Le laser
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Le laser



  1. #1
    invited3f70b78

    Unhappy Le laser


    ------

    Bonjour tout le monde,

    je suis nouvelle sur le Fo'. Je suis en 1ère et je dois donc faire des TPE. Je souhaite le faire sur les utilités du laser pour les yeux ou autres traitements.

    Seulement ce n'est pas une problématique alors je souhaiterais savoir si vous pourriez m'aider à trouver une problématique...

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    RVmappeurCS

    Re : Le laser

    En quoi le laser a-t-il révolutionner la médecine oculaire ?
    PHELMA Physique-Nanosciences + M2R Astro -> actuellement en thèse de Cosmologie

  3. #3
    schnoqueur

    Re : Le laser

    En quoi le laser est-il devenu une technologie avantageux pour la médecine ophtalmologique ? : http://wiki.tpe-lycee.fr/index.php?title=Le_laser

  4. #4
    invited3f70b78

    Re : Le laser

    merci de vos réponses =)

    Mais est ce que vous n'auriez pas une idee de problematique en rapport avec ca: pourquoi le laser est il utiliser en medecine alors qu'il est considere comme dangereux?
    Seulement cette question n'est pas une problematique.

    S'il vous plait on a besoin d'aide

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited3f70b78

    Re : Le laser

    personne n'a d'idées ?

  7. #6
    vinaz

    Re : Le laser

    Bonjour
    selon moi le problême de la problématique que tu veut est qu'il ne semble pas lié a tes matière imposé.

    Vut ton idée te depart je pense que vous avez comme matière imposé la physique et la biologie (je ne savait pas que c'était possible mais vut ton sujet c'est l'impressions que ce sont les matière que tu doit utiliser) or la problématique que tu propose reposerait plus sur une matière comme la philo. C'est a dire que c'est une question qui n'as pas forcement de reponse definie alors que un tpe est censé donné des explications détaillé

    Je pense donc que les problematique proposé au paravant conviendraient mieux aux tpe et aux matière que tu semble avoir a inclure a ton TPE

    Ps je me trompe peut être pour les matières

  8. #7
    invited3f70b78

    Re : Le laser

    Merci pour tes conseils Vinaz. En effet comme matieres on était parti sur physique et SVT. Le probleme c'est qu'on nous a dit que nos problématique téaient des exposés... on voulait donc choisir cette question mais si ce n'est pas vraiment un TPE bah on va essayer de changer.

    Si t'as des idées de problématiques c'est avec plaisir =)

  9. #8
    invited3f70b78

    Re : Le laser

    enfin pour les matières ont ne nous imposent pas deux matières scientifiques il en faut une et l'autre ça peut très bien français, histoire ou même philo donc on est plus ouvert au niveau problématique

  10. #9
    vinaz

    Re : Le laser

    De rien

    Les tpe ont du changé depuis l'année dernière ou alors mon lycée agit bizarrement, nous on avait 2 matière scientifique d'imposé , les matières des prof qui nous encadraient.

    Je supose que vous aussi vous avez des prof pur vous encadré ce sont des prof de quoi? ce sera plus simple pour eux de vous aider si vôtre sujet concerne leur matière


    Pour la problematique si vous voulez comme sujet principal le laser et comme matière la biologie et la physique, pourquoi ne pas s'interesser a une autre utilisation du laser qui est l'épîlation. avec comme problématique "comment le laser fait il pour empecher la repousse des poils".
    Ou en restant sur le même sujet c'est a dire le laser dans la medecine je ne voit pas trop ce que vous pourriez faire desolé

    Après les conseils que je te donne sont valable pour un Tpe 100% basé sur des matière scientifique, je ne sait pas comment fonctionne les tpe basé sur d'autres matières

  11. #10
    invited3f70b78

    Re : Le laser

    Kikou tt le monde. Encore merci Vinaz =)

    Les profs qui nous encadrent sont des profs de physique et chimie.
    De toute façon on a choisi nos 2 matières seront scientifiques : physique et SVT.
    On pense faire une partie où l'on explique le fonctionnement du laser avec son inventeur. Puis une autre partie sur le fonctionnement du laser en medecine son utilisation et ses limites.

    Seulement comment formuler ça?!

  12. #11
    invited3f70b78

    Re : Le laser

    =D

    la problématique pose super probleme car notre groupe n'est pas du tout structuré. On cherche des infos mais bon on sait meme pas si ça servira =S...

  13. #12
    vinaz

    Re : Le laser

    Bonsoir

    vous ête combien dans vôtre groupe?

    vous avez le temps collecter une bonne base d'info peut être utile par la suite, ne t'inquiète surtout pas si tu as peur de pas avoir le temps de finir car vous ne cibler pas assez vos recherches. Vous avez amplement le temps de faire votre tpe

    Pour la problematique pourquoi pas quelque chose du genre

    Comment le laser a evolué entre sa création et son utilisation actuel en medecine

  14. #13
    invited3f70b78

    Re : Le laser

    oki merci. On est quatre et avec une fille je suis d'accord mais pas trop avec les 2 autres c'est pas facile!

  15. #14
    invited3f70b78

    Re : Le laser

    seulement pour la problématique on voulait plutot le comment ça agit.

  16. #15
    vinaz

    Re : Le laser

    C'est sur dans un groupe de 4 on peut pas vraiment faire la majorité si les 2 autres ont le même avie. sans compter le fait que ça vous fait 40 min de passage a l'oral, donc vous avez interet a bien detaillé votre sujet

    Si vous voulez le comment ça agit il vous suffit de faire comme problematique

    Quel est l'action du laser sur[ce que vous voulez etudier]

  17. #16
    invited3f70b78

    Re : Le laser

    On souhaite parler de sa dangerosité (effets secondaires en medecine, principaux dangers liées aà l'utilisation du laser) et comment il agit en dermatologie et ophtalmologie

  18. #17
    invited3f70b78

    Re : Le laser

    Est ce que vous croyez que c'est une bonne idée de faire un TPE sur comment fait-on varier la puissance du laser pour l'utiliser dans différentes activités (ex: medecine, découpage du métal etc...)

Discussions similaires

  1. Laser game ; cosmic laser ; laser quest ...
    Par invite256fae87 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/02/2010, 17h26
  2. laser game / cosmic laser
    Par invite256fae87 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/02/2010, 16h31
  3. Laser
    Par arthur76330 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 14/07/2009, 07h24
  4. laser
    Par ABN84 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/05/2007, 13h14
  5. TIPE Imprimante laser : miroir et laser
    Par invite210441ae dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/03/2007, 16h27