Bonjour. Je suis en Première S et j'ai eu l'idée de faire un TPE sur la poule et les œufs. Le problème c'est que je n'ai pas encore demandé à mes professeurs puisque c'est les vacances... et le temps passe.
Je voulais parler dans une première partie de l'influence des gènes des poules sur les œufs. D'après une étude de l'inra " le poids de l’œuf est conditionné par l’origine génétique et l’âge de la poule". Ce qui ferait intervenir de la génétique. Petit plus ils sont pas loin de chez nous. Peut être un contact pourrait s'établir.
Dans une deuxième partie, parler de l'influence de l'alimentation de la poule sur la couleur et la qualité de l'œuf. On pourrait parler de la teneur en protéine et acides aminés des œufs...
Le petit plus c'est qu'on pourrait le faire avec nos propres poules, pour les changements de couleur.Prétexte pour mon père d'en reprendre à la maison pour se rappeler le bon vieux temps...
Et enfin j'ai vu il y a longtemps un reportage qu'il faudrait que je retrouve dans un village d'un pays du nord où la mairie distribuait une poule par foyer pour réduire les ordures et il parait que sa marche bien. Donc prendre l'exemple et l'appliquer à un de nos petits villages question d'avoir des maths et de l'environnement avec les poubelles.
Le problème c'est que je sais pas du tout si je suis à côté de la plaque, si c'est hors sujet ou sans intérêt.
Tous les avis sont les biens venus. Merci beaucoup.
Ma collègue voudrait se rabattre sur la vision en noir et blanc du chien ce qui n'a rien à voir mais au moins est pratiquement sûr d'être accepté...
-----