73ef4cc

    Re : Dépose de joints sur profilé

    Bonjour
    Pourrais-tu me dire une "des solutions bien plus simples et pas couteuses à réaliser"

    Cordialement

  30. #29
    Zozo_MP

    Re : Dépose de joints sur profilé

    Ok à demain matin

    Cordialement

  31. #30
    Zozo_MP

    Re : Dépose de joints sur profilé

    Bonjour

    Voici la solution proposée, pas chère, et bricolable à souhait.

    Cordialement
    Images attachées Images attachées  

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Blanc] Dépose portes tambour LL
    Par invited5ed9d02 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/03/2008, 12h57
  2. Profilé en U
    Par invite393d3174 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/03/2008, 14h20
  3. Réponses: 6
    Dernier message: 14/11/2007, 10h50
  4. [Blanc] Depose du roulement sur Indesit WG 834
    Par Chicheb dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/10/2007, 13h22
  5. Torsion profilé ouvert
    Par invite5e06574b dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/05/2007, 07h52
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...