Sujet TIPE BCPST
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Sujet TIPE BCPST



  1. #1
    invite452124e7

    Smile Sujet TIPE BCPST


    ------

    Bonjour, je suis actuellement en BCPST 1ère année à Dijon.
    Nous avons reçu notre thématique pour l'an prochain: Mobilité et Mouvement.
    Mon groupe et moi avons donc commencé à chercher des idées de sujet pour notre TIPE de seconde année.
    Nous pensions à un sujet sur le mouvement des chloroplastes, ou sur l'ouverture des stomates, que nous étudions en ce moment, mais c'est un sujet complexe et surtout le degré d'ouverture des stomates est difficile à mesurer expérimentalement.
    Est-ce que quelqu'un aurait donc des suggestions de sujets sur le thème de l'an prochain à nous proposer, des conseils..etc
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    inviteb79b366d

    Re : Sujet TIPE BCPST

    Bonjour,
    Pour mettre en évidence l'ouverture et la fermeture des stomates tu peux faire une empreinte avec du vernis et ensuite regarder au microscope, ça marche bien. Tu peux aussi mettre en évidence les transferts d'eau par ce stomate avec du papier chlorure de cobalt qui est initialement bleu et devient rose au contact de l'eau. Moi je vais (normalement) passer en deuxième année et sur le sujet de cette année qui était la surface on s'est intéressé aux modifications de surface que les cactus mettaient place pour ce protéger de l'environnement hostile que constitue le désert. On a vu qu'ils avaient une photosynthèse particulière : le mécanisme CAM ce qui leur permet de fermer leurs stomates la nuit. Tu peux partir de ça et ensuite expliquer comment ils se ferment. Je pense que ça doit être avec des microfilaments d'actine et de la myosine mais je ne suis pas sûre.
    Bonne chance en tous cas !

  3. #3
    Guillaume69

    Re : Sujet TIPE BCPST

    Tu peux partir de ça et ensuite expliquer comment ils se ferment.
    Le problème, c'est que le TIPE c'est un travail expérimental qui doit répondre à une question scientifique.
    Ce n'est pas un cours, ou des recherches bibliographiques à synthétiser et à présenter.

    Donc à moins que tu te poses une question bien précise sur l'actine, ou plus généralement le cytosquelette dans la modification de la forme des cellules stomatiques, et que tu mettes en oeuvre une ou des expériences pour y répondre, une telle partie sera hors sujet.
    Et je doute qu'un lycée ait les moyens de répondre à une telle question.

    Précision : l'ouverture/fermeture des cellules de garde s'explique de manière osmotique : la pression exercée par l'eau sur la cellule explique sa déformation.
    Cette modification de pression osmotique est engendrée par différents signaux (enzymes, produits du métabolisme, ...). C'est au programme d'un chapitre de physiologie végétale de deuxième année.

    Concernant le degré d'ouverture des stomates sinon, il y a peut-être possibilité, une fois une coupe réalisée, de mesurer sur microscope, ou sur photographie de microscope, l'espace entre deux cellules stomatiques ou le diamètre de l'ostiole ?
    Si oui, vous pourrez observer qu'en moyenne, l'ostiole est plus large en condition de humide qu'en condition de stress hydrique.
    Partant de là, vous aurez peut-être un assez bon indicateur du stress hydrique chez les plantes...
    Mais cela ne servirait que d'indicateur pour d'autres manips ensuite ; car ce résultat, il est archi connu et ne peut pas constituer un TIPE.

    C'est pour ça que ce que je me demande surtout, en vous lisant c'est : qu'elle est votre question ?
    Faire un sujet sur l'ouverture des stomates, pourquoi pas ? Mais quelle est votre problématique (ou un ébauche), sur quoi vous pensez travailler ?

Discussions similaires

  1. idée de sujet de Tipe pour BCPST ???
    Par invite92d96da5 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/10/2010, 12h34
  2. Trouver un sujet de TIPE en BCPST 1ère Année - Thème: le temps
    Par invitead7e2755 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/10/2009, 21h24
  3. Sujet de TIPE en prépa BCPST???
    Par invitee691a872 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/07/2009, 13h27
  4. GROS problème de sujet tipe en BCPST-information
    Par invite1f8ea794 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/11/2008, 20h27
  5. Recherche sujet pour un TIPE de BCPST 1
    Par invite7c8aa9ae dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/09/2004, 18h24