Bonjour à tous.
Ce n’est pas une nouveauté, il y a plus de 10 ans que ce genre de véhicule est sorti de l’imagination d’élèves d’ingénieur.
Son principe est simple : Réaliser une voiture électrique dont la source d’énergie est photo-voltaïque.
Qui pourrait être intéressé ? Toutes les spécialités électromécaniques, mécaniques, électroniques et plus généralement toutes celles qui touchent aux techniques de l’ingénieur. Mais aussi, ce peut-être une initiation pour des élèves de collège et même de CM1/CM2, avec un modèle simplifié ou simpliste.
Quel en est le champ d’étude ? Il est tellement vaste qu’à peu près tout le monde peut y trouver ‘’du grain à moudre’’ et que probablement aucune équipe ne pourra aller au bout de la démarche.
Le plus simple n’étant que la mise en application d’une voiture à énergie solaire, jusqu’à l’optimisation complète d’une chaîne électrique : Production – Utilisation. En passant par tout ce qui touche à la mise en œuvre de matériaux (module de résistance, structures les plus appropriées à un usage spécifique, maîtrise des masses sur une voiture, etc) bien sûr à tout ce qui concerne le photovoltaïque (Energie potentielle, énergie restituée, rendement réels, etc) mais aussi tout ce qui touche à la voiture électrique (rendement motorisation, performances/puissance, qualité routière d’une architecture donnée, rendement global, etc) les électroniciens y trouveront au moins 2 ou 3 modules à étudier, commande électronique d’un différentiel électrique, poursuite du point de fonctionnement idéal d’un panneau photovoltaïque, télémesures en temps réel.
Cette liste est loin d’être exhaustive et pourrait aller jusqu’aux problèmes environnementaux (pollution des transports, source alternative d’énergie et leurs coûts comparatifs… ).
Ne vous bercez pas d’illusion, ce type de projet ne peut intéresser que des élèves ayant le désir de réaliser quelque chose, les friands du ‘’ready to run – ready to use’’ oubliez tout ça !
Pour vous aider dans la démarche, j’ai réalisé un dossier qui est disponible ici : http://dl.free.fr/vveLKfWg2
C’est un fichier Word (il est très gros, compter de 15 à 45mn pour le télécharger suivant la vitesse d’envoie de free.) j’ai mis là-dedans à peu près tout, sur les mini-voitures solaires. Il est libre de tout droit vous pouvez en faire tout ce que vous voulez !
Il existe une valorisation de votre travail qui consiste en une rencontre avec d’autres établissements scolaires. J’en parle dans le dossier, il y a 2 courses organisées en France (d’autres viendront peut-être) une à Chambéry qui est une course d’endurance pure de 2 fois 2 heures (l’inscription à cette course a donné droit à la fourniture gratuite des cellules photovoltaïques les 3 dernières années) et une à Toulouse qui est plus complexe où plusieurs épreuves avec obstacles et documents sont à réaliser, ce sont les défis solaires.
Voilà un lien pour apprécier les performances possibles de ce type de modèle : http://www.youtube.com/watch?v=1mF2bdmHCQY la voiture suivie a été réalisée par des terminales bac pro génie électrique du lycée J. Moulin de Port de Bouc.
Les podiums 2010 à Chambéry : http://dl.free.fr/gb4F1OKfg
Et pour finir un dossier pour s’initier de façon extrêmement simple à la voiture solaire (plus spécialement destiné aux élèves du primaire ou 6e 5e de collège, il est là : http://dl.free.fr/r7itPqhM5
Vous trouverez dedans, un lien pour voir comment procéder pour souder les cellules photovoltaïques.
Bonne chance à ceux que cela intéresse.
-----