Sujet ES/S car groupe ES/S mélangé
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Sujet ES/S car groupe ES/S mélangé



  1. #1
    invite7857ba99

    Sujet ES/S car groupe ES/S mélangé


    ------

    Salut,
    Je suis en 1ere ES. Mon meilleur pote est allé en S
    Nous somme une très petite école (Lycée Francais a l'étranger ) Donc nous ne sommes que 7 en ES et 22 en S . Du coup on a les TPE ensemble. J'me suis mis avec lui mais on a du mal a trouevr un sujet qui concilie les deux filières.
    Merci d'avances pour vos réponses!

    -----

  2. #2
    inviteabd566ec

    Re : Sujet ES/S car groupe ES/S mélangé

    Bonsoir,

    ho ba ça ne devrait pas être si compliqué à trouver. Le plus simple serait probablement un mélange (économie ou sociologie)-(physique ou SVT). Quelques idées en vrac (il y en a surement des bien meilleurs et qui se prêtent beaucoup plus à TPE) :
    - Quel retour sur investissement peut-on espérer d'un projet comme ITER ?
    - La Big-Science (LHC, VLT, satellites) est elle justifiée (scientifiquement, économiquement, socialement ...) ?
    - La recherche et dévellopement nuit-elle à la recherche fondamentale ?
    - L'incompatibilité entre le risque scientifiquement connu et les investissements économique que nécessiterait la prévention de ces risques pour la lutte contre les tremblements de terre / les tsunamis / le volcanisme / les avalanches / les métérorites / les glissements de terrain / le réchauffement climatique / les invasions extraterrestres / la montée du niveau de la mer / les cyclones etc.

    Allez, je vous laisse voir, il y en a une infinité ... Tout dépend de vos centres d'intérêt. Si j'ai pas été clair n'hésitez pas.

  3. #3
    invite7857ba99

    Re : Sujet ES/S car groupe ES/S mélangé

    Bonjour,
    Merci de ta réponse mais les sujet/problématique sont un peu complexe pour un niveau 1ère non ?

  4. #4
    inviteabd566ec

    Re : Sujet ES/S car groupe ES/S mélangé

    Bonjour,

    au niveau de l'aspect économique et social, je ne peux pas dire, ce n'est pas la filière que j'ai suivi. Pour l'aspect physique, il y a des choses tout à fait abordables, en particulier au niveau de mon 4e tiret. Il est facile de faire des expériences toutes bêtes d'avalanches, de granulaires pour modéliser les coulées de boues ou la liquéfaction des sols, de fluides complexes pour modéliser l'arrivée d'une météorite etc. Il n'est pas nécessaire de comprendre l'ensemble des concepts sous-jacents pour montrer expérimentalement des lois de comportements par exemple. Pour les 3 premiers tirets, moins d'expériences possible, mais vous pouvez toujours remplacer ça par des maquettes. Et il y a beaucoup de vulgarisation sur ces sujets (LHC, Iter ... je suis sûr que Sciences et Vie en a fait des dizaines d'articles). Quand au VLT, le principe de base c'est celui du téléscope, sujet très classique de TPE. Donc vraiment niveau physique il y a des choses tout à fait faisable.
    Jetez un coup d'oeil aux revue de vulgarisation (Sciences et Vie, Sciences et Avenir ; un peu plus pointu : Pour la Science, la Recherche). Et puis demandez conseil à vos profs !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1742a2f5

    Re : Sujet ES/S car groupe ES/S mélangé

    Bonsoir,
    Tu peux chercher des exemples de sujets pour les TPE ici.

    Voici quelques exemple de sujets incluant des sciences et de l'éco (clique sur les problématique pour y accéder) :

    - Le coca-cola : (chimie, ses)
    • Quel(s) gaz(s) sont produits par le Coca-Cola ? Comment le(s) récupérer ? Que devient le CO2 rejeté ?
    • Les effets des composants du Coca-Cola sur notre organisme.
    • Comment Coca-Cola parvient à conserver de puis tout ce temps sa domination sur le marché des boissons non alcoolisés et à vendre encore autant malgré ses opposants ?

    - Le foot (ses, sport, math, physique :sur trajectoire balle...)
    • En quoi une rencontre footballistique peut-elle être à l'origine de violences ?
    • Le football n'a-t-il qu'un aspect sportif ou pouvons-nous y voir un côté scientifique ?
    • Métissage culturel et football

    - L'obésité (svt, ses)
    • En quoi le développement de l’obésité constitue t-il un phénomène propre aux sociétés occidentales d’aujourd’hui ?
    • Pour quelles raisons l’obésité se propage-t-elle à travers le monde ? Quels en sont ses conséquences sur les sociétés et que font les gouvernements pour y remédier ?
    • A quoi est due l'augmentation de l'obésité en France ?

    - La déforestation en Amazonie (géographie, svt, ses)
    • En quoi la déforestation de l'Amazonie influence le monde actuel ?
    • Quels sont les risques naturels de la déforestation de la forêt amazonienne ?
    • Quels sont les effets de la déforestation de l’Amazonie à l’échelle environnementale ?

    - La pollution
    - Le clonage
    - Le pétrole
    - Le recyclage
    - Les cyclones

    >> D'autres sujets de ES ou de Scientifique

Discussions similaires

  1. Deux parents de groupe A peuvent-ils avoir un enfant du groupe o ?
    Par invite483e0f63 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/06/2010, 18h20
  2. sujet sur groupe electrogenes
    Par invited8fab5a9 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/03/2010, 13h50
  3. Mon sujet est refusé car trop vaste, mais je n'arrive pas à préciser!!!
    Par invite7218d35d dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 15
    Dernier message: 15/10/2008, 18h00
  4. Différence entre un groupe alkyl et un groupe alcyle
    Par invite772894fa dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/07/2008, 09h11
  5. mélange d'acides-mélange de bases
    Par invitea9dcbcf8 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/02/2006, 21h33