TPE La poule et les oeufs.
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

TPE La poule et les oeufs.



  1. #1
    invite092bd041

    TPE La poule et les oeufs.


    ------

    Bonjour. Je suis en Première S et j'ai eu l'idée de faire un TPE sur la poule et les œufs. Le problème c'est que je n'ai pas encore demandé à mes professeurs puisque c'est les vacances... et le temps passe.
    Je voulais parler dans une première partie de l'influence des gènes des poules sur les œufs. D'après une étude de l'inra " le poids de l’œuf est conditionné par l’origine génétique et l’âge de la poule". Ce qui ferait intervenir de la génétique. Petit plus ils sont pas loin de chez nous. Peut être un contact pourrait s'établir.
    Dans une deuxième partie, parler de l'influence de l'alimentation de la poule sur la couleur et la qualité de l'œuf. On pourrait parler de la teneur en protéine et acides aminés des œufs...
    Le petit plus c'est qu'on pourrait le faire avec nos propres poules, pour les changements de couleur.Prétexte pour mon père d'en reprendre à la maison pour se rappeler le bon vieux temps...
    Et enfin j'ai vu il y a longtemps un reportage qu'il faudrait que je retrouve dans un village d'un pays du nord où la mairie distribuait une poule par foyer pour réduire les ordures et il parait que sa marche bien. Donc prendre l'exemple et l'appliquer à un de nos petits villages question d'avoir des maths et de l'environnement avec les poubelles.
    Le problème c'est que je sais pas du tout si je suis à côté de la plaque, si c'est hors sujet ou sans intérêt.
    Tous les avis sont les biens venus. Merci beaucoup.
    Ma collègue voudrait se rabattre sur la vision en noir et blanc du chien ce qui n'a rien à voir mais au moins est pratiquement sûr d'être accepté...

    -----

  2. #2
    invite99218ee8

    Re : TPE La poule et les oeufs.

    Si je résume, votre étude consisterait à envisager les influences génétiques (il faudrait donc prendre plusieurs poules différentes et les faire pondre dans les mêmes conditions) et environnementales (en prenant une même poule mais en la faisant pondre dans différentes conditions) de la poule sur l'oeuf qu'elle pond.
    Le sujet me original et intéressant. Le seul problème est qu'il faut que vous puissiez avoir accès à des poules... mais si c'est le cas, et que vous en avez suffisamment, allez-y !

  3. #3
    invite092bd041

    Re : TPE La poule et les oeufs.

    Merci d'avoir pris le temps de me répondre. De plus votre réponse m'encourage à proposer le sujet à mes professeurs. J'avais besoin d'un point de vue externe pour m'aider à y voir plus clair. Avez-vous dejà eu à faire des Tpe ?
    Merci

  4. #4
    invite99218ee8

    Re : TPE La poule et les oeufs.

    Oui TPE quand j'étais en lycée et TIPE quand j'étais en prépa. En fait le principal problème est de ces exercices est de pouvoir réaliser des expériences simples ET originales.
    Votre sujet sur les oeufs de poule me semble réunir les deux. Et si de plus vous avez la possibilité d'avoir des poules toute l'année, c'est parfait ! Bon courage donc et n'hésitez pas si vous avez d'autres questions

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite092bd041

    Re : TPE La poule et les oeufs.

    Merci de m'avoir de nouveau répondu. (J'ai eu un petit souci avec internet). Je vois mes professeurs demain. On verra bien s'ils approuvent, je vous tiens au courant.
    Merci

Discussions similaires

  1. TPE Congélation des oeufs ... aidez moi !!
    Par invited9ee56d4 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/11/2010, 18h39
  2. [Divers] les oeufs de la poule??
    Par cool32 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/09/2010, 10h31
  3. Les oeufs.
    Par invite4160a399 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/01/2010, 14h02
  4. Générer les tours de poule d'un tournoi
    Par invite510f2318 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/06/2004, 09h42