TIPE laser
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

TIPE laser



  1. #1
    hppc

    TIPE laser


    ------

    bonjour à toutes et à tous;

    je souhaiterai dans le cadre du programme de tipe 2010-2011 traiter un sujets sur les lasers.
    la probleme c'est que le thème étant mobilité-mouvements, je ne sais pas par quel bout prendre mon sujet...
    j'ai pensé à l'étude du mouvement des photons dans le résonateur, mais je pense que c'est assez restreint... de plus l'aspet ondulatoire des photons serai mis en avant par rapport à l'aspet corpusculaire qui traite mieux du mouvement...
    j'ai fait des recherches, mais si quelqu'un a une idée, meme vague, d'un sujet qui colle avec le thème, il est le bienvenue! =)

    sinon, j'ai choisis les lasers car je pense pouvoir trouver une valeur ajouté à mon tipe, c'est pour ca que le sujet me tiens à coeur... sinon il va falloir que je trouve quelque chose d'autre^^

    merci d'avance pour votre aide

    -----

  2. #2
    hppc

    Re : TIPE laser

    quelqu'un aurait il une idée svp?

  3. #3
    invite2bc7eda7

    Re : TIPE laser

    Tu connais le refroidissement laser? Il y a beaucoup d'applications très intéressantes (horloges atomiques...) mais bon ça utilise un peu (peut être trop) de mécanique quantique...

    bon courage

  4. #4
    Amethyste

    Re : TIPE laser

    le laser est également utilisé dans les spectromètres à transformée de Fourier pour suivre le mouvement des miroirs mobiles et définir avec précision la fréquence d'achantillonnage du signal afin de profiter correctement des algo de transformée de Fourier rapide.

    On appelle cela "avantage de Connes" dans la littérature
    M. et Mme Connes sont des chercheurs de l'université d'Orsay
    La pente: d'un côté elle monte, de l'autre elle descend

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    hppc

    Re : TIPE laser

    oui mysterieux1, j'ai déjà regardé un peu le refroidissement d'atomes par laser, mais effectivement ce n'est pas vraiment à mon niveau bien que très intéressant^^ de meme, je ne sais pas vraiment comment y coller le thème

    Amethyste, je ne connais pas vraiment la théorie, mais j'ai déjà lu des choses intéressantes également sur le déplacement de miroirs grâce aux lasers, afin de détecter des ondes gravitationnels... je pense que ca colle très bien au programme =)
    je n'y avais pas du tout repenser ^^
    je vais faire des recherches là dessus, merci à vous en tout cas!

  7. #6
    invitead1578fb

    Re : TIPE laser

    Bonjour,

    tu peux aussi voir du côté de l'interaction d'un faisceau laser avec du son (diffusion brillouin), c'est ce que j'avais fait comme TIPE et c'était très intéressant () . J'ai de la biblio et de la doc (et mon vieux TIPE) à ce sujet si tu veux.
    Bonne journée
    Blable

  8. #7
    hppc

    Re : TIPE laser

    bonjour blable

    ton TIPE m'avais l'air vraiment l'air passionant, mais j'ai bien peur que ce ne rentre pas avec le theme (grrr maudit theme^^ ) parce que ce traite plutot des ondes, je ne sais pas alors si l'on peut parler de deplacement et mobilités... moi j'aurais dit plutot diffusion de l'onde dans un milieu ( c'est le probleme de l'aspet ondulatoire )
    je sais tu me diras, dans ce cas vaut mieux pas faire avec les lasers^^ mais l'idée d'Amethyste me parait intéressante dans le sens où il y a implication du mouvement de quelque chose de "physique" ( corpusculaire plutot ); les miroirs

    cela dis, si tu peux me donner des sources documentaires, je dis pas non ^_^
    merci en tout cas =)

  9. #8
    phen

    Re : TIPE laser

    Salut,

    en mécanique des fluides on mesure la vitesse d'écoulement à l'aide de petites particules qui servent de traceurs et avec des lasers.
    Il y a plusieurs techniques: l'anémométrie laser doppler, basé sur l'effet doppler et la vélocimétrie par image de particules.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/V%C3%A9...3%A9trie_laser
    Dans la premiere on prend 2 faisceaux et on les fait se croiser. Le croisement est le volume de mesure. Lorsqu'une particule passe à travers le volume elle renvoit un signal dont la fréquence est proportionnelle à la vitesse.
    Voila un petit lien pour donner une idee:
    http://www.onera.fr/conferences/mesu...er-franges.php
    Dans la seconde on utilise un laser pour faire 2 flashs rapprochés. Le déplacement des particules est alors visible et on retrouve les vecteurs vitesses.
    http://www.onera.fr/conferences/mesu...que/16-piv.php
    Si ca t'interesse contact moi.

    a+
    phen

  10. #9
    hppc

    Re : TIPE laser

    merci pour ces infos phen!

Discussions similaires

  1. TIPE - Vélocimétrie Laser
    Par invitea0643401 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/04/2010, 14h10
  2. TIPE Laser
    Par invite060efa71 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/05/2008, 11h06
  3. TIPE Imprimante laser : miroir et laser
    Par invite210441ae dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/03/2007, 16h27
  4. Tipe sur le laser
    Par invite309e788d dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/02/2006, 17h28
  5. TIPE Laser en PT
    Par invite9b063c87 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/10/2005, 14h07